jeudi 5 juin 2014

IEF et Stages

On me demande souvent comment faire pour les stages quand un/ une ado est en IEf ...

Je réponds et en prime j'ajoute que c'est plus simple ....

Les ados /élèves n'ont droit qu'à un stage en classe de 3ème....
C'est peu , fort peu pour explorer le monde du travail , assouvir ses curiosités et se faire la main sur divers champs professionnels , quitte à observer .

En IEF (Instruction en Famille , Libre d'école donc , rappel pour les distrait(e)s) ;-) on est bien plus libres à ce sujet aussi....

Pour exemple Miss Jeune fille du temps, actuellement 14 ans et demi , en est à son 4 ème stage et en prévoit d'autres.

A chaque fois , ce qui est commun aux retours des Maitres de stage la concernant c'est son sens de l'initiative et sa vivacité qui les séduit .Après ça diffère selon les stages .


Mais j'avoue à chaque fois , ce ne sont que des compliments et ...ça fait plaisir pour elle comme pour moi ! ;-)

Je pense que c'est parce que (et l'IEF seule n'y suffit pas ) les valeurs développées chez nous mettent en avant la débrouillardise , la prise d'initiatives , et la créativité.(Avec bien sûr une base de forte confiance en soi ) A ça j'ajouterai que Miss Jeune fille du temps est naturellement très observatrice et volontaire .

Bien entendu fondamentalement , ce qui fait que ça fonctionne bien , c'est la motivation, la sienne .

On en parle ensemble certes , mais c'est elle qui choisit en final de faire ces stages .Cela ne lui est pas imposé . Et la Motivation est un des moteur essentiel d'un apprentissage réussi . Qu'il soit manuel ou autre , de toutes façons comment séparer encore le manuel de l'intellect ? Tout est lié....

Donc dans notre ancienne région pluvieuse et morose , (.......) Miss a effectué deux stages : Le premier dans une boutique de vêtements bijoux indiens où la patronne l'avait chargée de la vente des bijoux et foulards . En cadeau elle a reçu de beaux bijoux , ça fait toujours plaisir !

Avant qu'on parte (aaaaahhhh enfin !!) vers le soleil , elle a fait un  stage chez une toiletteuse , qui a souligné aussi sa prise d'initiatives .

Depuis notre envol vers le Vigan , Miss a fait un premier stage (car elle en prévoit au moins un second vu sa passion pour le cinéma ) au Cinéma Le Palace , où elle est accueillie de façon royale :Je remercie les deux personnes qui l'accueillent car elle apprend beaucoup et se sent fort bien avec !

J'en profite pour faire part de mon enthousiasme  ;-) pour ce cinéma , qui , s'il est petit , est extra ! Bonne programmation , débats , et très bon accueil ! Une ambiance des plus agréable , j'apprécie !

Donc , Allez au Palace !!

On est loin des affreuses salles commerciales à pop-corn  et sans âme .... qui hélas poussent un peu partout...

Et cette semaine , Miss effectue un stage de 5 jours comme apprentie -serveuse dans un restaurant où elle est  bien accueillie , où elle travaille et où on est ravis de son job ; Le retour est "Dommage qu'elle n'ait pas 16 ans je l'embaucherais de suite" !  elle est ravie !
J'ai nommé "Le Chandelier " au Vigan toujours ! :-)

Elle écrira elle -même si elle le souhaite ce qu'elle a appris pendant ces stages ....

En attendant dès que votre enfant en IEF a 14 ans , officiellement il peut effectuer tout type de stage du moment que vous avez une convention de stage .

Que je vais mettre à votre disposition en fin de cet article .

Miss a aussi une passion (mais combien en a -t-elle ?? ) :-D   pour la vannerie .



Elle a testé la vannerie à partir d'écorces de châtaigniers le 1 er Mai , et a convenu avec la vannière de suivre un stage chez eux , en Octobre bonne saison pour les paniers et les écorces si j'ai bien suivi... ;-)  (Ca n'a pas pu se faire à cause d'inondations)

 Voilà entre écritures de récits , Cinéma , copines et stages , ainsi que préparation  l'an prochain scolaire , du bac en candidate libre , (pour voir ) Miss Jeune fille du Temps est nourrie et heureuse , mais je veille à ce qu'elle ait encore des plages de temps libre  !!

Ca nourrit la créativité , et puis il lui faut bien du temps pour chanter /  rêver  / et bouquiner !   ;-)


(Cette photo :Un clin d'oeil !!Miss est passionnée de langues et adore l'anglais elle a sauté sur ce journal anglophone au Café Les cévennes !) ;-)  Mais elle adore la littérature ! :-)

Voici ici un modèle de convention de stage à utiliser tel quel ou modifier :

Convention de stage



belles journées à vous !


