mercredi 23 décembre 2015

Douces fêtes , aux familles , scolarisantes ou non-sco , IEF , école à la maison , unschooling ,A tout le monde !!

Bonjour  !



Un joyeux Noël à vous ,
Libre et rieur ou comme vous l'entendez , surtout  ! 

Parce que c'est vrai que nous aimons bien cette période 
et que surtout je trouve que chacune/n doit pouvoir la vivre selon ses choix , sans modèles , jugements , ni recettes ! 

Or, dans les milieux écolos-alternatifs-vegan ,non-sco,etc , 
il ressort souvent -trop- qu'il faut faire çi et pas ça , 
et ...ça pour moi c'est tout sauf la poursuite de la Liberté et de plus c'est chiant pénible . 

Bref , pas notre genre , on a connu les années de boulot salarié ,
les années où seul l'Amouroux était à son compte , 
les années galère sans le sou , 
les années où ça va mieux et on veut faire ce qui nous fait plaisir en général ,
et en particulier pour Noël ! 

On regarde de cools films à la TV,  et même un le matin , crise rire devant la tête de Miss Ecrivaine ,
on a fait un sapin DIY parce que cette année encore c'est "just" , mais l'an prochain on en achète un , youpi c'est beau et ça sent bon , mais voilà des infos sur une sapinière et des idées de sapins fabriqués ,on a connu les deux , mais y'a pas de "Ca c'est mieux et ça c'est pas bien " pour nous .

Voici des idées de livres, de jeux , de films  -pour Noël ou pas -qu'on a aimé depuis des années et qu'on aime encore !

(Merci de désactiver tout bloqueur de pub pour lire ce qui suit )



Incroyablement malicieux et beau ! 



Eternel et doux

Tous les livres drôles , érudits mine de rien , passionnants et truffés de bd hilarantes , du génial Gilles Macagno !Des livres à Vie  ! Ici en dessous :








Ces super jeux drôles (et instructifs ou pas ),ha ha !!





Et ces dvd de films que Miss adore , mais vraiment , et ça tombe bien, ouf , nous aussi , donc on se régale en famille ,à les voir , revoir et c'est chouette , je vous les recommande donc !!





Well , amusez-vous bien , nous on se prépare en plus de vivre sur l'instant un chouette Noël ,

Et ce , en pleine nature , aaaaah , 
Ca ça va être formidable !!

C'est beau !! 




Beaux parcours de liberté à vous tous , toutes , 
et jolie fin d'année  !



mardi 15 décembre 2015

Bibliographie pour parents (déscolarisants ou pas ) :

Bonjour ,
La lecture est une bonne et belle activité ,on le sait !
Voici une liste non exhaustive de livres pour vous , parents débutants dans une vie libre d'école ,  simplement passionés d'Education, ou vous questionnant avant de déscolariser votre ou vos enfants ou pour les accompagner au mieux  :



Il y en a d'autres que je n'ai pas sélectionné , parce que je ne les ai pas forcément appréciés , ou tout simplement parce que je ne peux pas parler de tout ici !

Voici donc ici une petite sélection déjà bien complète je pense  :

Pour commencer , l'incontournable selon moi ,livre-témoignage de Catherine Baker , maman non-sco dans les années 70 , et belle plume  :
Gratuit en Pdf et à 8 euros en version papier ,ça s'apprécie :



Ici une liste choisie de livres variés , de témoignages ,
de pédagogues , de parents spéciale parents non-scos :

(Attention pour lire le lien suivant merci de désactiver votre bloqueur de pubs !) 

Passez par mon lien ,merci ,il comporte 3 pages et vous permet d'accéder en direct à cette sélection pour vous , de ces 11 livres : 







Voilà ça vous fait 11 livres ,parmi lesquels choisir , puis peu à peu peut-être , les lire tous . Si ça peut arriver , croyez-moi !! (Hé oui , si,si ..!! )

 De plus je vous conseille aussi ces deux revues :
 Grandir Autrement spécial Non-sco 





 et ce hors série sur la pédagogie géniale de Reggio :




Bon , et bien belles et bonnes lectures à tous et belles fêtes de Noël à toutes et tous ! 

Pour les ressources ou infos sur la vie libre d'école (IEF ou Non-Sco, oui je n'aime pas dire école à la maison , je ne fais , on ne vit pas du tout ça , chez nous ! )  c'est par ICI et et ne vous privez pas de parcourir le blog , il y a déjà de quoi vous inspirer ! 
Ainsi qu'ici sur nos tableaux Pinterest bourrés de ressources

Pas simple , me dites-vous tous, toutes , de penser de façon a-scolaire , alors je commence tranquillement à préparer le mien de livre . Mais ne soyez pas pressés , la vitesse , le speed , ce n'est mon genre ! 
En tout cas , cela viendra !  A bientôt ! 

jeudi 29 octobre 2015

Nos nouveaux blogs sont arrivés !

Bonjour ,

Nous aimons ce blog Zoé et moi-même .
Nous continuerons à l'alimenter , mais moins souvent .
Ce n'est pas que l'IEF , la non-sco soit finie , parce qu'elle a eu 16 ans , non , c'est un mode de vie , je ne sais pas si ça finira un jour tant que nous serons en vie  !
Zoé dit même que ses enfants n'iront pas à l'école !
Mais bon , on développe chacune et chacun, Jean-françois aussi , nos potentiels , nos passions , alors ça nécessite que chacune/chacun ait son site ou son blog !

Et c'est super chouette  !

ici au départ , _ça avait deux fonctions principales : 1:le partage
2: Ecrire (pour nous)
bon////// Ecrire ça , Zoé le fait à fond vous le verrez ici avec son blog

Echos d'une écrivaine en herbe  !

(voilà qui est clair n'est-ce pas ? )

Zoé écrit à 16 ans et depuis environ 3 ans un roman , un récit de fantasy , avec les illustrations, et un scénario .
Elle les peaufine , les retravaille , prend son temps et c'est bien  !
Elle écrit aussi des critiques de livres , en avait publié ici , et en a qui sont publiées sur le magazine Virgule avec qui elle poursuit sa collaboration cette année .
Ses mains ne font pas qu'écrire , elle tricote et coud aussi , je pense qu'elle montrera aussi ses créations sur son blog ou son Instagram !




