mercredi 13 novembre 2013

Les choix de jeune fille du Temps , ou du non -scolaire à la préparation d'un exam en fluidité :

Chère Vivienn ,

Voici un petit mois que je ne t'ai plus écrit ! 
Remarque , à l'époque des messages via Iphone complètement instantanés , c'est suranné ces lettres ,mais ça me plait bien et une fois par mois , c'est pas mal , ça laisse le temps de vivre, de penser , de réfléchir à nos vies  et au reste , et de prendre distance en gardant l'enthousiasme ! (hé oui tu me connais , l'enthousiasme ne disparaitra sans doute jamais de ma vie...) 

Voilà , écoute la pluie a débuté le 1 er Novembre , et ne s'est arrêté que deux petites matinées ! :-) 

Heureusement , bientôt les Cévennes , je me répète ,mais si tu savais combien cela nous porte en espérance , c'est vraiment puissant !
On se sent tous plus forts et les ennuis à régler , nous semblent plus légers avec cet "objectif Cévennes" .



Nous avons vu ces derniers jours le film de Caroline Huppert , "Les Chataigniers du Désert " ,il est d'une sensibilité magnifique et en plus on a eu le plaisir de reconnaitre certains visages dans les figurants dont certains ont même eu un vrai petit rôle ! Ah que cela nous a fait plaisir !  Tout ou presque est filmé dans notre beau Valleraugue , tu vois , on reconnaissait déjà chaque vue ... :-)

Enfin , je ne t'écrivais pas pour te parler de cela , mais que veux-tu ? On ne peut pas couper nos vies en tranches de saucissons , comme je l'ai toujours pensé , après tout nous sommes des êtres globaux , ce qui nous fait par çi , est relié à ce qui nous fait par là....

Alors , donc , comme tu le sais, Jeune fille du temps n'a jamais suivi les programmes de l'éducation nationale depuis que nous l'avons libéré de l'école....

Ca ne lui a jamais manqué et ça ne m'a  jamais angoissé .

Je suppose que d'avoir été institutrice et de connaitre cette machine de l'intérieur m'a aidé à m'en sentir affranchie , mais je crois aussi qu'il y avait des attitudes propres à qui je suis .C'est ainsi , c'est à la fois mon histoire d'où je viens et qui je suis , tout simplement .Jamais je n'ai voulu faire des leçons aux enfants , sans sens , ni leur donner des bons ou mauvais points , ni les noter , encore moins les punir ...(Mon dieu ce que j'ai vu dans les classes , quand même , ce n'était ni inspirant , ni respectueux des autres , petits ou grands...) 

Je n'allais donc pas reproduire tout ça , à la maison une  fois que Petite fille du temps et moi étions alors libres d'école....Tu penses....

Donc , non .Ou plutôt oui ! Jubilatoire , ce fut vite jubilatoire !! 

Une amie de l'époque nous dit un jour , que nous vivions une "Dolce Vita" ....Cela m'a toujours marqué ! c'est elle qui m'a fait découvrir Krishnamurti , me disant que forcément j'allais adorer . j'ai cherché les livres et en effet j'aime beaucoup cet esprit libre et exigeant qu'il était .

Alors , tu vois , Jeune fille du temps a connu ses découvertes , que nous avons suivi et accompagné , un environnement stimulant , une maison pleine de livres , la campagne dès ses 8 ans et demi , un potager, des animaux , toujours des Spectacles vivants , le cinéma de plus en plus , mais en prenant garde à l'âge et à sa sensibilité , des épreuves aussi ,mais soutenue , la Vie !

Des amitiés , des déçues , des toujours là , et pour ses apprentissages , des essais , des réussites , des ratés .

Mais toujours en Jubilation !!

Aujourd'hui , elle a fait des choix :

Préparer le Bac Littéraire , & continuer ses passions .
Cela m'amuse beaucoup de la voir s'extasier sur les lectures obligatoires pour le BAC français (quand même rien ne change , c'est effrayant de mon point de vue ) , alors que tant de lycéens soupirent gros et ne liront que des résumés .

Pourquoi ? La Motivation !! 

Hé oui , bien sûr c'est la sienne , et si elle aime bien les programmes de sciences et Histoire de première L et ceux de français aussi c'est que c'est son propre choix , et que avant elle n'a pas croulé d'ennui sous les cours magistraux .
Tu sais ,à ce sujet , que n'importe qui voulant faire profiter Miss de ses savoirs et commençant à prendre un ton un peu professoral , déclenche chez elle d'iirépressibles baillements !! Ah ah , ce que j'ai ri avec ça , elle n'y peut rien c'est ainsi !! Mais ce n'est pas pratique , car elle n'arrivait pas à le contrôler , petite , maintenant ça va un peu mieux ah ah ....

