mercredi 26 novembre 2014

Enquête sociale dans le Cadre de l'IEf (Instruction en famille) La der des ders !!

Bonjour , Bonsoir ,

Demain , se passera la dernière pour nous , enquête de la mairie ou ,Enquête sociale dans le cadre de l'IEf . (Ce qui donc , n'a rien à voir (MAIS RIEN ) avec une enquête sociale hé oui ! )


Ce que dit la loi ?

D'abord  : "
Article L131-10
Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d'une inscription dans un établissement d'enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation.

 (Vous noterez le côté tordu qui a transformé les termes d'instruction obligatoire en obligation scolaire recevant (pourtant hé hé ) , l'instruction dans leur famille ... )

Bien , ceci pour vous dire deux choses  :

Un  : N'acceptez pas tout de ce type d'enquête .

Deux  : La fête ha ha , que ce soit la dernière pour nous ! 
Non pas que ce soir l'horreur non point .

Mais c'est simple  : les parents scolarisants : imaginez que tous les deux ans un inspecteur ou une assistante sociale , par exemple les convoque ou vienne chez eux et leur demande  :
 "dites-moi , mais pourquoi avez-vous fait ce choix de scolariser vos enfants ...? (Huuum ? )  ....
 "Et dis -moi mon petit , ça te plait l'école ?  " " Tu n'es pas trop fatigué ? " La santé est bonne ? " Et comment vous organisez -vous avec la maitresse / le maitre pour ses apprentissages et son éducation ? Huuuummm ? " 


Ha, ha, ha, j'imagine le gros énervement des parents d'élèves là , je me dis comme ça que là , subitement , peut-être bien que ça réagirait , tiens ! ;-) 

Bon , donc , non je n'ai jamais trouvé cette enquête  agréable . Parce que oui , je trouve fondamentalement ça  intrusif . 

Cela dit ce sera notre ultime enquête parce que cette dernière a lieu tous les deux ans , et que l'an prochain tadaaaam , Miss aura 16 ans !! hé hé , et donc que nenni , ce sera fini , finito ! 
(Oui pour rappel ;Parce que l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et donc nous ne serons plus soumises aux contrôles . )

Plus qu'un contrôle dit pédagogique et ....



Ca ne nous manquera pas !

Pour reprendre le 1 .

Ne pas tout accepter ...

Choisir les apprentissages hors école pour son / ses enfants implique de s'intéresser à la loi . ( Mieux vous connaissez vos droits et devoirs , plus vous vous faites respecter , et moins vous agissez par peur et angoisse . ) 

Ici d'excellentes infos via UNIE une association familiale récente et  efficaces pour la défense des familles et de l'instruction en  famille  : 

En substance , cette enquête ne peut qu'être très courte :
Parce que vous ne pouvez qu'accepter peu de questions et merci au revoir et bonne journée . 

Restez courtois /ses mais fermes .
On peut vous demander  



Pourquoi ce choix ? restez vague . Exemple  : Parce que philosophiquement / Pédagogiquement je trouve ça plus intéressant et plus adapté à mon / mes enfants . C'est un choix de vie .
 Nom et âge du / des enfants .
 (Attention ,non on ne peut pas exiger de vous si vous êtes des parents séparés , un écrit de l'autre parent certifiant son accord pour l'IEF . Ca ne relève pas de cette enquête , ne donnez pas les coordonnées de l'autre parent ni de détails . Dites juste que oui bien sûr , évidemment l'autre parent est au courant et que vous connaissez vos obligations en tant que parent détenteur de l'autorité parentale , merci . ) -Précision : Mettez réellement l'autre parent au courant hein ! -

Les moyens dont vous disposez pour les apprentissages à la maison en gros . (Biblio / Ordi / Bureau , chevalet de peinture etc...Attention , là n'entrez pas dans les détails, rappelez que ce sera l'objet du contrôle pédagogique .)
Si les / l'enfant(s) ont des activités en dehors de la maison . (genre activités dites extra -scolaires ou groupes de sorties dits non-sco ) 

Là , l'entretien est terminé . Voilà !  Si ça dérape dites au revoir , que vous avez un RV et donnez le document que vous aurez imprimé avant , celui par exemple dans le lien ci -dessus de l'association UNIE ou une partie . Gardez votre sang froid , en général , vous en savez plus que la personne venant chez vous . Et si vous la trouvez très sympa , trouvez une autre copine pour papoter et étaler tout ce que vous trouvez merveilleux dans votre IEF ... pensez aux autres familles qui n'ont pas envie de faire de même ! C'est sympa mais vous donnez une mauvaise habitude à cette personne faisant cette enquête (Ici c'est l'expérience qui parle  ;-) ) .