Quant à moi , à 50 ans , je me lance enfin officiellement , dans ce que je fais fais depuis quelques années en dilletante , mais plus sérieusement (non plus régulièrement) , à savoir les Arts plastiques : collages , peintures , Mixed peintures et collages , et Récupération de meubles que je repeins , photographies , peinture sur Photos ,landArt....

Artiste je me déclare  !Là ! Ca suffisait de ne pas oser .


En parallèle et même de façon très liée , je ne lâcherai pas mes Ateliers !
Mes Ateliers , les Ateliers l'Envol , sont basés sur un jeu de peindre , façon intuitive tout comme ma façon de travailler comme artiste :Spontanée et intuitive  !
Quand je pourrais ouvrir de nouveau Les Ateliers L'EnVol ,il y aura outre un jeu de peindre un atelier de LandArt et d'autres surprises sur lesquelles j'ai travaillé  !




Donc voici le mien de blog, mon blog d'artiste , M as Magda H.L Artiste .
Associé aussi à un compte Instagram .


Jean-françois lui a son compte Instagram , aussi , la page Facebook de son entreprise , et bientôt un tout nouveau site professionnel de communication pour son entreprise d'etudes thermiques 2012 et dynamiques et de conceptions de Maisons écologiques !
bientôt son lien ici !  Le voici :  Etudes Thermiques France JF Labonne 


Et puis il réécrira si,si, sur le site très beau de ses poèmes Minakristy .



Je reviendrais ici donner des nouvelles , je vais aussi préparer un bouquin livre sur notre expérience , nos choix et donner des pistes aux parents tentés par le choix hors sentiers battus , de la vie sans école mais aussi sans faire école à la maison : Du plaisir d'apprendre sans rien programmer , juste en ayant des objectifs larges , en travaillant confiance , notions de liberté et coopération , plaisir et culture .







Ca vous tente ? Si oui , dites le en mettant un commentaire alors  !:-D

A bientôt ici où là , et prenez plaisir et temps de vivre ...Ensemble ... !

mercredi 7 octobre 2015

MAISON A VENDRE EN BRETAGNE , Campagne des côtes d'armor :

Bonjour ,
Il fut un temps où ce blog se nommait "Un coin de Bretagne libre d'école " ... ;-)

Puis nous avons pérégriné , bougé , et l'appel pour moi de retrouver la lumière du Sud , a été plus fort on a décidé de ...(re) bouger  !

(Oui on a un côté gypsy , sauf qu'on change de maison , quoi ! )

Bref ,nous vendons finalement notre maison " Coup de coeur" dans les Côtes d'Armor , cette fois !
parce qu'on a des projets dans le Sud , et il nous faut ...un apport  !

                                        Et donc : Maison à vendre en Bretagne  !!



Nous développons l'entreprise , devenue familiale , de jean-françois le papa , qui en plus des études thermiques ose enfin :-) proposer des maisons écologiques , et moi je m'occupe des relations dites publiques , et je vais proposer des prestations concernant l'intérieur et le "comment vivre" pour concevoir la décoration intérieure en fonction des enfants  :Inspiration Montessori , Nido ,mais pas uniquement  ! super de bosser ensemble  !

Pour cela , il nous faut la nôtre de maison ! :-)
Donc voilà nous vendons celle-ci , une belle bâtisse en pierres , pas trop granit foncé , mais surtout ...Incroyablement saine, pas d'humidité , et...lumineuse  !
Et puis elle a beaucoup de charme  !

N'est-ce pas ?


Elle fait 185 m 2 de surface à vivre , les 5 pièces immenses actuelles peuvent être encore cloisonnées ,ou pas d'ailleurs .
Il y a un peu de travaux à faire (forcément ,à ce prix  ) :-)  mais rien , et ce n'est pas négligeable , rien à défaire ou casser ,ça ...c'est fait ! 
Plus de murs béton de joints ciment , tout vilains et empêchant la maison de respirer , 
non c'est bon elle est toute belle et prête à une installation avec de bons matériaux sains  ! 

(Enfin c'est vous qui voyez, mais ce serait dommage.. :-)  ) 
La maison est maintenant reliée au téléphone/electricité /eau , il reste l'aménagement intérieur à faire .

L'escalier est resté à l'ancienne avec une restauration avec du bois ancien de châtaigner.
Il est très dansant , beau je trouve  :

Et j'ai une nostalgie , étant en appartement , du terrain  qui est derrière la maison , 
(1500 M2 Largement  ) où j'avais installé mes cocottes chéries , et mon super potager le long des pommiers et du ceriser ...Aaaah ,ça me manque le potager , mais j'en ai un petit sur ma terrasse et puis ça reviendra  ! :-) 



Le terrain est juste génial ,on y a fait des foins ,-si,si !- , un beau potager , le poulailler , installé deux chêvres, et Zoé y a beaucoup joué et couru avec notre défunt Niouk le chien ! 

(Et dormi dans la tente aussi ! ) 
Bref c'est un immense terrain bordé de chênes et châtaigniers d'un côté (super pour faire du bois ,ça leur fera du bien ) et de l'autre côté du terrain, le verger de Pommiers avec un prunier et un cerisier .





De plus , le village se trouve sur un territoire de communes qui fait maintenant parler de lui , car il est sur le chemin de l'autonomie énergétique presque à 100% ! 
Toutes les infos ici : 

Le Mené, un territoire écologiquement en avance


Le maire de la commune ne vous embètera pas si vous souhaitez installer une éolienne sur le toit de la maison ou sur le terrain  , Il y en a une déja d'éolienne individuelle , entre le hameau le village  ! :-)

Ah oui :Où est-ce ? Le Mené , est proche de Saint-Brieuc , Lamballe et Loudéac. C'est juste à côté du point culminant du département ;-)   (Presque 300m hé ho ! ) , et donc c'est la campagne, mais assez proches des plages pour en profiter  !

Nous parlons sur le site des lieux culturels proches à petits prix qui nous avaient surpris d'ailleurs , par leur qualité de programmation !

