samedi 12 juillet 2014

Ciné , cinéma , cinéma ....!!

Ief et Cinéma ? Oui parce que c'est une passion partagée, des salles obscures, des génériques (en entier s'il vous plait, merci !! ), des bandes originales si possible, des musiques de films, d'un certain regard à force sur le monde, sur le cinéma lui-même et d'un appétit partagé et gourmand pour les films !

Mais pas un prétexte pour remplir une fiche sur un film (comme si on le faisait sur un livre, quoi, non, au secours, gardons intact le plaisir ...), non pas besoin...

Miss Jeune fille du temps a un jeu chronologique sur le cinéma, elle aime bien le regarder, y jouer parfois, mais sinon le Cinéma en lui- même lui suffit !

Elle fera son second stage bientôt au cinéma dont on est voisines, une belle chance !

Nous revenons ce soir d'un très très beau film, un de ceux qui nous humanisent, plein de lumière et de bonté du cœur, la bande à Guédiguian est là et m'a rappelé le plus beau film d'amour à mes yeux : "Marius et Jeannette".

Ariane Ascaride est lumineuse, jeune, belle intérieurement et filmée avec amour, que ça fait du bien !
Ses complices Jean-Pierre Darroussin , Jacques Boudet et Gérard Meylan sont bien là et on sent leur plaisir à se retrouver à jouer ensemble .
Les nouveaux sont jubilatoires et le film....Le film est un bijou ! Marseille à peine filmée est transcendée comme souvent chez Guédiguian, et une fois encore il nous donne à voir comme la Vie pourrait être plus belle, solidaire, et libérée tout simplement sans niaiserie ....merci à eux....Allez-y ! C'est "Au fil d'Ariane".


Dans notre Ciné de quartier, nous avons vu et j'ai beaucoup aimé aussi : 


Il est trop rare le cinéma "social" intelligent en Europe... Celui-ci est fin et beau, Marion Cotillard est une révélation sans maquillage, en femme du peuple qui craque. C'est un superbe film sur le courage, Allez-y !

J'ai adoré voir celui-ci, un film avec des gens comme on peut en rencontrer vraiment. Des gens un peu cassés, avec des failles, je suis bluffée par les rôles qu'endosse avec grâce l'actuelle Catherine Deneuve, je crois bien que la préfère maintenant... Ce que c'est touchant et riche... Allez-y !


Moins subtil mais vraiment sympa , un peu dans le style "Le cœur des hommes " que j'aime bien, nous avons vu "Barbecue". On a aimé parce que les personnages donnent de l'amitié une vision pleine de failles mais humanisée et que c'est tourné en grande partie autour du superbe site du cirque de Navacelles, autant dire à deux pas de chez nous, un lieu magique !


J'ai eu comme cadeau de la fête des mamans ,une journée Ciné ! 3 films, ça a été très sympa, ça, comme c'est bien aussi une fille qui grandit ! 
On a vu un docu en 3D émerveillant sur l'Afrique (les commentaires en VF moins bien) , Barbecue et Grace de Monaco.

Grace de Monaco était émouvant, j'ai trouvé que bien des femmes pouvaient s'y retrouver en dehors du statut de princesse, qui ne présente pas grand intérêt à mes yeux, le reste, vrai ou pas (je m'en fiche) reste  sensible et parlant, émouvant. Du bon cinéma quoi ! 



Un jour, après que Miss JFdT m'ait demandé, enthousiaste, de le voir aussi, j'ai vu "Divergente" et ma foi, mis à part le côté grand spectacle, certains côtés n'ont pas manqué de résonner en moi, et j'ai bien apprécié ce moment de cinéma : 



J'ai trouvé réussie l'adaptation du roman de Katherine Pancoll, très belles interprétations, une découverte pour Miss qui n'a pas encore lu les romans. Un très bon moment de Cinéma également ! 


J'ai été déçue par le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" que j'ai trouvé trop caricatural, mais je crois que je vis un peu loin, parfois de certaines réalités... S'il a aidé à dénoncer un racisme de base bien trop ancré, tant mieux, mais je n'ai pas ri...


J'ai trouvé carrément raté le dernier film de Resnais (pourtant j'adore !!), peut-être aurait-il du s'arrêter à temps...? 




Je suis "bon public" (quoique) mais là (rare chez moi) je me suis emmerdée à deux sous de l'heure, vraiment...

J'ai trouvé moyen car trop convenu, "Une promesse", mais ça peut plaire ! Très beau esthétiquement .



 et j'ai été agréablement surprise par le film de femmes "Sous les jupes des filles " moins léger que ce à quoi je m'attendais et très juste sur où on sont une bonne partie des femmes en France actuellement ! Un film que j'ai adoré voir .
je le recommande aux...hommes ! 


Et nous avons re-vu (oui, oui )  le sublime, le génial, l'extraordinaire 
"The Grand Budapest Hotel" une pure merveille, un bijou, beau, grand et bon pour nous les humains....



Le cinéma nous emporte ailleurs en nous approchant aussi plus près de qui nous sommes.

C'est aussi génial de profiter de films en vraie salle de cinéma à des tarifs raisonnables, et aux heures qui nous conviennent, ça pour ça l'IEF encore une fois, est vraiment un luxe de vie !

Alors merci à ceux qui font vivre ces petites salles, puissent -elles continuer à exister longtemps...
Merci à notre Palace !

MAJ et maintenant Merci au 

Sémaphore , à Nîmes ! 





2 commentaires:

  1. Belle brochette de films.
    Ici on a un problème non pas avec le cinéma mais avec les salles: les bandes son arrachent les oreilles (et pas seulement celles de Théophile!). Alors même si ce n'est pas pareil, on est plutôt DVDs même s'il faut attendre !

    ValérieJ

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie ! :-) Merci de ce commentaire ! Oui on se fait plaisir n'est-ce pas ? ;-) Ah zut ,oui je comprends ,on a connu des salles où le son était bcp trop fort.... :-/ Je comprends , je suppose que cela agresse Théophile. (Moi aussi à dire vrai !!) Heureusement ,ici nous n'avons pas ce souci. Chanceuses nous sommes dans notre coin cévenol !:-) J'ai adoré votre article sur Jim harisson que j'ai partagé ! A bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)