lundi 5 janvier 2015

2015 , Janvier au Soleil et prépa Bac L en candidate libre :

Bonjour , et ...

Meilleurs voeux à ceux qui nous lisent !








La "mini"-phrase "La liberté ,pas la licence " vient de A;S. Neill , notamment auteur de "Libres enfants de Summerhill" , et fondateur d'une école "Summerhill School" , qui a fourni un très grand travail , sur la Liberté (pas la licence ce qui signifie rapidement , que la Liberté ne veut pas du tout dire que l'enfant doit se permettre tout et n'importe quoi ni qu'il peut faire ce qu'il  veut . Voir des définitions en Philosophie notamment , ou chez des pédagogues de la dite Liberté.. :-)  )

Cette année , comme souvent chez nous , sans pour autant partir forcément ,nous avons pris des vacances aux mêmes dates que les enfants ,ados scolarisés .
La période de Noël est propices aux fatigues , la saison y joue forcément ainsi que les fêtes , que nous aimons particulièrement chez nous !








Bref ,on s'est à la fois bien reposées , on a bien cuisiné , fait des cadeaux DIY et d'autres que j'ai acheté -oui oui trop bon ,parfois !!- , et eu des ami(e)s à la maison , bref de bien bons moments !

Aujourd"hui , on s'y met ou plutôt ,on change tout ,non je plaisante ....

C'est plutôt une suite logique, mais en effet différente de nos expériences passées en IEF.

A partir de ce jour , Miss JFdT , prépare le Bac L en candidate libre parce que.... C'est son choix et aussi ,parce que cette mode de "les diplômes ne servent à rien " me fait sourire quand elle ne m'agace pas un brin ... ;-)

Etant à 100 %  responsable de l'éducation de Miss (ben oui elle ne va pas à l'école hein ) :-) , + le % qui lui appartient à elle of course ,  je pense que si , un ou des diplômes c'est chouette ! Parce que d'abord c'est chouette d'apprendre , et ensuite mieux vaut qu'elle en ait en poche que pas .

Si elle ne s'en sert pas ,pas de soucis ,mais si elle en a besoin , et bien elle les aura .

Comme est elle est ok , ça fonctionne .

Je me vois mal la forcer bien entendu .

Donc cet aprème , ici , changement dans la mesure ,où cette fois-ci elle crée un plan de travail , se fait un emploi du temps , et utilise ceci :des tableaux pearltrees :

Préparer le BAC en candidat Libre .

et

Méthodologies ,orga et Apprendre à apprendre.

Elle a d'abord choisi des tableaux (certains liens ) , a lu un des lien en le commentant , à sélectionné les tableaux pour 2 semaines (des liens donc ) et on a fait son emploi du temps -en souplesse - .


Elle va aussi utiliser des manuels scolaires cette fois , dès que j'en aurais récupéré ! ;-)

Bon c'est une première on a déjà eu ,mais vraiment , ça n'a jamais pris !! ^_^

Ca ne fonctionne que parce qu'elle est motivée , rappelons-le , et que en Sciences et Français , le programme finalement , en tout cas pour elle , n'est pas repoussant je dois même dire , qu'il lui plait !!

Alors ma foi , toute cette liberté , toutes ces cabanes , toutes ces années , tous ces bouquins , tous ces sports , tous ces matos sympas , toutes ces heures de peinture et dessin , toutes ces heures de jeu et autres , toutes ces sorties , c'était le bon choix qu'elle l'ait ou pas (ce bac cette année ) car je vois le plaisir qu'elle a , à préparer cela et déjà je me dis ...Que c'est essentiel ....

Ca montre aussi qu'on peut passer quand c'est un choix personnel et motivé des apprentissages "ascolaires" mais existants à une préparation d'un examen scolaire qui va faire sens .



Du plaisir à apprendre à rédiger  une dissertation ? Mais franchement c'est merveilleux !! dixit Miss !

En plus , il fait beau comme tout !!

Enjoy , bons moments et pour vous rassurer , si nous aussi ,parfois on se dispute ;une miss Pasimip , ado parfois c'est crevant c'est juste que je suis très patiente je ne m'en rends compte que maintenant semble-t-il !! ^_^
Mais c'est extra aussi ... :-)

Je reviendrais un jour sur le film "Etre et devenir " puisque nous avions organisé un petit débat suite à sa projection ,et que j'ai des critiques mais pas que positives à son sujet , (ma foi .... ça arrive !) , :-) et sur Londres , puisque nous y avons fait un petit séjour ...

Mais pour London ,nous écrirons cela à 4 Mains ! :-)

Miss utilise juste là une carte heuristique , (Mind Map ) pour se créer son plan de travail et ses sites favoris , on les faisait à la main auparavant , mais là hop on change !! ;-)

Et elle passera son Bac à Nîmes où nous emménagerons dès que ...possible .... Car nous quittons le petit monde rural , que ce soit pour mes Ateliers , ou pour elle ,niveau  relations sociales et la culture   (heu , moi aussi ! ) ce sera bien mieux !!  le temps de la campagne est passé pour nous .Sans regrets ni dans un sens ni dans l'autre .

Et chez vous ,ça va 2015 commence bien ?

Bon début d'an et on vous le souhaite aussi ensoleillé que par ici ! :-)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)