Par ici : Le charme  de la région et encore il n'y a pas tout  ! :-) 

Pour finir ...Voici la galerie photo en lien direct .


Les liens autour de la maison et sa région .

Et le contact pour en savoir plus, ou nous l'acheter ! :-) 

Ah le prix :il est fixé à 85000 euros , de quoi refaire sa vie à la campagne correctement  . :-)

Merci à vous chères & chers lectrices ,lecteurs de diffuser ce petit billet , nous ne passons pas par une agence immobilière ,nous comptons sur le :les réseaux, dont...vous  ! :-)  

A bientôt  ! 






mercredi 30 septembre 2015

Sans prévenir

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes lectures de l'été (de Virgule ^^) qui m'a le plus marqué. Il s'agit d'un roman de Matthew Crow, Sans prévenir. (Titre original : In Bloom.)





Francis Wootton a quinze ans, vit au nord de l'Angleterre, aime le rock, les vieux films et les romans d'amour. Il a un frère, designer graphique pour un magazine que personne ne lit, une grand-mère adepte de la friture et une mère qui n'a pas la langue dans sa poche... Mais un jour, le diagnostic tombe : leucémie aiguë lymphoblastique

"L'une des premières choses que l'on apprend, c'est que les gens meurent. Plus tard, on commence à comprendre pourquoi. Ça commence par la question de la vieillesse. C'est encore acceptable, c'est une chose que tout le monde finit par supporter, le plat du jour au grand buffet de l'immortalité. [...] Et puis, on en apprend un peu plus. [...] La maladie. Le cancer. Les grands mots. Les mots qui font mal. Les mots qui n'ont pas de fin heureuse."

A partir de ce jour, Francis va devoir lutter contre la maladie avec gravité et humour, et avec l'aide d'Ambre, cette fille au caractère bien trempé et à la vulnérabilité touchante qu'il a rencontré à l'hôpital...

"On ne risquait pas de se tromper sur ce que pensait Ambre. En général, c'était parce qu'elle vous le disait dans la seconde même où elle l'avait décidé, mais on pouvait aussi le lire sur son visage, sur son sourire qui apparaissait si facilement, sur son froncement de sourcils qui apparaissait plus facilement encore, et avec cette manière qu'elle avait de plisser les yeux en vous écoutant [...]."

Ce livre, qui peut sembler n'être qu'un roman pour "ados" de plus sur le cancer, n'en n'est pas un. 
Ce livre est avant tout une histoire d'amour drôle et poignante, peuplée d'une galerie de personnages tous plus géniaux les uns que les autres, servie par une écriture splendide et un humour anglais omniprésent. Ce livre m'a néanmoins beaucoup fait penser au roman de Marie-Aude Murail, Oh, boy !, notamment pour l'humour et pour le personnage de Cristopher (de Matthew Crow) qui a pas mal de point commun avec celui de Bart (de Marie-Aude Murail, donc !).


Ce que j'ai pensé de Sans prévenir au début de ma lecture :
Dès le début, je me suis laissée emporter par l'intrigue, les pensées de Francis qui entrecoupent le récit et surtout l'humour qui rend l'histoire encore plus humaine. J'ai aimé comment l'auteur a imaginé une partie "avant", une partie "pendant" et une partie "après".


Ce que j'ai pensé de la fin de Sans prévenir :
La fin est, évidemment, émouvante, poignante à certain moment, mais tout en gardant la pointe d'humour, qui caractérise l'écriture de Matthew Crow. J'ai particulièrement apprécié comment l'auteur "terminait" en quelque sorte les histoires de chaque personnage.


Francis est le narrateur de Sans prévenir et il n'hésite pas à s'arrêter dans sa narration pour évoquer des souvenirs, ce qui apporte (à mon goût) une plus grande compréhension des personnages.

Les personnages sont, comme je le disais plus haut, tout simplement formidables ! (Mention spéciale à Colette et Julie.) L'auteur a développé avec talent et amour toutes les facettes possibles de leurs caractères, même avec les personnages secondaires.

"Elle [Ambre] n'avait pas la même allure que les autres filles. Elle était jolie à sa façon personnelle, avec son teint pâle et ses yeux immenses et une bouche qui avait l'air de s'étirer d'une oreille à l'autre."

Sans prévenir est donc un splendide roman, drôle, hilarant, poignant, triste, mais c'est surtout une histoire d'amour et de découverte de soi sublime. J'ai adoré l'écriture de cet auteur, qui est très doué.

Voilà, j'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire ce livre. A bientôt !

jeudi 3 septembre 2015

Petite sélection de Mooc :

Bonjour ,
ce matin j'ai sélectionné quelques Mooc :

(Mooc) =Cours en ligne , des gratuits (il y en a de payants maintenant ) , ceux -ci sont plus pour ados et/ou adultes.

Nous on en fera deux ou trois je pense , quatre peut-être , certains ensemble , d'autres chacun , puisqu'il y a d'intéressants pour chacun de nous trois .

D'autres sont là ,pour leur intérêt à partager avec vous .

Les voici donc :

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/uved/34003/session01/about

Spice up your English ! 

Agroécologie 

Peser l'Univers 

Langage , entre nature & culture 

Bon ,il y en a plein d'autres !

Pour surveiller selon vos centres d'intérêts , regardez la plate -forme des Mooc Fun !

Amusez-vous bien  !



Bonnes journées de Septembre , c'est un doux mois que j'aime bien ...




mercredi 2 septembre 2015

Doux parcours de non-rentrée :

Bonjour !

Cette année, nous "fêtons" notre 10ème non-rentrée, notre 10ème année de liberté, de temps pour nous, à nous, d'apprentissages, de lecture et de conversations !

Le temps passe à la fois vite et lentement, et il est à la fois merveilleux et étonnant de constater ma chance !

Car, oui, au risque de me répéter, la non-scolarisation, la liberté d'école, est une chance incroyable !

Cette année, donc, cela fait 10 ans et demi qu'une petite fille du temps a sauté de joie au plafond et qu'aujourd'hui, cela fait 10 secondes et demie qu'une jeune fille du temps sourit en écrivant cette phrase ! :)
Et, comme toujours, rien ne s'arrête, ni les apprentissages, ni la vie qui va avec.

