jeudi 20 juin 2013

Les grands mathématiciens : Thalès de Millet.

Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un mathématicien : Thalès de Millet.



Un portrait de Thalès. 




Nous avons très peu d'informations sur Thalès. C'était un mathématicien grec qui aurait vécu au VIe siècle avant J.-C. Seuls quelques vieux textes grecs permettent de dire qu'il était également commerçant, philosophe, ingénieur et astronome. Il fonda l'école ionienne entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C. et est considéré comme le premier mathématicien de l'histoire. Il fait partie de ceux qu'on appelle les sept sages de la Grèce. C'est le premier savant à avoir une renommée au titre de mathématicien.




Il est le fondateur de la géométrie grecque .
Pour Thalès , l'eau base de tout , est le premier élément .
Il ne pense pas que la pluie soit une  une conséquence divine .
Il veut donc chercher les causes physiques de cela.

Il introduit la géométrie en Grèce avec le théorème qu'on lui attribue :
le théorème de Thalès.

MN
PQ
 = 
M′ N′
P′ Q′
 et 
OM′
OQ′
 = 
MM′
QQ′
.

Il arrive à calculer la hauteur des pyramides d'Égypte, à l'époque déjà vieilles de 2000 ans, grâce à leur ombre portée.
Cette vidéo amusante nous l'explique bien :
http://education.francetv.fr/videos/petits-contes-mathematiques-le-theoreme-de-thales-v111165
De nombreuses propriétés lui sont attribuées telles que : 

" Un triangle isocèle a les deux angles à la base égaux ", 

 


" Si un triangle est inscrit dans un cercle de diamètre un coté du triangle, alors ce triangle est rectangle " 


ou encore : " un cercle est symétrique par rapport à ses diamètres ".


Thalès aurait trouvé son célèbre théorème en cherchant à mesurer la pyramide de Khéops. 



Les images proviennent du site " Histoire des chiffres ".

Du coup , je viens d'écouter cette émission avec Maman , cette émission génial en deux parties , qui peut réconcilier avec le monde de Maths...Une autre façon de les ressentir , de les présenter !

ICI dans Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ?

"Par Caroline Lachowsky
Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste des mathématiques anciennes, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ? »
Les traces les plus anciennes de productions mathématiques nous emmènent en Mésopotamie, en Chine et en Inde. Mais les mathématiques de ces époques lointaines étaient-elles les mêmes ou étaient-elles variées ? On sait par exemple, que dans certains cas, les mathématiques étaient appliquées à l'astronomie, alors que dans d'autres, elles concernaient la gestion administrative ou financière. Si les mathématiques étaient différentes les unes des autres, comment sont-elles devenues une matière homogène ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste de l'Histoire des mathématiques en Chine, directrice de recherche au Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences du CNRS."

Vous savez , d'habitude j'aime pas particulièrement les Maths.Mais par contre , j'aime bien l'Histoire des Maths ! J'espère que ça vous aura plu et je vais continuer la série sur les Mathématiciens (ou ciennes) célèbres !