vendredi 25 janvier 2013

Martin Luther-King et la condition des noirs aux U.S.A.

                                                                          Martin Luther King et Joan Baez


                                                                           
                                                                         Bonjour !
L'idée de cet article m'est venue après avoir vu un très beau film " La couleur des sentiments " ( The help ).
J'ai trouvée ce film magnifique,très émouvant... Juste je trouve qu'il y a un petit peu trop de musique,du coup des fois c'est trop,ça fait beaucoup pleurée,mais ça m'aurai fait pleurer quand même ...


                                                                             


Il s'agit de la rencontre de trois femmes dans une petite ville du sud des Etats-Unis,deux bonnes noires et une étudiante en journalisme blanche. Ensemble elle vont écrire sur l'humiliation des bonnes pendant leurs heures de travail chez leurs employeurs blancs.
Après avoir vu ce film,j'aie eu envie de me renseigner sur la condition des noirs après l'abolition de l'esclavage. Voici donc un article sur Martin Luther King Jr. !

Martin Luther King Jr. est né à Atlanta ( Géorgie ) en 1929,d'Alberta Williams King,organiste d'église et de Martin Luther King Sr.,pasteur baptiste. Il est mort assassiné en 1968 à 39 ans à Memphis (Tennessee). Il était un militant non-violent,il manifestait pour l'égalité Noirs-blancs et les droits des noirs. Il a organisé de nombreuses manifestations qui rassemblaient des noirs mais aussi des blancs ! Il a également organisé le boycott des bus à Montgomery.


La plus célèbre manifestation de M.L.King est celle dite " Marche  pour les droits civiques " de Washington. Elle rassemble plus de 250.000 personnes de toutes les ethnies qui se rassemblent devant le " Lincoln Memorial " à Washington D.C. le 28 août 1964. La marche de Washington a été organisée pour plusieurs demandes :

-La fin de la ségrégation dans les écoles publiques ;
-Un salaire min. de 2 $ pour les travailleurs sans distinction ;
-La protection des manifestant des droits civiques de la violence policière ;
-et d'autres... 
 C'est au terme de cette marche que M.L.King prononce son discours le plus connu " I have a dream " ( J'ai fait un rêve ). Extrait de " I have a dream " :


« [..]  Je vous dis aujourd'hui,mes amis,que,malgré les difficultés et les frustrations actuelles,je rêve encore.

C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.

J'ai fait le rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : " Nous tenons ces vérités comme allant de soi : Tout les hommes naissent égaux."


J'ai fait le rêve qu'un jour,sur les collines de terre rouge de la Géorgie,les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.


J'ai fait le rêve qu'un jour même l'Etat du Mississippi,un désert étouffant d'injustice et d'oppression,sera transformé en une oasis de liberté et de justice.


J'ai fait le rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils seront jugés non pas sur la couleur de leur peau,mais sur ce qu'ils sont.


J'ai fait un rêve aujourd'hui.

J'ai fait un rêve aujourd'hui [...],des petits garçons noirs et des petites filles noires pourront prendre la main des petits garçons blancs et des petites filles blanches et marcher ensemble comme des frères et sœurs.

[...]


Et si l'Amérique veut être une grande nation ,ceci doit se faire. »




                                                                                    


En 1953,M.L.King devient pasteur à Montgomery ( Alabama ). Le 1er décembre 1955,Rosa Parks,une femme noire,est arrêtée pour avoir refusée de laisser sa place à un homme blanc dans un bus. 
C'est ainsi que commença " Le boycott des bus de Montgomery " mené en partie par M.L.King. Des systèmes de covoiturages se sont mis en place. Mais dans l'ensemble,pendant les 382 jours qu'a duré le boycott,40.000 noirs allait à pieds,faisant parfois 30 km,pour se rendre à leur lieu de travail. Le 21 décembre 1956,plus d'un an après le début du boycott,la Cour suprême des Etats-Unis publie un décret déclarant illégale la ségrégation dans les autobus,les restaurants,les écoles et autres lieux publics.


Martin Luther King et Rosa Parks étaient des personnes très courageuses qui ont lutté pour des causes qui leur tenaient à coeur.  
Et comme à la fin d'"I have a dream",je vais faire comme M.L.King je vais citer une chanson : " We shall overcome " immortalisée ( à mon goût ) par la formidable Joan Baez !! : 




                                                                       


                                                                    Les paroles :

We shall overcome
We shall overcome
We shall overcome some day

CHORUS:
Oh, deep in my heart
I do believe
We shall overcome some day

We'll walk hand in hand
We'll walk hand in hand
We'll walk hand in hand some day

CHORUS

We shall all be free
We shall all be free
We shall all be free some day

CHORUS

We are not afraid
We are not afraid
We are not afraid some day

CHORUS

We are not alone
We are not alone
We are not alone some day

CHORUS

The whole wide world around
The whole wide world around
The whole wide world around some day

CHORUS

We shall overcome
We shall overcome
We shall overcome some day

CHORUS


Tous ces evénements m'émeuvent beaucoup ,ces injustices , pas si vieilles , je ne comprends pas comment les humains arrivent à tant d'horreur entre eux , et ça me bouleverse....C'est pourquoi j'imagine ce que ça a du faire au coeur de Joan baez ce jour là : 



4 commentaires:

  1. Très intéressant, ton article =^.^= (j'essaie de décider ma grande fille à le lire, elle a regardé aussi des vidéo de Martin Luther King Jr la semaine dernière, merci pour l'idée de regarder La Couleur des Sentiments !)

    C'est vrai que tout ça n'est pas si lointain, et malheureusement encore parfois bien trop d'actualité, même si ce ne sont plus les lois qui sont en cause, mais bien les mentalités... Le chemin est encore long, mais des gens sensibles comme toi feront toujours avancer les choses :)

    RépondreSupprimer
  2. Plouf_le_loup : Merci beaucoup,c'est très gentil !!!!!! J'aimerais bien que ta grande fille lise mon article,ça me ferais plaisir !! Et je suis contente qu'il t'ait plu !!!

    RépondreSupprimer
  3. I do love so much to read you . This a very good jod , my sweetie.

    I cry everytime , when i listen Luther King in his speech 'I have a dream" ,
    and when Joan Baez sing "We sahll over come".... ;-)

    You know that....

    It is unfair ,that you have no more comments ! :-p

    But I know you're not waiting for something special about human people , and you are right... ;-)

    Loving you , Oummy...

    RépondreSupprimer
  4. Massae El Khayr Petite Zoé ! :)

    J'ai finalement pris le temps de lire ton article. Je te félicite pour l'intérêt que tu portes à la culture en général en t’intéressant à des choses diverses et variées.

    Je te remercie pour cet article qui m'a replongé dans mes années de lycée. J'adore Luther King ! C'est l'un des personnages qui m'ont appris à ne jamais abandonner mes rêves, à ne jamais se dire que ce rêve est trop difficile à réaliser. Et même si le rêve ne se réalise pendant notre vivant, on aura eu l'honneur d'avoir amorcé le processus...

    Bouchra

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)