A presque 16 ans maintenant, je continue à apprendre, discuter, découvrir, me découvrir, écrire, chanter, questionner, vivre, être !



Ah ben , c'est chouette à lire, dis !  Ca fait plaisir ,pour moi ta maman de sentir  tant de joie de vivre et de lire quel plaisir tu as à vivre ce choix .

Moi aussi , ça me plait beaucoup , d'être et le témoin et l'accompagnatrice de tes apprentissages et de te voir grandir en étant bien toi , en faisant tes choix , te voyant t'affirmer , rieuse , ou émue , partageant en tout cas ces moments là et te laissant ceux que tu as besoin de vivre seule , toi qui aime la solitude créatrice de l'écrivaine, déjà présente en toi .

Aujourd'hui quand la sympathique journaliste du Midi-libre et sa photographe aussi très sympa , sont venues nous rencontrer , je te voyais parler avec aisance et conviction, c'était plaisant et rigolo aussi . Mais surtout , je constate comme tu es à l'aise .C'est chouette  !




Bon, alors parlons des choix pour ces mois à venir , après cette expérience du BAC (épreuves anticipées Bac L) vécue début de l'été ....
Donc, on a discuté et ? A toi :  ;-) 



Et donc, au moins six grandes idées ont surgi :

1) Ne pas passer le bac cette année,
2) Ecrire, d'après les objectifs que je me suis fixés,
3) Se renseigner sur le métier de sophrologue, lire sur le sujet, faire au moins un stage,
4) Se renseigner sur le métier de chevrière, (j'aime bien les chèvres !) rencontrer des personnes, faire au moins un stage,
5) Continuer la vie non-sco comme elle a toujours été,
6) Tricoter, crocheter et coudre des peluches et des mobiles pour les vendre.

Et tout cela en étant heureuse, libre et imparfaite ! ;)

Sophrologue et chevrière, oui, ces deux idées me plaisent de plus en plus, la sophrologie pour l'approche de l'être humain en soi et chevrière pour l'approche des bêtes, et de l'environnement qui va avec ! C'est mon côté "nature" !

Et l'écriture, qui est maintenant encore plus qu'une évidence ; un besoin. Oui, je m'en suis rendue (vraiment) compte en arrêtant d'écrire pour la préparation du bac et me rendant compte à quel point ça m'avait manqué ! Un besoin, donc, que je retrouve et partage avec plaisir dans mes lectures et mes rencontres !

Oui ça , je l'ai vu , pendant la préparation de ce (fichu) bac , combien l'écriture te manquait .
donc d'accord à 100 % nous sommes pour ton objectif  Ecriture !
C'était chouette en plus , cet été , tes rencontres avec deux écrivaines qui ont été très bienveillantes et encourageantes , je trouve ;
merci Louise Barjac et Catherine Velle !



Les métiers qui te tentent , Sophrologue ou Chevrière , sont tous deux jolis (parce qu'ils te plaisent  !) et peuvent bien t'aller , ce sera bien de faire des stages ,oui , et puis tu as le Temps , tu vas , nous allons fêter tes 16 ans tout bientôt  ! -Chic ! - 

-Voici une jolie vidéo sur une chevrière qui a 25 Chèvres : 



Je vais te relire pour ton script et ton roman , t'aider pour t'organiser entre la couture , le projet doudous,  et les langues et la philo ,le violon  et puis les émissions radio , les films , les sorties , la mer , les promenades ....Et puis la photo avec Negpos ,(On verra au 1 er stage quoi .)  le scoutisme ,si le groupe te plait ,(Ah ben non , l'ambiance au secours ! Pas de nouveaux c'est clair au moins ...)  et du théâtre . (Pas sûr , tout n'est qu'à l'année scolaire et par groupes d'âges , (je rêve et l'esprit "troupe de théâtre "?? )  et tu as plus envie de faire des stages =pas de soucis apprentie-écrivaine , tu feras des stages ! :-) on trouvera bien , comme les touristes quoi , c'est chouette une vie à touriste ! ^_^ 

Si je comprends bien ton N°5 c'est te réveiller naturellement , lire, lire, lire, écrire beaucoup , te sentir bien et apprendre parce que ça t'intéresse , chanter , danser , tricoter , caliner le chat , lire +++ , écrire ++++ , discuter , bouger , vivre quoi ! C'est ça ?

En tout cas , compte sur nous .



Pour choisir ton métier, rien ne presse ,mais c'est chouette que tu y penses sans stress et fasses des explorations .
Voici deux liens, tiens au fait ! ;-)
le métier d'Ecrivain et un forum qui m'a l'air pas mal , penses-y ! ;-) 

Voilà , donc, la liberté créative au programme , c'est chouette  !
moi je vais aussi créer en peignant beaucoup plus , et quand le flux sera bon et avec plus de contacts, le moment sera favorable pour avoir un local et ouvrir Les Ateliers L'Envol

Nimoises, Nimois indépendants , intéressé(e)s par un partage de local ? Signalez-vous , l'annonce est ici : 
Recherche indépendants sur Nîmes pour partage de local 

Ah ! pour les lectrices, lecteurs tentés par l'aventure , entre 6 et 16 ans de votre /vos enfant(s) juste deux déclarations à faire , et vous pouvez aussi vivre ces belles années .-Lien ici -

A toi la conclusion Zoé ?


D'accord !

Comme tu le disais à la fin de cet article, il n'y a pas vraiment de fin à notre aventure, plutôt des suites !

Des suites qui me montrent, qui nous montrent, que la vie est belle et qu'il est bon de ne pas avoir peur de se détourner des sentiers battus !

Des suites qui nous montrent que tu es vraiment une excellente accompagnatrice, coach, mais surtout maman !

Des suites qui me montrent à chaque fois la chance que j'ai de vivre cette aventure !

Des suites, qui mèneront à d'autres articles sur ce blog, et en attendant :

Merci d'avoir lu cet article, beau mois de Septembre à vous et à bientôt !

Merci , quels compliments ,hou là là !