5 commentaires:

  1. Tout type de stage oui à partir de 14 ans, mais certains engins, certaines machines, et certaines actions sont interdites...
    mes élèves sont en stage à cette âge pour une totalité de plus 10 semaines sur deux ans mais ils n'ont pas le droit par exemple d'utiliser les trancheuses en cuisine ou le gaz même, pas le droit d'utiliser les tailles-haie, les tondeuses, les motoculteurs, les tracteurs (alors que dans la vie, ils le font depuis leurs 8 ans^^), pas le droit de monter sur les échafaudages, les toits, et même les échelles hautes, pas le droit de servir l'alcool dans les bars et restaurants, etc.
    Cette précision, parce que certains jeunes sont déçus dans certains stages de ne pas pouvoir toucher du doigt la réalité du métier (un stage de couvreur...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends bien ? C'est dommage et assez idiot . Mais c'est bien dans l'évolution, si je puis dire , de notre société actuelle . les stages hors école peuvent durer plus longtemps , et peuvent donner lieu à d'autres liens du coup , car le jeune est motivé et le fait par choix . ca peut changer la donne .

      Supprimer
  2. Une Fée Pastel5 juin 2014 à 22:37

    Chère Magda,
    Je vous lis... En silence, de ma bulle Pastel...
    Ce que vous dites me parle, fait écho en moi, en la Femme que je suis.
    La courte séance que nous avons eu ensemble m'a permis d'approfondir quelque peu la vision que j'avais effleuré au sujet d'être "Libre d'école".
    J'ai noté l'adresse de votre site (et de votre association).
    Un jour, peut-être, si la Vie le veut... Un jour peut être, si la Vie m'y amène, je songe à vous contacter.
    Soit personnellement, soit, peut-être, pour créer un lien professionnel (vous envoyez de temps à autre des délicieuses âmes féminines quelque peu perdues face à leur rôle de maman).
    Merci pour ce que vous faites.
    Et merci, aussi, à votre "Miss", d'être ce qu'elle est.
    Que votre journée, et fin de semaine soit délicieusement doux Magda ♥
    (mini ps 1 : j'ai pris un pseudo exprès afin que mes traces soit perçues seules de ce qui me connaissent :-))
    (mini ps 2 : mon âme de fée peine de plus en plus à vivre dans la ville grise... J'aspire à partir... loin... dans un écrin de nature... Je ne planifie rien (temps ou lieu), et essayer d'être ouverte, tout grand, à ce que la Vie mettra sur mon chemin. Je sens en moi, mon âme & mon cœur me chuchoter qu'il est bientôt temps de partir... afin de permettre à mon être de mieux "vivre"... Si la Vie sème sur votre passage un petit écrin de fée, faites moi signe, chère Magda... Mais ne cherchez pas, ou ne vous donnez aucune peine : l'ouverture sera la meilleure manière de recevoir ces graines de Vie ❀)
    (mini ps 3 : je souhaite, de tout cœur, que vos ambitions professionnelles trouvent écho autour de vous, près ou loin grâce à internet, et que vous pourrez aspirer à une vie douce & confortable matériellement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Je découvre votre commentaire aujourd'hui seulement ! Désolée ! :-) Je n'ai pas pu mettre à profit vos conseils de naturopathe en diététique ,parce que ça demandait de ne manger que des aliments hypra chers . Or avec notre configuration familiale , et c'est souvent important avec ce choix libre d'école ,on ne peut pas consommer trop . On peut manger sainement si on est en campagne , mais manger des produits chers ,ça non . Sinon ravie que cela vous plaise . Je ne vais pas créer de "lien ou atelier " pour aider les gens qui veulent déscolariser en fait . Ils sont très ...Comment dire ? Les gens sont dans une envie double : Que ça aille vite sans travailler sur soi et avec des recettes si possible , mais du gratis ou pas cher ! :-) Rien de cela ne m'intéresse . j'aime la lenteur , le travail en profondeur parce que vrai et authentique ,et les recettes toutes faites , je n'y crois pas ... :-) Voilà , Si la vie vous rend Maman , pensez-y dès maintenant en effet , c'est la meilleure chose à faire , je crois , pour bien vivre une vie libre de l'asservissement scolaire en fait . Cordialement ,

      Supprimer
  3. Bonsoir, je viens de découvrir votre site et je me demandais à partir de quel âge notre enfant peut faire un stage et si, au cas où il décide de retourner à l'école il peut en faire en plus de ceux proposés par l'établissement. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)