mercredi 27 mars 2013

Après tout ce temps... ;-)

Bonjour ,

Cela fait une année et demie que je n'ai rien posté sur ce blog... Heureusement que ma fille "l'alimente" ! ;-)
Les choses ont bien évidemment ,évolué au fur et à mesure qu'elle a grandi , et qu'elle continue de mûrir .
Voilà bien un des avantages de laNon-sco ,ou IEF , pouvoir nous adapter au mieux à l'évolution , aux passions, des enfants ...et de nous mêmes itou.

Après tout ce temps , Petite fille du Temps est devenue une Jeune fille du Temps...    ^_^




Les fragilités et beautés de l'adolescence sont là , mais tout est très différent pour elle , des conditions de vie de ceux qui,en collège,  se lèvent tôt , se et sont comparés sans cesse les uns aux autres, et ont rarement un statut de personne respectée...

(Je les écoute ces jeunes filles encollègiées , quand elles viennent à la maison...Ma foi ,ça fait bien un peu mal au coeur quand même...

Debout vers 6 h 30 le matin, la pression sur leur apparence , les histoires de popularité , les notes, classements , les remarques des profs, le manque de confiance des adultes en général envers eux...C'est plus violent même que cela ...Je les écoute attentivement ,pour me rendre compte ...)

Et je reviens à nos choix , encore plus tranquille ...

Même si parfois , le doute est là , Jeune fille du Temps se charge de l' éloigner !
Et ça , c'est extra ...
Faut dire que l'humour aussi est bien là ... !  ;-)  celui qui vient d'elle ou de comiques qu'elle apprécie , pas trop de gens lui faisant des blagues.En fait , ...ça dépend ! (Ben moi pareil...)

Mon mari et moi , sommes vernis de pouvoir accompagner cette personne et je crois pouvoir dire qu'elle n'est pas trop mal tombée... ;-)


Ca change beaucoup ,une Pasimip en mutation , et ce n'est pas toujours simple , mais ça... c'est la Vie !
Et notre Vie libre d'école est pleine de Vie justement , mais nécessite selon les besoins de nos trois personnes composant notre foyer pas mal de calme ...

Ce qui fait que lorsque nous voyageons...on en profite bien ! Mais on rentre bien souvent fatigué(e)s !
Comme le dit Jeune fille du Temps , "Je suis toujours contente de partir , mais je suis toujours heureuse de rentrer à la maison ! " 

Sa phobie scolaire va de toutes façons grandissante , au point que passer devant une école ou aller chercher des copains /copines à la sortie de leur école lui coûte trop...elle en pâtit toujours , alors pourquoi lui imposer ? 

Je n'y vois aucune raison .
C'est de l'ordre d'une aversion qui prend de plus en plus une forme consciente et argumentée , je ne vois pas pourquoi lui retirer ce droit là.
Ca fait partie de qui elle est .
Et ça , c'est vraiment important , lui permettre de se construire elle , sachant petit à petit qui elle est ...De plus en plus...

Nous avons de moins en moins de ressources dans la cuisine à apprendre de Miss.
On a épuré , on a changé plusieurs fois ensemble les modes de fonctionnement pour qu'elle se sente bien.

Ses passions dominantes sont les langues vivantes , l'écriture de récits (avec projets de nouvelles et romans ) , le chant et la musique,le théâtre (Jeu et pièces ), le cinéma ,le dessin et peinture, le tricot, la lecture,les chevaux toujours, et depuis peu il est clair pour elle que la ville (en général ) n'est pas pour elle , que la nature et le calme lui sont indispensables ,et que ses choix vont l'écriture, le chant , l'illustration et le jeu théâtral.




Je trouve beau de se déterminer calmement ainsi , sans répondre aux questions quand même lourdes à force ,d'être si répétées et uniques à rentrer en relation avec des personnes petites et jeunes : "Alors , qu'est-ce que tu veux faire plus tard ...??" 

Non, là , c'est elle qui après et pendant ces années libres d'école , se détermine là maintenant et sait que rien ne sera figé.

Je considère que déjà elle est écrivaine et chanteuse , moi ! 
Sa compagnie avec sa meilleure amie , j'y crois .Je pense qu'elles peuvent réaliser de beaux moments d'émotions et de joie , tant elles sont en phase et remplies d'idées belles , joyeuses  et vivantes ! 

Alors , la compagnie ZoBeki , a tous mes encouragements ... :-) 

Miss , concernant ses apprentissages utilise les rosetta stones, plus une autre méthode par langue .
Elle a choisi d'apprendre l'anglais, le chinois , l'espagnol , l'arabe, le latin et plus récemment le portugais et l'irlandais.

Parfois cela suscite l'admiration...
Cela ne devrait pas...

Laissez les enfants , dans une ambiance favorable , développer leurs propres passions et tous seront aussi intéressants car intéressés... 

Elle a eu conçu des cartes heuristiques , autour des langues pour explorer les civilisations concernées par ces langues...

Et puis , les passions prennent le dessus... ! 

Tant mieux. C'est L'être qui compte plus que l'accumulation de connaissances . 
Plus ça va , plus et mieux elle se gère , et apprend de ses lectures nombreuses , et de ses recherches personnelles.

Ses échanges avec ses meilleures amies , avec les rencontres avec des personnes disponibles et qui lui plaisent , nos échanges aussi , et les spectacles , les films , les expériences vécues tout ça elle en fait  son tri et en garde  ce qui lui plait.

Je ne vais pas vous faire une liste des ressources qu'elle préfère.

C'est si différent suivant  chaque enfant , personne ...

Disons que nous sommes à une époque où nous guette ,je crois , un danger et une grande chance = D'abord la chance  = 

Nous avons accès fabuleusement à des tas de ressources pour apprendre ! 

(A tout âge ) 

et le danger... =

Nous avons accès à trop de ressources , alors on doit épurer ... Parfois le mieux est l'ennemi est du bien , et trop de ressources peut étouffer la curiosité...Voilà , tout simplement... Bon ,je crois aussi ,que beaucoup de supports écrans , mieux vaut son bon sens garder. Aucun ce serait dommage. Que ça aussi . 

Je vois bien que Miss du temps a besoin de temps seule, comme de disponibilité humaine même devant un ...écran ! ;-)

Je m'inspire beaucoup des esprits des travaux de Montessori , Neill , et d'autres.

Et sinon , j'écoute aussi la petite voix intérieure de l'intuition, les amies , les échanges au sein de la plus vieille association non-sco, mon mari et surtout Jeune Miss du temps... 

Ce qui fait que chacun, chacune peut je pense, trouver la clef qui mène à soi et à ses enfants itou...

En tout cas , ça nous mène à bientôt voyager , on a commencé et on postule pour le Big Blog Exchange , n'oubliez pas de voter et faire voter pour nous et notre projet , Merci ! 

(Cet article a été rédigé par Madalaine et Approuvé par jeune Fille du temps . )