Je suis contente d'être sortie des "sentiers battus" je trouve que ça te va drôlement bien ! :-)

Beau Septembre à toutes et à tous , les fleurs sauvages sont toujours belles, n'est-ce pas ?



mercredi 15 juillet 2015

Bac ou pas Bac ?

Bonjour !
Oui finalement, on se pose la question.

L'expérience du bac en candidate libre, moi en tant que maman accompagnante de libres apprentissages, m'a saoulée, parfois intéressée mais très peu, et m'a surtout agacée quant aux peu de changements dans ce système scolaire à la noix de coco de merdoum conformiste que je ne puis pas souffrir !

J'aime quand Zoé enthousiaste, part écrire, lire, part apprendre des tas de langues, n'a pas de réveil, coud et brode et tricote, a plein de projets etc...



Préparer les épreuves anticipées du bac L l'a empêchée pas mal de vivre à sa façon pendant 4, 5 mois et ça m'a barbé de voir ça.

Bon OK, elle a assuré niveau gestion du stress pendant les examens et ça ne m'étonne pas, c'est chouette, mais sinon, quoi le bac ?

Oui, si elle voulait intégrer une fac, ou une école le demandant, OK.

La prof pour l'oral de français, après 4 h d'attente dans une cour étouffante à Nîmes en pleine canicule, - punaise, pas une salle fraîche ouverte pour attendre !! J'ai demandé ils en ont ouvert une après des difficultés, mais pas pour moi. Lol oui les parents sont interdits dans un lycée !!!
Ben tiens et puis quoi encore ? - bref cette dame ne savait même pas que les candidats libres existaient, que l'école n'est pas obligatoire...
Elle avait laissé la porte ouverte et j'ai entendu et l'oral de Zoé, (bravo !) et son ton et ses pièges.

Mouais...

Ah, ah, ah, ah , j'ai senti que ça ne lui allait pas ça, comment ça vous avez fait seule ce corpus ?

(Elle transpirait la méfiance, hou là !)

Oui toute seule et il est très bien mais pour servir 10mn, moi ça me fait râler !


Sinon, oui on a eu les notes de bac de Miss, mais comment dire ? peu importe.  Le scolaire nous déplaît de + en + ;-).  Elle a et très bonnes notes et moins bonnes. Mais ça aussi, ça ne nous occupe guère.
On se donne 3 mois pour choisir si elle continue le bac ou pas.
Elle écrit veut devenir écrivaine et niveau métier pour les sous et le plaisir quand même, pense à sophrologue, un beau métier ! Et point besoin du bac pour s'y former ! ;-)  

Bon moi j'aimerais autant qu'elle continue libre et spontanée je l'avoue !
Et toi ?
A Zoé la parole  :


La chose la plus étonnante dans tout ça, c'est le conformisme terrible qui règne encore. 
Les lectures : Balzac, Zola, Hugo, Maupassant, c'est bien gentil, mais il n'y a rien de plus moderne ? J'aime beaucoup Bel-Ami, Les contemplations, etc..., mais ça date, et ça ne permet pas de s'épanouir sur la littérature moderne.

Et puis, c'est un système totalement autocentré : dans les listes de lecture pour le bac, la seule oeuvre étrangère (oui, vous avez bien lu, la seule) est Hamlet. Qui est une pièce formidable, je ne dis pas le contraire, mais qui a 400 ans et des poussière ! 

Il y a aussi le formatage présent dans les cours, l'histoire-géo qui fait l'apologie du capitalisme et de la mondialisation, les sciences qui te prouvent qu'il y a du (je cite le sujet du bac) "nucléaire vert" ! Beg you pardon ? 

Et puis, il y a cette logique où il faut recracher les cours, les figures de styles, les courants littéraires, les mouvements littéraires, (oui, il y a une différence, Ah, Ah, Ah !) les registres, les genres, etc....

Boring ! 

It is a absolute nonsense to tell people "Don't spit again your lessons" when you actually only want them to. It's the only thing they want : you to give them proofs that you know, and those proofs are the spiting of lessons. 

Heureusement, il y a eu la rencontre de deux lycéennes, qui m'ont bien fait réaliser à quel point la non-sco est une chance. La chance de pouvoir lire ce que l'on aime, apprendre de que l'on veut, avoir du temps à soi. 

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas passer le bac. Il y a des personnes qui ont besoin du bac pour leur études et leur futur métier. Je dis simplement que j'ai le temps de le passer quand j'aurais besoin et envie de le passer.

Donc, oui, sophrologue, ça me semble un beau métier, qui permet d'être en même temps écrivain. La lecture (pas encore terminée) du livre du Dr. Yves Davrou "La sophrologie facile", me plait beaucoup. J'aime la manière dont la sophrologie prend en compte l'imagination, l'auto-conditionnement, les pensées, les émotions... La méthode me plait donc beaucoup ! 

Et puis, toujours, mes écrits, le temps qu'ils demandent, et le temps que la liberté d'école nous donne !

Time, and the possibility of having it, enjoying it, seeing it, is our true freedom !

And finally the last word to Pink Floyd !



"We don't need your education,
We don't need your thoughts control,
No dark sarcasm in the classroom,
Teacher leave those kid alone.
Hey, teacher ! Leave those kids alone.

All in all, it's just another brick in the wall
All in all, you're just another brick in the wall."





I won't be another brick in the wall !

Le mot de la fin à Maman : 

Oh ? Bon OK, Merci.
Pas de fin justement, juste la suite d'une aventure questionnante, vivante, et donc on va laisser reposer, et on verra ensemble en temps voulu !

Mais bravo Zoé, pour ta gestion du (non) stress pendant les examens, et ton auto-discipline pour avoir révisé intelligemment.

Quoiqu'il en soit, je suis sûre que le choix fait ensemble, sera le bon, puisqu'en final, c'est toi qui détermine tout ça, avec nous tes parents, tu vas avoir 16 ans en Septembre - chic ! -, et le plus chouette, c'est que tu fasses ce qui te fait vibrer, et sache que nous serons là si un jour tu dis "Là j'en ai besoin je veux passer ce bac ", pas de problème !

