jeudi 20 juin 2013

Les grands mathématiciens : Thalès de Millet.

Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un mathématicien : Thalès de Millet.



Un portrait de Thalès. 




Nous avons très peu d'informations sur Thalès. C'était un mathématicien grec qui aurait vécu au VIe siècle avant J.-C. Seuls quelques vieux textes grecs permettent de dire qu'il était également commerçant, philosophe, ingénieur et astronome. Il fonda l'école ionienne entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C. et est considéré comme le premier mathématicien de l'histoire. Il fait partie de ceux qu'on appelle les sept sages de la Grèce. C'est le premier savant à avoir une renommée au titre de mathématicien.




Il est le fondateur de la géométrie grecque .
Pour Thalès , l'eau base de tout , est le premier élément .
Il ne pense pas que la pluie soit une  une conséquence divine .
Il veut donc chercher les causes physiques de cela.

Il introduit la géométrie en Grèce avec le théorème qu'on lui attribue :
le théorème de Thalès.

MN
PQ
 = 
M′ N′
P′ Q′
 et 
OM′
OQ′
 = 
MM′
QQ′
.

Il arrive à calculer la hauteur des pyramides d'Égypte, à l'époque déjà vieilles de 2000 ans, grâce à leur ombre portée.
Cette vidéo amusante nous l'explique bien :
http://education.francetv.fr/videos/petits-contes-mathematiques-le-theoreme-de-thales-v111165
De nombreuses propriétés lui sont attribuées telles que : 

" Un triangle isocèle a les deux angles à la base égaux ", 

 


" Si un triangle est inscrit dans un cercle de diamètre un coté du triangle, alors ce triangle est rectangle " 


ou encore : " un cercle est symétrique par rapport à ses diamètres ".


Thalès aurait trouvé son célèbre théorème en cherchant à mesurer la pyramide de Khéops. 



Les images proviennent du site " Histoire des chiffres ".

Du coup , je viens d'écouter cette émission avec Maman , cette émission génial en deux parties , qui peut réconcilier avec le monde de Maths...Une autre façon de les ressentir , de les présenter !

ICI dans Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ?

"Par Caroline Lachowsky
Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste des mathématiques anciennes, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi retourner aux sources des mathématiques ? »
Les traces les plus anciennes de productions mathématiques nous emmènent en Mésopotamie, en Chine et en Inde. Mais les mathématiques de ces époques lointaines étaient-elles les mêmes ou étaient-elles variées ? On sait par exemple, que dans certains cas, les mathématiques étaient appliquées à l'astronomie, alors que dans d'autres, elles concernaient la gestion administrative ou financière. Si les mathématiques étaient différentes les unes des autres, comment sont-elles devenues une matière homogène ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Karine Chemla, mathématicienne, spécialiste de l'Histoire des mathématiques en Chine, directrice de recherche au Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences du CNRS."

Vous savez , d'habitude j'aime pas particulièrement les Maths.Mais par contre , j'aime bien l'Histoire des Maths ! J'espère que ça vous aura plu et je vais continuer la série sur les Mathématiciens (ou ciennes) célèbres !

3 commentaires:

  1. Ah , c'est chouette Miss JFDT !! J'aime bien aussi ta carte heuristique sur ton classeur ...! ^_^ Sont incroyables ces vieux mathématiciens , attends qu'on découvre les excellents mathématiciens arabes dont tu prononces si bien les noms ...! Là : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths

    RépondreSupprimer
  2. www.math93.com

    Histoire des Maths‎ et des mathématiciens (leurs photos) ; vous pourrez construire votre frise ou avec le site www.chronomath.com
    Ou les films en 3 parties http://youtu.be/sE0HpRtkRB4 le premier à voir sur la page facebook cerimontessori.
    1. Sans oublier le merveilleux site de
    www.therese.eveilleau
    Danièle

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage formidable dans le temps, l'espace mais aussi la pensée. Il est très bien cet article. Vivement les suivants, et dieu sait qu'il y en a, pas toujours connu et./ou reconnu d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)