jeudi 5 juin 2014

IEF et Stages

On me demande souvent comment faire pour les stages quand un/ une ado est en IEf ...

Je réponds et en prime j'ajoute que c'est plus simple ....

Les ados /élèves n'ont droit qu'à un stage en classe de 3ème....
C'est peu , fort peu pour explorer le monde du travail , assouvir ses curiosités et se faire la main sur divers champs professionnels , quitte à observer .

En IEF (Instruction en Famille , Libre d'école donc , rappel pour les distrait(e)s) ;-) on est bien plus libres à ce sujet aussi....

Pour exemple Miss Jeune fille du temps, actuellement 14 ans et demi , en est à son 4 ème stage et en prévoit d'autres.

A chaque fois , ce qui est commun aux retours des Maitres de stage la concernant c'est son sens de l'initiative et sa vivacité qui les séduit .Après ça diffère selon les stages .


Mais j'avoue à chaque fois , ce ne sont que des compliments et ...ça fait plaisir pour elle comme pour moi ! ;-)

Je pense que c'est parce que (et l'IEF seule n'y suffit pas ) les valeurs développées chez nous mettent en avant la débrouillardise , la prise d'initiatives , et la créativité.(Avec bien sûr une base de forte confiance en soi ) A ça j'ajouterai que Miss Jeune fille du temps est naturellement très observatrice et volontaire .

Bien entendu fondamentalement , ce qui fait que ça fonctionne bien , c'est la motivation, la sienne .

On en parle ensemble certes , mais c'est elle qui choisit en final de faire ces stages .Cela ne lui est pas imposé . Et la Motivation est un des moteur essentiel d'un apprentissage réussi . Qu'il soit manuel ou autre , de toutes façons comment séparer encore le manuel de l'intellect ? Tout est lié....

Donc dans notre ancienne région pluvieuse et morose , (.......) Miss a effectué deux stages : Le premier dans une boutique de vêtements bijoux indiens où la patronne l'avait chargée de la vente des bijoux et foulards . En cadeau elle a reçu de beaux bijoux , ça fait toujours plaisir !

Avant qu'on parte (aaaaahhhh enfin !!) vers le soleil , elle a fait un  stage chez une toiletteuse , qui a souligné aussi sa prise d'initiatives .

Depuis notre envol vers le Vigan , Miss a fait un premier stage (car elle en prévoit au moins un second vu sa passion pour le cinéma ) au Cinéma Le Palace , où elle est accueillie de façon royale :Je remercie les deux personnes qui l'accueillent car elle apprend beaucoup et se sent fort bien avec !

J'en profite pour faire part de mon enthousiasme  ;-) pour ce cinéma , qui , s'il est petit , est extra ! Bonne programmation , débats , et très bon accueil ! Une ambiance des plus agréable , j'apprécie !

Donc , Allez au Palace !!

On est loin des affreuses salles commerciales à pop-corn  et sans âme .... qui hélas poussent un peu partout...

Et cette semaine , Miss effectue un stage de 5 jours comme apprentie -serveuse dans un restaurant où elle est  bien accueillie , où elle travaille et où on est ravis de son job ; Le retour est "Dommage qu'elle n'ait pas 16 ans je l'embaucherais de suite" !  elle est ravie !
J'ai nommé "Le Chandelier " au Vigan toujours ! :-)

Elle écrira elle -même si elle le souhaite ce qu'elle a appris pendant ces stages ....

En attendant dès que votre enfant en IEF a 14 ans , officiellement il peut effectuer tout type de stage du moment que vous avez une convention de stage .

Que je vais mettre à votre disposition en fin de cet article .

Miss a aussi une passion (mais combien en a -t-elle ?? ) :-D   pour la vannerie .



Elle a testé la vannerie à partir d'écorces de châtaigniers le 1 er Mai , et a convenu avec la vannière de suivre un stage chez eux , en Octobre bonne saison pour les paniers et les écorces si j'ai bien suivi... ;-)  (Ca n'a pas pu se faire à cause d'inondations)

 Voilà entre écritures de récits , Cinéma , copines et stages , ainsi que préparation  l'an prochain scolaire , du bac en candidate libre , (pour voir ) Miss Jeune fille du Temps est nourrie et heureuse , mais je veille à ce qu'elle ait encore des plages de temps libre  !!

Ca nourrit la créativité , et puis il lui faut bien du temps pour chanter /  rêver  / et bouquiner !   ;-)


(Cette photo :Un clin d'oeil !!Miss est passionnée de langues et adore l'anglais elle a sauté sur ce journal anglophone au Café Les cévennes !) ;-)  Mais elle adore la littérature ! :-)

Voici ici un modèle de convention de stage à utiliser tel quel ou modifier :

Convention de stage



belles journées à vous !