Bon enfin, on verra, rien n'est décidé tu peux poursuivre l'an prochain.

En tout cas, le Mammouth le reste, et je comprends les profs rencontrées qui m'ont dissuadées d'inscrire Zoé dans un... lycée !! ^_^

Ça elle n'ira pas, elle ne veut pas en entendre parler et... je la comprends.

Sur ce, chers, chères lectrices lecteurs, passez un bel été !

Je n'ai jamais été l'enseignante de ma fille, mais sa coach, son accompagnatrice, dans ses apprentissages autrement, et c'est cela qui me plait.


J'adore son calme et sa distance et là... C'est très drôle de voir à quel point les notes la laissent... bon contente en partie... mais lointaine.

Et ma foi, elle a bien raison !

Bel été, et à une autre fois !


Du coup nous, on a à nouveau plein de temps à chanter : et Zoé s'est remise à ses romans dès le lendemain des examens du bac !

Et moi, je bosse calment à ouvrir de nouveau mon Jeu de peindre et autres ateliers créatifs mes Ateliers L'Envol !


Mais on chante ça oui !






lundi 22 juin 2015

IEF et BAccalauréat

Bonjour ,

Ces jours-ci c'est inhabituel chez nous .
Les mois qui ont précédé aussi .
Il y a eu des horaires , un réveil , des manuels scolaires , des devoirs sur table en temps limités enfin bref....
Vraiment pas notre monde !

Bon.

Comme un jeu de société avais-je dit à Zoé , le Bac tu le prends comme ça , qu'en penses -tu ?

Et puis surtout on s'était dit en famille de + en + , que ce serait un essai .
A quoi ?
A sa façon de gérer le stress d'un examen , le temps aussi (ce fameux limité ) et puis ce gros changement qui limite ces libres temps de création , les apprentissages non-choisis etc....

On a vérifié oui on peut délayer dans le Temps .
-yeah, le temps est un allié ! -

Donc , candidate libre oui .

Cette année les épreuves anticipées du BAC L elle passe oui .
Et -A moins de notes brillantes mais ce serait fou car elle prépare tout ça depuis Février seulement ;-) -  elle les repasse l'an prochain .
(On le peut voici l'info : Source IA  :
Elle peut en effet se réinscrire aux épreuves anticipées 2016.
Elle repassera l'ensemble de ses épreuves et seules ces nouvelles notes 2016 compteront.)

Ah non , ce n'est pas une punition ! :-D

C'est une décision collective .Prise en coopération quoi.

Et du coup l'an prochain (calendrier scolaire pardon .) elle bosse des matières de terminale BAC L pour en avoir moins l'année du BAC L terminale .Vous voyez ?

Bref , on délaye .

Parce que c'est trop speed , trop serré .
On avait pensé un temps lui proposer (Je l'ai fait ) d'aller en lycée .
(Rires)

Elle a réfléchi à l'idée .....
Gasp !
Chaque amie ou personne rencontrée prof en lycée nous éloignait de cette solution !!
(Ce n'est pas fou ça ??)

Mais surtout profondément , Zoé ne veut pas y aller . (C'est elle qui en parlera si elle le souhaite .)

Ben comme ça elle aura du temps pour se former à la Photo avec Neg Pos , et autres activités et bosser quand même mais sans les horaires qui me stupéfient auxquels les lycéens sont soumis .
(Oui parce qu'on connait très bien les besoins de sommeil des ados , alors pourquoi y a -t-il encore des cours qui débutent à 8 h ? Ceci reste un mystère pour moi ....)

Extrait d'entretiens dans divers magazines  :" Spécialiste en médecine des adolescents, le Dr Paul Jacquin (CHU Robert-Debré, Paris) est du même avis, et pour cause: «À l'adolescence, le sommeil se décale physiologiquement vers le soir. Or le lycée commence souvent à 8 heures. Si on réveillait les adolescents une heure plus tard, ils seraient peut-être plus efficaces et les accidents de trajet moins nombreux.
Et cet article  : Sommeil et ados .


Enfin voilà , elle a passé l'épreuve (quel terme !) de français , a très bien géré son temps et a à peine stressé .(5 mn )
Je considère que c'est sa première victoire .
Elle a , en conscience , pris un risque en prenant le sujet d'invention , (c'est la petite nouveauté de l'éd. Nationale , il y en a peu les corporations veillent à ce que ce le changement ne s'introduise pas .) , et je trouve ça chouette .

Demain matin, réveil bien tôt encore bien que ce soit pour une "épreuve " d'une heure et demie seulement . On se demande pourquoi ils ne les convoquent pas à 10 H ?

Parce que c'est la culture scolaire donc une certaine culture de la souffrance /du se faire violence .

Et c'est si bien intégré par tous ,que peu s'en rendent compte et que ça dure sur des vies entières.

Je l'ai vu , de mon côté dans une formation pour adultes , j'ai halluciné .Aucune pédagogie , cours magistraux en pagaille -que de baillements - et la méthode dominante = Stress et parfois humiliations . Et bien croyez-moi ou pas , cette formation n'est pas  diplômante  , on n'a rien à "craindre " des personnes intervenant en tant que formateurs , j'en ai entendu des "Chut tais-toi " (mais pourquoi ? ils ne vont pas m'embaucher /je crée ma boite /et ne seront pas mes clients ni mes prescripteurs vu ce que je vais proposer .... :-)
De plus je suis polie (moi je ne peux en dire autant de certains formateurs) , et je ne joue pas sur l'humiliation ou l'indifférence .
Bref je l'ai vu , soit les stagiaires étaient blindés distants je le comprends soient ils avaient peur.
(Des exceptions ? Oui il y en a avait ! :-) En gros peu comme d"hab" ! )
Bravo la culture scolaire a porté ses fruits , voilà ça dure longtemps .

Bref .....

Nous ne sommes décidément pas une cellule familiale à pensée scolaire... ;-)

Zoé passe quand même le Bac , garde ses envies d'écriture littéraire et cinématographique , et c'est bien .

Mais elle verra bien au fur et à mesure des opportunités et des envies .

En tout cas c'est une expérience .

On en rit aussi .
Mais surtout ce n'est pas cela qui va déterminer sa vie .

