lundi 8 juillet 2013

Une bouteille dans la mer de Gaza

Bonjour !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que je viens de lire et qui m'a beaucoup plu. C'est " Une bouteille dans la mer de Gaza " de Valérie Zenatti. Voici donc un petit texte sur ce beau livre.




Tal vit à Jérusalem. Elle a 17 ans. Naïm vit à Gaza. Il a 20 ans. Ils sont tous les deux fatigués par la violence et la haine. Un jour, après un attentat, Tal décide de réagir : elle écrit un message qu'elle glisse dans une bouteille, en la confiant à son frère Eytan, qui est soldat à Gaza. Et un jour la réponse arrive : ce n'est pas une fille, contrairement à ce qu'attendait Tal, mais un garçon plutôt moqueur. Mail après mail, ils se racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs dégoûts.
Ce roman épistolaire, très bien écrit, avec sensibilité et humour, émeut. Il nous emporte, loin, à Jérusalem ou à Gaza, vivre avec Tal ou Naïm une réalité sans préjugés. Émouvant, sans tomber dans le pathos, drôle, mais ni énervant, ni lourd. On peut s'identifier aux personnages mais ils restent tout de même lointains. 
Ce paradoxe crée un équilibre très agréable. Au fur et à mesure que l'on approche du dénouement, l'impatience nous gagne mais cette attente est récompensée dans le dernier chapitre, ne serait-ce que par le titre du mail de Naïm : " Tout te dire, enfin. Puis... ".
La fin nous laisse avec un sourire aux lèvres. Les plus belles fins sont, à mon goût, celle où l'on se sent comme repu et où l'imagination n'éprouve pas le besoin de faire, d'inventer, la " suite " de la fin. 
Un très beau livre, finement écrit, à la lecture très agréable.


J'espère que ce petit résumé vous aura donné envie de lire ce livre.
Au revoir !

1 commentaire:

  1. Miss ! Waouh , j'ai trèèès envie de le lire , mais en plus ...Sincèrement , c'est une très bonne critique ! Dis donc , chapeau bas ! ^_^ <3

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)