Bref , là points de baillements ! Elle travaille en ligne surtout .

On a mis ensemble au point (oh rien d'extraordinaire tu vas voir ) une petite organisation :

Une semaine sur deux , elle prépare son bac , enfin les épreuves dites anticipées .

Les autres semaines elle continue ses langues , ses écrits à elle (Récits qui deviendront des romans un jour ) , elle étudie l'histoire , fait des choses avec ses mains , et d'autres choses encore.

Les semaines BAC ou les autres , dès qu'elle a terminé une activité , elle la note sur son cahier d'orga .C'est une sorte d'emploi du temps A posteriori , si tu veux.
(Les seuls emplois du temps qu'on ait jamais utilisé ont toujours été A posteriori d'ailleurs )

Ca lui permet de voir comment elle avance , de revoir l'organisation si nécesssaire , de se fixer d'autres objectifs , de garder traces un peu comme son journal des apprentissages .

Pour ce BAC donc , (je sais elle a 14 ans ) elle n'a aucune difficulté à suivre les cours et réaliser les exercices , cela m'éclate pour ne rien te cacher !! 
7 années non-scolaires sans programmes de l'éducation , et hop ,une décision bien ancrée en elle , et voilà une adaptation aux programmes sans aucun souci ! 

Pas de quoi se prendre la tête donc , on peut espérer que cela rassurera tous ces parents débutant l'IEF et dont certains sont plein d'inquiétude , ou leurs familles qui les arrosent de leurs propres angoisses ...

Néanmoins , quand elle fut petite fille du temps , si elle a beaucoup joué , et beaucoup lu , elle a été préservée des écrans , et surtout elle a appris des tas de choses avec des tas de gens et surtout avec elle-même . J'ai beaucoup fourni à Miss de quoi nourrir ses curiosités et l'amouroux -Mari aussi .Ils ont toujours eu de longues discussions sur les sciences , et ont fait de multiples expériences , que ce soit en cuisine ou sur d'autres questions.

Donc la voici maintenant , Jeune fille du temps , à l'aise , préparant son BAC L avec plaisir , et continuant d'autres apprentissages ou créant aussi déjà .

Elle sait depuis plusieurs mois où elle veut diriger sa vie et commence à son rythme , en partie , tranquillement donc.

Future écrivaine écrit déjà, illustre aussi et élabore des scenarii .

Elle dit que ça vient ainsi dans sa tête et qu'il lui faut mettre tout ça par écrit ou par dessin , sinon elle va exploser !
Tu l'auras compris elle a choisi de devenir Ecrivaine, Illustratrice , et réalisatrice de films. Oui je sais , elle peut changer d'idées.

Bien sûr !

Mais elle a aussi liberté  de débuter , sans "plus tard" et d'y croire .

Pourquoi donc faudrait-il toujours gâcher /Casser/ piétiner les rêves des jeunes gens ??

Je crois au contraire qu'il faut sans complaisance mais avec force les soutenir et les aider .

Nous la soutenons donc.

Elle semble avoir sa voie et c'est magnifique d'y assister , crois-moi.

Pour redevenir plus prosaïque , elle utilise certains sites , et  , les semaines "BAC ", elle travaille le latin (qu'elle apprenait déjà) , l'anglais (idem) , et a ajouté les programmes (donc) de Français 1 ère L Sciences 1ère L et hist -Géo 1 ère L aussi.

Voici ses sites favoris , tu verras il est vrai que c'est intéressant je l'avoue , j'aime bien également !

Kartable site pour apprendre

T bon site du bac Français

Academie en ligne


Toutes ces ressources sont gratuites . Il y en a beaucoup d'autres mais elle en a choisi quelques unes.

Elle progresse bien. 

Je mettrai une page de liens autour du bac en candidat libre ,puisque tu le sais , elle va le passer ainsi , en candidate libre. j'ai fait sa pré-inscription hier ! :-)

Sinon elle a de nouvelles méthodes en langues dont elle est satisfaite , c'est le principal , et surtout tu sais comme elle chante bien , et bien elle chante et chantonne toujours autant et ça.... N'est-ce pas le plus précieux Vivienn ....?  Se sentir bien d'être en vie et soi-même ? 

Je crois bien que tu penses que si , et...moi aussi .....

je te quitte avec un sourire , et la promesse d'une autre lettre , au moins le mois prochain , on verra bien...

Prends soin de toi , des tiens , 

Je t'embrasse , 

                                  Ton Amie,
                                                                  Madalaine . 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)