Non, c'est qui elle est . Et le respect qu'elle s'accorde .A elle et au Monde .

Il y a des priorités donc .
Comme nos tomates , qui poussent , son violon et ses romans qui l'attendent , et le plaisir d'apprendre !





Et bien d 'autres choses comme garder intacte sa confiance en soi.

Keep Calm et love your life !




Et un grand merci à toutes les personnes qui lui ont envoyé de la gentillesse authentique via leurs messages par mail ou Facebook ! trop joli , encore merci ! :-)

Il n'y a pas plus grande force que la douceur ....


A bientôt , Merci de nous lire .



dimanche 5 avril 2015

Rapides nouvelles :

Bonjour ,
En Avril on déménage !

Je plaisante , mais en tout cas , mais c'est notre cas bien réel , pour la seconde année consécutive .

Néanmoins , on le vit bien , ce choix coïncide avec la fin de nos expériences (riches bien entendu ! ;-) ) de néo-ruraux , que ce soit en Centre-Bretagne ou en Cévennes , puisque nous retournons en ville .

Avec plaisir je dois dire .
Mais ce n'est pas une mégapôle que nous avons choisie , juste une ville pleine d'Histoire , de possibilités culturelles , de diversités d'origines (Aaaaaah ,ça m'a manqué  ça !) et d'où la nature est très proche .

Nous serons dans un superbe appart " d'architecte" ,on vous en reparlera !
(Némausus à Nîmes.)

(Fans de Jean Nouvel , réjouissez-vous de multiples images il y aura ! )







En attendant donc , Miss jeune fille du temps , prépare ses épreuves du Bac L , première partie ,
avec l'aide supplémentaire depuis un mois des cours Pi , pour deux matières , 
je reste aussi disponible que possible néanmoins .
Je suis en pleins préparatifs "cartonesques" , mais aussi comme pour tout déménagement ,
en pleines démarches diversement administratives et autres joyeusetés.

Mais rien ne nous étouffe .
Bien au contraire .


Ici , vous n'aurez plus d'articles à lire , vraisemblablement d'ici notre emménagement , donc en gros d'ici début mai .

Vous pouvez en attendant continuer à suivre notre page Facebook , 
suivre la chaine You Tube de Zoé là ,
et vous tenir au courant de mes 
publications sur la page de mes ateliers créatifs et pédagogiques 
les Ateliers l'Envol :

Ce déménagement  est un virage agréable pour notre famille ,
A presque 16 ans , la ville , la culture , le fait d'être libre de ses déplacements 
ça a aussi ses attraits .

On verra si ça marque aussi la fin de notre IEF ? 
Qui sait ? 

Mais quoiqu'il en soit , rien n'arrêtera le plaisir 
d'apprendre et de vivre de notre Miss 
alors , les pages peuvent se tourner .
Et les cartons bouger .

L'essentiel s'est construit ici ou là .
Si ça vous inspire , relisez ce blog 
et regardez vos enfants .
Ils sont merveilleux 
pour peu qu'on leur offre 
stimulations 
et disponibilité
avec Amour ... ;-)

Bons moments à vous .
Merci de nous lire .

Nous prenons une" pause cartons" , donc . 


Et le chat ? 


Le chasha , Shaïtan le roi des pachas les croque -les cartons - ,
joue et dort , et au moins on aura une terrasse ,
il ne montre donc aucune déception parmi tous nos cartons . ;-)




dimanche 1 mars 2015

Libre comme Zoé !

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma chaîne YouTube, mais surtout, je vais vous expliquer pourquoi je me suis créé une chaîne.

Au départ, l'idée est venu de ma Maman. (Rendons à César ce qui est à César... :) ) En effet, elle a pensé que créer une chaîne pouvait être une bonne idée afin de parler de la vie libre d'école et de ce qui me plaît, livres, cinéma, musique... !
Nous avons commencé à chercher un nom pour la chaîne, puis Maman m'a créé le magnifique logo que voici :




Si j'aime faire des vidéos, (bien qu'il n'y en ait pas encore beaucoup !) c'est parce que j'aime bien l'idée de partager mes impressions, comme je le fais sur un blog, mais en parlant aux gens, ce qui est parfois mieux. J'aime faire découvrir aux gens ce que j'aime ou non. J'aime partager mes idées et mes connaissances. 


Cette chaîne parle(ra) donc d'IEF, de notre vie libre d'école, mais également de livres, avec ce qu'on pourrait appeler des versions parlées de mes chroniques littéraires, de cinéma, de musique... Il y aura aussi des vidéos où je chanterai, seule ou avec Maman ainsi que des tutoriels de crochet, de tricot, de couture, peut-être même de cuisine !


Voici la vidéo de présentation de ma chaîne ! :




Ma première vidéo, un interview radio sur l'IEF ! :



Et voici ma dernière vidéo, ma routine sport :




Voilà, j'espère que ces vidéos vous aurons plu, ainsi que l'article !

A bientôt ! PS = Avec la préparation du BAC EAF , ma chaine you-tube est en pause !
Je la reprendrais cet été ! ;-) 

lundi 19 janvier 2015

Je suis Charlie : Point(s) de vue.

Bonjour,

Aujourd'hui, je voudrais vous faire part de mon point de vue sur ce qui s'est passé à Charlie Hebdo.

J'ai récemment visionné une excellente vidéo avec Boris Cyrulnik et je voudrais la partager car je trouve que Boris Cyrulnik a un avis très réaliste et concis sur la situation actuelle. J'apprécie ce qu'il dit, particulièrement quand il explique aux journalistes que les terroristes ne sont pas des fous, mais au départ, des jeunes en détresse, qui sont recrutés, fanatisées et "transformés" en machine de guerre.