On ne peut pas du tout  vous demander : 



Quoique ce soit sur vos choix religieux . Attention aux questions insidieuses .
Quel est votre niveau d’études, Quelles sont vos relations avec les autres membres de votre famille, si vous partez en vacances, etc.
Demander à vous ou aux enfants / à l'enfant quand il/ s va / vont retourner à l'école ou passer des examens . 
A consulter le carnet de santé de l’enfant (Impossible il est privé  ! ) Ne le montrez pas .
 Votre niveau de vie financier , revenus etc ... Rien , motus et bouche cousue  !

De visiter votre maison , juste voir rapidement où apprend l'enfant . Vite fait . Même sa chambre , c'est privé et secret . Bref vous les recevez vite fait dans le salon ou sur un coin de table , poliment mais fermement . Si ce ne sont pas des ennemis ce sont des agents de l'état , et ce ne sont pas vos amiEs .... C'est comme ça .
A vous de faire respecter cela donc de vous faire respecter .

Voilà . 
Si vous êtes du genre à stresser beaucoup , prenez avant de l'euphytose et du rescue en fleurs de Bach .... Et respirez profondément du ventre et aussi pour vous délasser dans une paille , inspirez et expirez , cela détend bien  !;-)

N'oubliez pas que c'est un petit contrôle de rien du tout comparé à toutes les évaluations , contrôles ,interros et RV avec les enseignants qu'ont les enfants scolarisés et leurs parents .

Voyez ? ce n'est rien  ! :-)
Et pour tout vous dire , en 8 ans , on n'aura eu que deux enquêtes de la Mairie !
La 1 ère année à Lyon et cette année en Cévennes .

Une pour débuter ,une pour clôre ! 
Et bien ce que j'ai gagné en sérénité moi ! :-)
Pour infos , les autres n'ont pas eu lieu parce que , je présume , je me présentais au maire des villages où nous vivions , avec la lettre de déclaration et Miss , à l'aise , expliquant la démarche brièvement , et du coup aucun maire n'a jamais voulu ni venir ni envoyer personne chez nous ! ;-) 
Et tant mieux .Mais ce n'est pas systématique , la preuve ici c'est un bourg de 4000 âmes ce qui est peu et bien toc , zoup là boum , services sociaux du conseil Général direct et encore je les ai remis poliment à leur place pour les dates , sinon ils seraient venus  la veille pour le lendemain , ce qui n'était ni possible ni acceptable . 

En tout cas , demain après cette petite visite , nous on va bien .... rire ! 
Oui car un peu de théâtre pendant ces contrôles les pédagos comme sociaux ça ne peut apporter que du fun , on adore ça alors on ne se prive pas ! :-) 


"Oui , elle sort du placard parfois , evidemement , et attendez elle va vous dire deux mots : "dis deux mots Zoé ": -"Deux mots " voilà ha ha !!"

Et nous on saura qu'en suite , bye bye c'est fini !! ;-) 








Voilà ! 

Garder distance , connaitre la loi et ses articles ajoutés , travailler sur soi pour plus de fun et de sérénité , un beau programme pour une jolie IEf sans stress pour les contrôles ! :-)


Et oui tout le monde apprend en IEf ! :-)A bientôt  ! 

POST-SCRIPTUM :   Il se trouve du coup , que ça s'est très bien passé ce dernier moment là .....
Et la personne était respectueuse et agréable donc ...A fortiori , renseignez-vous et ne stressez pas ! :-) 


1 commentaire:

  1. Merci Magda de nous informer et de nous mettre à l'aise avec ces contrôles ces enquêtes bien intrusives en effet.
    Que répondre aux gens fermés qui croient en rien à l'IEF ou montrent une agressivité si on ose se défendre en connaissant bien les textes de loi.
    Aujourd'hui mai 2016, j'ai bouclé et terminé ces contrôles et enquêtes...ouf ! enfin fini pour notre première année en IEF.
    MAis que je pense souvent à toi c'est vrai que c'est une dolce vita entre son enfant et soi!
    ET c'est vrai qu'il faut d'abord passer à une sacré désintoxication scolaire et balayer souvent pour prendre le temps et se retrouver avec son enfant et de retrouver nos rires et retour de la joie du calme!
    je t'ai écrit plusieurs mails mais sans réponse...je suis ravi de t'avoir rencontré.
    bonne installation, soyez heureux dans votre campagne...
    bise
    Sophie

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)