vendredi 27 septembre 2013

Des suites d'un documentaire...

Bonjour !
Voici donc un article un peu spécial, puisque je l'ai oublié pendant au moins deux mois !
Je garde le texte d'origine bien que le terme '' Récemment '' au début de l'article ne convienne plus !


Récemment, j'ai vu un documentaire,  voici ce que j'ai retiré de ce visionnage comme informations concernant l'explorateur chinois Zheng He.

Un jour, un collectionneur chinois achète une carte du monde de réalisation chinoise, datée de 1418. Mais, à sa grande surprise, la carte mentionne les Amériques et le pôle sud alors que Christophe Colomb n'était même pas encore né ! Il découvre donc que cette carte a été réalisé d'après le voyage de Ma Sanbao, également connu sous le nom de Zheng He. 





La carte de Zheng He. Sur la droite de la carte, on voit une inscription placé au milieu de ce qui représente l'océan Pacifique. Il y est écrit qu'en 1418, Ma Sanbao ( Zheng He ) , amiral de la flotte impériale, s'embarqua vers l'est.



Zheng He alla très loin, jusqu'en Indonésie et au Swahili ( actuel Kenya ). De ses voyages, il ramena des épices, des animaux exotiques, de l'ivoire et autres richesses.  






Une girafe, un des nombreux animaux exotiques que ramena Zheng He. Peinture de Shen Du, artiste de la cour des Ming.



Il existe une carte qui retrace le voyage de Zheng He. Elle est très longue car tout le voyage est représenté sur un seul parchemin, depuis le départ de la capitale de l'époque, Nankin. 



Voilà, j'espère que ce petit article en retard vous aura plu ! ( Je voulais mettre un lien avec la vidéo, mais j'ai attendu trop longtemps, le lien n'était plus valable... )