vendredi 7 novembre 2014

Une vidéo + Un RDV. Ciné + Rencontre -Débat le 11 Novembre au Cinéma :

Bonjour ...
Cela fait un bail que je n'ai rien rédigé ici ....
Et pour cause , je suis entre :"Profiter du beau temps du Sud " et peaufiner mon projet afin de faire revivre et développer Les Ateliers L'Envol par ici dans mon Sud...
A cela s'ajoutent une belle vie sociale ici , et les moments avec Jeune fille du temps, intenses et vivants ! :-)

Bref , je ne m'ennuie pas , d'ailleurs l'ennui je n'ai jamais connu , je dois dire , les nuages peuvent me suffire , comme un bouquin ou de simples couleurs et une feuille ... Non je ne m'ennuie jamais , je n'ai même jamais assez de temps pour vivre toutes mes idées et il semble que Miss JF du Temps , ...ait aussi cette tendance... ;-)

Anyway ...

L'été 2013 , Mathias et Pauline de "On passe à l'acte " sont venus nous filmer , en Bretagne ... :-)  Bon ça fait un saut dans le Temps pour nous , c'est rigolo , pas mal de choses ont changé ,nous les filles on a déménagé pour la lumière , dans le Sud , et finalement Mathias a fait récemment le montage du premier des films ! Cool ! ;-) Merci à lui .

Deux autres doivent suivre , l'un sur la Pédagogie (non pas une seule méthode ,vous verrez justement ) ;-) et l'autre sur la Liberté , une des clés je crois...

Alors , je ne sais pas si c'est très clair , forcément , c'est moi qui parle , il s'agit pour celui-ci du choix de vie de l'IEF de "Libres d'école" .... Proposer à son enfant d'apprendre sans aller à l'école ....

Pas si anodin que ça dans notre société assez  bon ok , très formatée ... ;-)
mais un choix qui fut très fluide et joyeux pour moi et aussi pour Zoé , (oui c'est son prénom là forcément , lol , elle prend son prénom ) ;-) Il faut savoir que Mathias me posait plein de questions , nous en posait , on répondait et ensuite il a monté sans ses questions et gardant ce qui lui paraissait intéressant .

Voici la vidéo :


Si elle vous parait intéressante , n'hésitez pas , partagez -là. :-)

Dans la foulée ...

Le film "Etre et devenir " "Being and becoming " Passe au cinéma à côté de chez nous ...

Même si les exemples des familles filmées sont plutôt urbains , à l'aise financièrement , etc , pas grave c'est une occasion d'avoir une base de discussions et de rencontres .

(Ici nous sommes dans milieu rural qui connait de  graves difficultés économiques ...)

Mais nous ne sommes qu'à 60 km de Montpellier , et je pense que les enseignants d'ici et d'ailleurs peuvent être intéressés par une autre approche des apprentissages .

Sans parler des parents , et des principaux intéressés les ados (parce que pour les enfants ça fait tard niveau horaires quand même ...)

Donc voilà , le directeur de notre Cinéma Le palace m'a dit Oui de suite , -Merci J.P Marin pour la confiance - , et je propose avec Zoé d'animer un débat après la projection du film, cette soirée le Mardi 11 Novembre  :


Nous visionnerons d'abord le film programmé ce soir là : 



Puis nous pourrons échanger autour du film , mais aussi autour de notre expérience , qui n'est pas seulement une expérience libre d'école ,mais le fruit d'une réflexion sur une approche autre des apprentissages .

Apprendre sans forcément recevoir une leçon , sans forcément suivre des programmes scolaires nationaux .

Apprendre avec plaisir , par choix , sans tomber dans une quelconque démagogie .

Quels outils , quelles inspirations pédagogiques ?
Est-ce possible en structures scolaires ?
Quelles alternatives autres ?
Des questions qui se posent autour de la confiance ,des peurs...

Et tout ce qui apparaitra dans les échanges que j'espère fructueux et chaleureux .

Il n'est pas question de dire que l'IEF (Libres d'école ) est la seule solution valable .

Il est question ici de dire que c'est possible et légal ,
et surtout de penser autrement les liens enfants / adultes et notre approche des apprentissages .

Voilà , une soirée qui n'est qu'un modeste début !

Vous pouvez aussi vous inscrire à cette soirée sur facebook ,
Via ce lien : 

Voilà , belles journées  et au plaisir de vous rencontrer pour les personnes du languedoc -roussillon , ce Mardi 11 Novembre au Vigan . ;-) 

Au Cinéma Le palace , A 20h 30 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)