mercredi 13 novembre 2013

Les livres de Virgule ou l'utilité d'une coquille

Bonjour !

Depuis quelques mois, je suis réabonnée à "Virgule", magazine proposant (entre autre nombreuses choses) des critiques de livres. 
Chaque mois, trois ou quatre romans, choisis par la rédaction, sont présentés et les lecteurs faisant partie de ce " Coin lecture " donnent leur avis. 

Il y a peu, j'ai écrit à ce magazine pour leur faire part d'une coquille et, ayant très envie de faire partie des critiques du " Coin lecture ", Madalaine m'a proposée (merci Madalaine !) de leur demander dans ma lettre !
Quelques jours après, je recevais une lettre m’annonçant que j'allais bientôt recevoir cinq livres à lire et à renvoyer avec les critiques avant février 2014 !

Pour cet article, je vais juste vous présenter rapidement les livres en question. Je ferais ensuite des articles plus long pour chaque livre. 



"Une planète dans la tête" de Sally Gardner : dévoré en une soirée, à couper le souffle, il vous accroche, impossible de le lâcher tant qu'on ne l'a pas fini !

"Sept messages pour mes 15 ans" de Stewart Lewis : absolument génial, c'est mon préféré, une écriture fine, vraiment formidable !

"Big Easy" de Ruta Sepetys : pas encore terminé, pour l'instant haletant et vraiment très bien écrit et rondement mené.  




"Sweet sixteen"  d'Annelise Heurtier : à mon goût,  froid et distant par rapports aux événements (le livre est d'après une histoire vraie) , pas assez développée sur les " sweet sixteen " et trop court, la fin est bizarre, on a envie d'en savoir plus.

"Western girl" d'Anne Percin : pas encore lu, juste des extrait pas-ci par-là. 


Voilà, c'est tout pour cette présentation, si vous avez envie d'avoir un autre avis que le mien sur " Une planète dans la tête ", je vous recommande l'article de Nathan, ici :  http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/2013/09/une-dystopie-retro.html

J'espère que cette petite présentation vous plaira, ainsi que les articles qui vont suivre, 
A bientôt !


4 commentaires:

  1. Coucou ,on a publié en même temps !! ^_^ Merci Vrgule (jadore) et Toi ! J'ai préféré 7 messages pour 15 ans , je dois lire Big easy , d'accord avec toi sur Sweet sixteeen !! Super ces livres en cadeau !!! Pour toi ,mais pour moi itou !! J'aime moins Une planète dans la tête , je suppose que tu aimeras certains très bons bouquins de science fiction demande à ton papa !! ;-) J'ai hâte de lire tes critiques dans Virgule !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée que par une simple demande de ta part, ils aient dit OUI. C'est un beau cadeau pour la lectrice passionnée et créative que tu as l'air d'être :-)

    Si j'en trouve quelques uns en biblio prochainement, j'en lirais bien, tiens ! D'ailleurs, je ne suis même pas sûre de savoir vraiment ce que'sont les "sweet sixteen". Je me réjouis d'apprendre encore tout pleins de choses à 33 ans et encore plus grâce à des personnes de tous les âges. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais laissé un message mais je ne suis ensuite pas arrivée sur l'écran habituel, je réitère donc.

    Très bien cette idée de recevoir des livres et ensuite de les commenter (je préfère ce mot à "critiquer"). Surtout quand on lit énormément ce qui semble être ton cas.

    Deux des ouvrages que tu cites m'intéressent beaucoup et j'aime beaucoup tes commentaires enthousiastes !!!

    Bonne lecture. Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Severine : désolée pour le retard et merci pour le commentaire. " Sweet sixteen " est l'expression utilisée aux Etats-Unis pour l'anniversaire des seize ans d'une jeune fille

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)