dimanche 16 juin 2013

Message en Images....!

Des images et quelques citations pour aujourd'hui....

Parce que ça me plait, parle et nous anime de plus en plus....Ca vous inspirera peut-être ...? ^_^



Photo

Photo : LA CITATION DU LUNDI <3

Bonjour la communauté Nounou Nature ! On se retrouve après ce looong pont du mois de mai, avec cette citation pleine de sens de Henry David Thoreau. Philosophe né au début du 19ème siècle dans le Massachusetts, Henry David Thoreau est un homme libre et profondément engagé :

"Attaché d'abord à sa liberté, Thoreau préfère, quand il a besoin d'argent, entreprendre un travail manuel. Dans les années qui suivent, il participe énergiquement à la résistance contre les lois esclavagistes. Son éthique est "la désobéissance civile" et "la pauvreté volontaire". C’est lui qui donnera à Gandhi et à Martin Luther King l'idée de l'action non violente. A l'âge de 28 ans, Thoreau quitte Concord pour une forêt. Il y construit sa cabane sur les bords de l'étang de Walden. En s'installant "hors du monde" à vingt minutes de Concord, il prétend démontrer la nécessité d'être présent au monde ici." (source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/henry-david-thoreau-142.php)

De quoi nous parle cette citation ? De la force de l'expérience et de son importance. Les mots et les explications sont toujours utiles aux enfants. Mais expérimenter avec son corps est essentiel ! Les petits enfants apprennent énormément par le toucher : Maria Montessori l'avait d'ailleurs bien compris et le matériel issu de sa pédagogie est dit "sensoriel", parce qu'il fait appel aux sens de l'enfant, et particulièrement au toucher. Expérimenter, c'est aussi faire par soi-même. Risquer de se tromper... et d'en tirer des enseignements ! Car on apprend souvent bien plus de ses erreurs que de ses réussites. Se confronter à l'échec, c'est aussi chercher des ressources en soi (et à l'extérieur aussi) pour le dépasser. 

Les enfants ont besoin qu'on les laisse se frotter à la vie sans chercher à les préserver de toute frustration, de tout échec. Entendons-nous bien : on ne parle pas de chercher à frustrer l'enfant volontairement, dans l'idée que "ça va lui apprendre la vie". La vie d'un enfant est naturellement faite de suffisamment de frustrations sans que l'adulte ait besoin d'en rajouter volontairement ^^ Concrètement, laissons simplement cette petite fille de 18 mois essayer encore et encore, inlassablement, de mettre ses collants toute seule. Même si elle semble s’énerver. Elle ne nous demande rien ? Laissons la donc tranquille. La joie de réussir enfin lui appartiendra totalement et ne dépendra pas de notre aide ! 

De la même manière, laisser autant que possible l'enfant faire seul, même s'il fait "moins bien" ou "moins vite" (ou tout simplement différemment de nous ^^) lui permet de gagner en confiance et en autonomie en faisant ses propres expériences. De la même façon, si notre enfant nous dit qu'il n'a pas froid, pourquoi ne pas lui donner la possibilité d'apprendre à écouter son corps et ses sensations ? On peut lui proposer d'emmener son gilet ou sa veste, il les mettra s'il en ressent le besoin. Et pas la peine d'asséner un "je te l'avais bien dit qu'il faisait froid" : oui, vous l'aviez dit. Mais votre enfant avait besoin de le vivre ^^ 

Belle semaine à tous <3

Texte et photo © Nounou Nature

(Vous êtes libres de partager la citation du lundi autant que vous le souhaitez, mais merci de toujours en citer la source et de mettre un lien vers la page de Nounou Nature)

Photo : Voilà pourquoi nous pensons que tout travail imposé , même avec les meilleures intentions du monde , ne donne jamais grand chose de profondément vrai, juste et bon pour la personne....(Chacun est une personne, bien sûr ,pas de limite d'âge pour cette définition , ni petit ,ni vieux....)



"Mon critère de la réussite, c'est la capacité qui permet de 

travailler joyeusement et de vivre positivement" dans

 "Libres enfants de Summerhill "de Alexander Sutherland 

Neill.




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