Quand j'ai appris ce qui c'était passé à Charlie Hebdo, la première chose que j'ai ressentie a été à la fois de la colère et de la tristesse. J'étais en colère et choquée qu'une telle chose puisse arriver. Nous sommes au XXIe siècle, de mon point de vue, nous ne devrions plus tuer des gens à cause des divergences de pensées et d'actes ! Je n'ai pas compris, sur le coup, comment on peut faire des choses pareilles. 
J'ai été triste de tous ces morts. J'ai été triste de toutes ces vies jetées en l'air. J'ai aussi été triste car Maman pleurait. Elle m'a expliqué qu'elle avait commencée à acheter Charlie Hebdo à mon âge. 
Par la suite, ma Maman et moi avons beaucoup parlé. Elle m'a montré des caricatures publiées par Charlie, des vidéos, des interviews, un de Cabu notamment. J'ai beaucoup aimé comment cet homme parlait avec humour et sens critique. J'ai aussi lu quelques articles sur Charlie Hebdo, dont un dans Les Inrockuptibles. J'ai également lu cet excellent article des Ateliers L'Envol sur comment évoquer la tragédie "Charlie" avec les enfants et les ados.


Nous nous sommes également rendues à Montpellier pour un rassemblement le jour même de l'exécution. Il y avait énormément de monde, rassemblé autour du club de la presse. C'était très émouvant de voir autant de monde venu spontanément. Voici les photographies que j'ai prises.




Il y avait énormément de monde à Montpellier le 7 janvier 2015, le jour même de l'exécution à Charlie Hebdo.



Nous avons un peu parlé avec ce jeune homme et Maman lui a fait remarquer qu'il y avait du boulot s'il voulait rentrer "en résistance contre la bêtise humaine." Personnellement, je trouve que c'est tout de même une bonne idée de départ !



Puis, j'ai (re)découvert Charlie Hebdo (je le lisais quand j'étais petite, ^^ mais je ne m'en souviens pas) que j'ai trouvé drôle, intéressant, parfois fin, mais principalement drôle. Je n'ai pas du tout trouvé les dessins choquants. De mon point de vue de jeune fille de 15 ans, je trouve qu'il est important que des jeunes lisent Charlie Hebdo ou d'autres magazines du genre. Comme le dit Boris Cyrulnik, la culture peut sauver. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est une des chroniques d'Elsa Cayat, qui a été publiée dans le numéro de mercredi dernier.



Personnellement, je continuerais à acheter Charlie Hebdo, pas uniquement pour soutenir le journal et la rédaction, mais aussi parce que j'aime lire Charlie.






Quelques jours après l'exécution à Charlie, j'ai réalisé ce dessin.





J'espère que ce petit article vous plaira, vous donnera envie de lire Charlie et surtout de continuer à défendre la liberté de l'expression et de la presse
.
A bientôt !


mardi 13 janvier 2015

Le Livre de Perle

Bonjour !

Après une longue pause, je vais vous parler de mon coup de cœur de l'année des livre de Virgule : le nouveau Timothée de Fombelle, Le Livre de Perle !






Le Livre de Perle commence comme un conte, avec une jeune fille folle d'amour, Oliå, et un garçon disparu, Iliån. Dans une ambiance étrange, on découvre que cette jeune fille était une fée et que le garçon est parti au loin... Malgré un début assez inattendu de la part de Timothée de Fombelle, on se laisse volontiers emporter par son écriture, avec cette mystérieuse jeune fille.


"Quand elle arriva aux premiers rochers, la lune plongea dans la mer, ne laissant que des traînées phosphorescentes sur sa chemise volée. [...] Pour tant de voiliers passés au large avant elle, cette lumière avait été un espoir. [...] Mais comme tous ces navires, elle y trouva le naufrage."


La seconde partie du Livre de Perle commence de nos jours par un jeune garçon perdu dans une forêt, jusqu'à ce qu'il trouve une maison habitée par un drôle de personnage, qui va l'héberger. Mais ce vieil homme garde bien des secrets... Pourquoi a-t-il un mur entier tapissé de valises de toutes tailles et de toutes couleurs ? Pourquoi refuse-t-il de répondre aux questions qu'on lui pose ? 
Comme pour ma chronique de Tant que nous sommes vivants, j'en ai dit beaucoup trop, par rapport au résumé du livre ! 



Ce que j'ai pensé du Livre de Perle au début de ma lecture : 
Le début est assez étrange. On a l'impression d'arriver dans l'histoire alors qu'elle a déjà commencé. De plus, les réponses viennent assez tard dans le récit, ce qui incite bien sûr à continuer la lecture. Néanmoins, dès les premières phrases, j'ai tout de suite retrouvé le style de Timothée de Fombelle, avec ses phrases courtes, son souci du vocabulaire et ses émotions à fleur de peau. De plus, le début a un petit côté qui rappelle "Le Grand Meaulnes" avec sa demeure pleine de secrets perdue au fond des bois...



Ce que j'ai pensé de la fin du Livre de Perle : 
Je trouve la fin est très belle, très émouvante aussi. Elle laisse une certaine liberté au lecteur, qui peut imaginer les retrouvailles entre Iliån et Oliå, mais elle clôt aussi véritablement leur histoire. C'est une fin à la Timothée de Fombelle, un fin qui évoque le futur, mais qui en dit suffisamment. 



"Parfois, en écrivant, je voyais les lignes comme un chemin qui serpentait de page en page et reconduirait Iliån et Oliå chez eux. Plus j'avançais, plus leur petite lanterne s'éloignait dans l'encre couleur de nuit. Je me rappelais qu'au dernier mot ils ne seraient peut-être plus là. [...] Je ne savais plus si je devais sourire ou pleurer de les imaginer pour toujours ensemble et loin de moi.



La narration alterne entre la troisième et la première personne, raconté par ce jeune garçon dont on ne connaîtra jamais le prénom. L'auteur ne perd pas le fil de son histoire, ce qui rend la narration fluide et agréable à lire.


Les personnages sont tous assez énigmatiques, mais néanmoins attachants. (Mention spéciale à M. et Mme Perle.) Avec des caractères très marqués, ils restent dans leur cadre et il est plutôt aisé de deviner leurs réactions.



Pour terminer, je dirais que Le Livre de Perle est un magnifique roman d'amour, d'amitié, de découvertes et d'ouverture. La poésie est également très présente dans la narration. Timothée de Fombelle livre de nouveau un très beau livre, tendre et émouvant.



Voilà, j'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire ce livre. A bientôt !