mardi 3 septembre 2013

Joyeuse Non-Rentrée...!

Bonjour ,

(Article à 4 mains , JFdT en vert et Madalaine en bordeaux


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

A l'heure où la majorité des enfants sont réveillés, parfois pressés de se dépêcher, et hop en groupe, en cour de récré, en rang, et assis en classe, Ici Miss  Jeune fille du temps se réveille naturellement, 
comme chaque jour, va choisir son activité une fois qu'elle est prête comme chaque jour, que ce soit l'écriture d'un récit, une création en broderie, une lecture, une discussion, ou plein d'autres choses...!


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

A l'heure où quasiment tous les enfants sont forcés de se rendre à l'école pour apprendre des choses qu'ils n'ont pas choisi , moi je me sens libre . Libre de pouvoir apprendre selon mes propres choix, libre de suivre mon horaire naturel , libre de rire, de parler , de bouger , d'aller aux toilettes quand je veux , de rester autant de temps que je veux sur la même activité , libre de vivre quoi...!


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

Pour moi , Madalaine , c'est une satisfaction, une joie et une belle liberté à vivre ! 
Je me fiche que ce soit un choix marginal.Maintenant avec du recul , je vois , nous voyons une jeune fille heureuse d'être qui elle est , cultivée , avec qui il est plaisant et intéressant d'échanger et très ouverte ! Je vois comme les retours sont positifs quand elle revient d'un moment passé dans une autre famille , chez une de ses amies .Pourquoi donc se faire du souci quant à la "socialisation"? Quant aux apprentissages ?
Elle est tellement la preuve vivante que , libre d'école , on peut grandir équilibrée et joyeuse , sociable et cultivée et aimant apprendre .Même si elle n'est pas là pour servir de preuve ou de témoin !!!
Moi , en tout cas , j'aime cette vie là. C'est une vie détendue , complice , pleine de coopération et d'amour et de découvertes . Jamais je n'aurais autant appris sur la Vie , l'humain , et fait autant de découvertes sur certains domaines de connaissances , qu'en vivant ainsi , accompagnant Jeune fille du temps mais trouvant aussi mon équilibre de femme dans le même temps.C'est une autre façon de vivre , celle qui me , nous convient le mieux.


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

Pour moi , Jeune fille du Temps , c'est une chance , un bonheur, et une belle liberté à vivre !!
Je suis heureuse d'avoir fait ce choix.(Oui car chaque année , mes parents me proposaient la non -sco ou l'école . Depuis 2 ans ils ont arrêté car ma réponse était ferme et indignée !! (Quoi ? retourner à l'école ??? Jamais !!)  ) Je suis consciente de la chance que j'ai de vivre ma vie telle que je l'entends : Faire ce qui me fait vibrer , ce qui m'anime , pouvoir m'améliorer dans ce qui me passionne et sentir la confiance autour de moi et en moi.Pouvoir discuter d'égal à égal avec d'autres personnes sans calculer l'âge. 


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

Accompagner Jeune fille du temps ici , a changé au fil des années bien sûr ! 
Même si dès le début nous avons connu un tel bonheur à se sentir ainsi libérées, qu"une amie d'alors me dit un jour que "nous vivions la dolce vita"....
L'accompagner est pour moi , à la fois léger et du travail. Il est nécessaire d'accepter de ne pas avoir de reconnaissance sociale , ni de statut social officiel .Cela fait travailler sur soi et avancer.
Une fois encore , cela fait sortir de la facilité et du confort et conduit vers l'essentiel et vers plus d'authenticité et j'aime ça....
Je fournissais avant des ressources à Petite fille du temps et passais bcp de temps avec elle , jeux , recherches et temps d'apprentissages ensemble souvent . J'ai appris beaucoup , me suis formée et et re-formée , (en réforme et avec esprit critique) ;-) , et suis restée à son écoute sans m'oublier ni oublier notre couple.
J'ai perdu du temps (quoiqu'on apprenne toujours de ses erreurs, à vouloir monter un réseau non-sco local ) parce que j'y ai perdu de l'énergie et découvert autant de rumeurs et de mal-être que dans le monde de l'éducation nationale .Mais j'ai beaucoup aimé faire du bénévolat un temps pour des sorties et ateliers pour les enfants et parents.Néanmoins, le bénévolat ,ça va un temps.
Je suis revenue aux essentiels.
Accompagner maintenant Jeune fille du temps , me demande de faire des points avec elle, de chercher avec elle des ressources nouvelles , d'être à l'écoute et de faire confiance.
Régulièrement , elle et moi ,voyons ensemble  son organisation , s'il faut modifier un point ou pas et surtout pourquoi... 
Et nous parlons beaucoup ...De la vie , de ses passions, de tout ! Pas que moi avec L'amouroux , son papa aussi !
Les échanges oraux ont une grande place dans notre "Ief" (Instruction en famille) et depuis quelques mois on voyage plus souvent aussi .(Ca s'organise ! ) 



Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

La présence de Maman dans mes apprentissages est indispensable ,mais elle est légère, fluide .Elle ne se sent presque pas mais j'en ai besoin.
C'est amusant, car quand Mathias de "On passe à l'acte" m'a posé des questions sur ma façon de vivre "Libre d'école" , j'ai complètement oublié de lui parler de l'aide de maman !!!


Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

Oui c'est vrai c'était drôle , je suis contente si c'est léger , c'est un beau compliment ...!
A propos de Mathias et "On passe à l'acte " je lève le voile !! 

Ici c'est le blog de notre ief , de notre vie libre d'école mais c'est si relié que je rends ça public aujourd'hui après réflexion :

Une des conséquences de ma vie de Maman non-sco , a été d'acquérir un autre point de vue sur l'éducation , les pédagogies et près diverses formations de monter une association , en mutation actuellement . Je travaille maintenant à des écrits le reste se rejoint ici et bouge aussi !

Hier ou demain, ici c'est une non-rentrée comme depuis 2006.

Et Nous en sommes heureuses vraiment ! Alors si ça vous chatouille , contactez-moi via notre page FB ... 












2 commentaires:

  1. Très joli article à quatre mains donc !

    Tous ce que vous dites, on le ressent également ici et votre complicité en même temps que votre respect l'une envers l'autre fait chaud a coeur.

    Alors très bonne non-rentrée à la Jeune Fille du temps et à Madaleine. Encore une année de découvertes et de rencontres à toutes les deux.

    Ici aussi, c'est non-rentrée et ça tombait bien parce que Little Junior en a profité pour tomber malade. Bah demain, il sera sur pied et après tout pour nous, ça ne chamboule rien. Il a ainsi pu se reposer. Chacun son rythme !

    ValérieJ

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci Valérie ! :-)
    J'espère que little -Junior est sur pieds , et belle complicités et découvertes à vous tous aussi ! Chaleureusement.

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)