mardi 17 juin 2014

Le labyrinthe vers la liberté

Bonjour !

Après une longue pause, je me mets de nouveau à mes critiques des livres de Virgule. (Voir ici et .) Je ne vous ai pas encore présenté mon troisième arrivage de livre, mais cette fois-ci, j'ai décidé de vous les critiquer un par un. Aujourd'hui, je vous présente donc mon livre préféré parmi les cinq que j'ai reçu dernièrement : Le labyrinthe vers la liberté de Delia Sherman (Titre original : The Freedom Maze.) 





Le labyrinthe vers la liberté, raconte l'histoire de Sophie Fairchild, treize ans. En cet été 1960, Sophie va devoir passer les vacances à Oak Cottage, en Louisiane, avec sa tante et sa grand-mère. Cette dernière regrette tout haut le temps où les Fairchild possédaient une plantation de canne à sucre et des esclaves, ce qui met Sophie très mal à l'aise. 
Sophie s'ennuie à Oak Cottage, alors elle lit beaucoup et rêve d'aventures.

"Depuis que Papa lui avait lu Peter Pan, quand elle était petite, Sophie rêvait de vivre une aventure fantastique. Elle imaginait qu'elle voyagerait dans le passé ou dans un monde comme celui de Narnia, plein de magie et d'animaux qui parlent, [...].

Tandis qu'elle explore la propriété, Sophie rentre dans un vieux labyrinthe et rencontre une créature fantastique qui lui propose d'exaucer un de ses souhaits. Sophie accepte et se retrouve au même endroit, un siècle plus tôt, un peu avant la guerre de Sécession. Mais quand on la découvre, on la prend pour une domestique et elle se retrouve esclave au service des ses propres ancêtres !
Mais comment va-t-elle supporter cette nouvelle vie, si dure ? Sophie se découvre des ami(e)s, mais une question la taraude : arrivera-t-elle à partir de ce passé si effrayant et surtout si réel ?


Ce que j'ai pensé de Le labyrinthe vers la liberté au début de ma lecture :
Au début de ma lecture, je me demandais comment l'auteure allait raconter le voyage dans le temps de son héroïne de manière crédible. Mais dès la première rencontre de Sophie avec la créature, il m'a été impossible de lâcher le livre !


Ce que j'ai pensé de la fin de Le labyrinthe vers la liberté :
J'ai vraiment bien aimé la fin. Cela m'a fait plaisir de retrouver des traces des personnages que Sophie a rencontré. (Je n'en dis pas plus...^^) Bref, l'auteur a réussi à faire le lien entre le voyage de Sophie et sa vie d'avant. (Et d'après...)


La narration, à la troisième personne, explore bien le changement d'esprit de Sophie et son hésitation entre revenir chez elle et rester avec ses ami(e)s. Pour le côté historique, le livre est très bien documenté, mais l'auteure n'abreuve pas non plus le lecteur de détails historiques en oubliant ses personnages. 

"La guerre de Sécession allait se déclencher dans - Sophie réfléchit - moins d'un an. Elle se demanda si elle devait en informer se ancêtres, puis décida qu'elle n'allait pas prendre le risque de changer [...] le cours de l'histoire : elle s'exposait à retourner dans le présent pour découvrir qu'elle n'était pas née. Elle pourrait cependant faire savoir aux esclaves qu'ils allaient être libérés [...]."

Les personnages ne sont pas caricaturaux (ce qui fait plaisir...) et ils ont tous un petit quelque chose de particulier qui fait qu'on s'y attache - sauf Mlle Liza et M. Akins. Je regrettais presque que le livre s'arrête tellement j'avais envie de savoir plus de chose sur eux. (Mention spéciale à Canny et à Antigua...)


Pour conclure, je dirais que Le labyrinthe vers la liberté est un livre émouvant, drôle, intéressant et que Delia Sherman a très bien réussi le mariage entre l'historique et le fantastique.


Voilà, j'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire ce livre. A bientôt !

2 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce-que vous pourriez, faire une présentation des personnages principaux s'il vous plait ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je le ferais peut-être si je réécris cet article pour mon nouveau blog : http://echosduneecrivaineenherbe.blogspot.fr/
      Sinon, vous pouvez explorer la page Babelio de ce livre : http://www.babelio.com/livres/Sherman-Le-labyrinthe-de-la-liberte/580802

      Supprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)