Articles sur l'IEF .

Voici quelques articles que j'ai apprécié lire ,
et aime relire parfois .

(Cette page sera enrichie au fil du Temps...) 


Bonnes lectures , n'hésitez pas à donner vos coups de coeur en commentaire, merci.




De Brice Challamel , "J'aurais pas dû sécher l'école buissonnière " extrait =


Apprendre à découvrir et s’étonner

"Mais surtout, faire l’école buissonnière c’est sortir du bocal pour aller à la rencontre du monde. Se retrouver seul, en apesanteur, et décider de ses prochains pas, discuter avec le clochard qui demande une pièce, rêver sur les quais des rivières ou des bords de mer en regardant les bateaux et embrasser enfin, à l’abri des regards indiscrets et des froncements de sourcils, le garçon ou la fille avec qui l’audace de cette impossible évasion est devenue réalité. La rencontre, le rêve et l’amour ne figurent pas au programme de l’Éducation Nationale mais ils sont au cœur de l’apprentissage de la vie et se font obligatoirement « dehors »..."

"Vingt mètres carrés par élèves, plus encore qu’un maître pour vingt élèves ! Je n’ai pas abordé la notion d’espace. Mais il est évident que pour vivre et organiser sa vie, tout groupe a besoin d’un espace qui constitue ses frontières. Un espace dans lequel il puisse évoluer, un espace qu’il puisse s’approprier, un espace qu’il puisse aménager, organiser suivant ses besoins propres. Chaque individu a aussi besoin d’espace, ne serait-ce que pour respirer. "
Un article de RUE 89 sur les problèmes générés par l'incompétence de ceux qui contrôlent les familles Non-scos : Extrait=
"Devant la diversité des cas et des pédagogies, l’Education nationale se raccroche tant bien que mal à ce qu’elle connaît : tests, notes, grilles d’évaluation, théorèmes. « Quand ils se retrouvent face à des parents qui pratiquent la pédagogie Montessori, ce sont des Martiens pour eux ! Tant que l’inspecteur est ouvert à d’autres méthodes pédagogiques, ça va. Mais dès qu’il a décidé de se conformer aux programmes, ça se passe plus mal. »"
Tous les articles de Bernadettes Nozarian dans "Le journal des femmes" ...Bernadette est une passionnée d'éducation et une maman non-sco dont les grands enfants sont maintenant adultes ou en apprentissage pro réussi :
J'aime beaucoup celui-ci ,parmi d'autres " Instruire en conscience" Extrait=
"Une réflexion personnelle


Pour Florence et sa famille, la non sco fut une prise de conscience. Frustrée de s'apercevoir, qu'en tant qu'adulte, elle n'avait rien retenu de ses années de scolarité, elle ressentit la nécessité de repartir à zéro, pour réapprendre. Cet apprentissage bis lui permet d'éprouver enfin la joie de maîtriser des connaissances et crée une belle complicité familiale. Le choix de la non sco implique un questionnement permanent, le besoin de trouver des réponses, dans des livres ou lors de rencontres enrichissantes. Grâce à cette décision assumée, la famille creuse de nouvelles pistes de vie, qu'elle n'aurait pas imaginées auparavant. Aujourd'hui, chacun se sent en paix avec lui-même, quelque que soit sa différence."

Des Témoignages dans la Presse =




Un article pas mal sur les enfants dits EIP  (HPI  DOUE Etc) (appelés chez nous PASIMIP ) ;-) sur ce blog bourrés de renseignements .

Un avis intéressant sur les technologies très envahissantes...

Et d'autres plus tard....

Edit ...


Ajouts =


Ce sont un peu toujours les mêmes qui sont médiatisées , mais l'article (à lire sur plusieurs pages ) est plutôt pas mal , à part quelques points évidemment ... =


Dans ELLE.



Juste impeccable "    En France, ce n'est pas l'école, mais l'instruction, qui est obligatoire. Parfois des parents choisissent d'instruire leurs enfants chez eux : raisons géographiques, idéologiques ou pédagogiques. La pratique est encore marginale.  Interview de Yan Tanguy, Analyste Rédacteur à service-public.fr (Site officiel de l'Administration Française).  Quelles sont les démarches à accomplir ? Quels sont les contrôles ? Les réponses de Yann Tanguy."  ,A écouter ICI  !


et cette très bonne vidéo : lol c'est nous !! C'est la version "moyenne" la version dite longue est ici ! =



On a décidé de pratiquer l'instruction en... par onpassealacte



MAJ d'oct 2013 =


Ici un reportage télé :


http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/ils-ont-choisi-de-faire-l-ecole-a-la-maison-8292782.html


Ici un article écrit avec audio (radio )  :


http://www.rtl.fr/actualites/info/article/ecole-a-la-maison-il-faut-respecter-le-rythme-des-enfants-argue-une-mere-7764360299


Page 2 de ce Pdf , "Une rentrée toute douce " , joli titre... ;-)


http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130903_STR.pdf


L'école autrement en IEF et une asso de parents ief à Tarbes :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/31/1698842-tarbes-l-ecole-autrement.html


Au sujet des enfants doués (HQI ) , de la douance :


les chroniques d'Arielle Adda dans le journal des femmes , excellentes !


Des textes sur les enfants doués sur mensa france .


Ce site bien complet .


des conférences vidéos sur les enfants et sur les adultes doués .


Après ça , je pense que l'info est bien complète en sus de quelques livres (Je suggère les ouvrages d'Arielle Adda , Monique de Kermadec et jean-charles Terrassier.)


Belles découvertes à ceux qui sont concernés , de par leurs enfants ou eux -mêmes directement...! :-)




........


A bientôt pour d'autres articles ! :-)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)