jeudi 18 octobre 2012

Hatshepsout, la Reine-Pharaon


Hatshepsout portant le némès, coiffe des pharaons.

Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une femme qui a sans doute beaucoup apporté à l'Egypte antique. Il s'agit d'Hatshepsout, la Reine-Pharaon, qui régna sur l'Egypte de 1473 avant J.-C. à ( environ ) 1458 avant J.-C. au  même titre qu'un homme ce qui, à son époque, était totalement inhabituel. En effet, sur un peu plus de 3500 ans d'histoire égyptienne, on ne compte que 5 femmes-pharaons !! Cela m'intéresse, parce qu'à cette époque, une femme qui ose, une femme qui arrive à devenir pharaon, en plus très jeune, ça me fascine ! N'oubliez pas que je suis une fille... Et puis il y a beaucoup de mystères autour de son histoire car le pharaon qui lui a succédé a tout fait pour effacer les images de son règne. J'aime les mystères historique car quand on sait que d'une minute à l'autre on peut découvrir quelque chose de totalement nouveau, j'aime m'imaginer que, un jour, moi aussi je pourrait découvrir un secret de l'histoire...
Voici donc un résumé de la vie hors du commun d'Hatshepsout :

Hatshepsout est née vers 1494 avant J.-C., en l'an 2 du règne de son père, le pharaon Thoutmosis I. Sa mère est Ahmès, la grande épouse royale. Hatshepsout signifie '' Celle qui est à la tête des nobles dames ''.
En 1483 avant J.-C., quand Thoutmosis I meurt, c'est à son fils, Thoutmosis II que revient le trône. Hatshepsout est ensuite marié à Thoutmosis II bien que ce soit son demi-frère ( ils n'ont pas la même mère ) et que, tous les deux, il n'aient que onze ou douze ! A cette époque, les mariages entre frères et sœurs était monnaie courante ! Malgré leur très jeune âge, ils auront une fille, la princesse Neferourê.

Mais Thoutmosis II décède à peu près 3 ans après son couronnement et c'est le fils qu'il a eu avec une concubine, Isis, qui monte sur le trône : Thoutmosis III. Mais quand Thoutmosis III est sacré pharaon, en 1479 avant J.-C., il est en bas-âge et c'est Hatshepsout, sa plus proche parente ( Sa tante et sa belle-mère en même temps ! ), qui prend en main les affaires du royaume en prenant le titre de " régente ". Elle est alors âgée de quatorze ans. Mais environ 7 ans après le couronnement de Thoutmosis III, en 1473 avant J.-C., Hatshepsout s'auto-déclare pharaon ! Elle a, à ce moment, environ 20 ans et Thoutmosis III, quant à lui, est âgé d'une douzaine d'années. En se déclarant pharaon, Hatshepsout se voit attribuer la titulature royale complète. La titulature royale est un ensemble de noms porté par le pharaon. Ces noms ont des signification bien précise qui exprime le fait que le pharaon est un dieu sur la terre. La titulature d'Hatshepsout est composée, comme les autres, de 5 noms : Son nom de naissance, aussi dit nom des Fils de Rê ( dieu solaire ), un nom d'Horus, Ouseret-Kaou, " Celle dont les kas ( personnification de l'âme ) sont puissants ", un nom des deux maîtresses, Ouadjet-Renepout, " Celle dont les années sont prospères ", un nom d'Horus d'or, Netjeret-Khâou, " Celle dont les apparitions sont divines " et enfin un nom de Roi de Haute et Basse-Egypte, Maât-Ka-Rê, ce qui pourrait se traduire par " La déesse de la vérité est l'âme du dieu-soleil ". J'aime beaucoup la sonorité des noms égyptiens, c'est à la fois doux et dur.

Un des faits marquants du règne d'Hatshepsout est l'expédition au pays de Pount, qui regorge ( entre autre ) d'arbres à encens, indispensable au culte religieux égyptien ! L'expédition ramène une multitude de "trésors" : de l'électrum, un mélange d'argent et d'or, des résines rares tel que la myrrhe ou l'oliban, des bois précieux comme l'ébène, de l'ivoire, des animaux sauvages ( léopard, girafes, etc) et surtout les fameux arbres à encens, rempotés dans des grands paniers pour le voyage.

Et enfin,voici venir dans la partie " Architecture ", le fameux, le célèbre temple de Deir el-Bahari !!
Il comprend : un sanctuaire dédié à Amon ( dieu des dieux ) et à Hatshepsout, un autre pour Anubis ( dieu des morts ), un pour Hathor ( déesse de la fête ), une cour à ciel ouvert pour le dieu solaire, une chapelle dédié à Thoutmosis I et une chapelle pour Hatshepsout elle-même.

Si Hatshepsout à, pendant très longtemps, sombré dans l'oubli, c'est parce que Thoutmosis III a martelé les cartouches où figurait le nom et/ou l'image de la reine et mis à la place du nom d'Hatshepsout le sien ou celui de son père.

Et voila ! Fin de ce voyage en Egypte ancienne, j'espère que cela vous a plu !!!



 Petite généalogie d'Hatshepsout ( + : mariage; = : filiation ) :

                                             Concubine + Thoutmosis I + Ahmès
                                                              =                       =
                          Concubine Isis  +   Thoutmosis II  +  Hatshepsout
                                                  =                          =
                                       Thoutmosis III              Neferourê




                                                       Le temple de Deir el-Bahari :