mercredi 13 juin 2012

La religion chez les anciens romains

Bonjour !

Je vais aujourd'hui vous parler des romains anciens et,surtout,de leur religion.


Les romains sont polythéiste. Ils ont souvent,au fil de leurs conquêtes,découvert de nouvelles divinités qu'ils ont ajouté à leur panthéon. Dans chaque maison se trouve un autel dédié aux lares familiaux. Les lares sont les génies de la maison et les protecteurs de la famille. Ils sont vénérés aux côtés des Pénates qui protégeaient le foyer et les réserves alimentaires.
Les romains ont,par exemple,changé le nom des dieux grecs sans leur donner une nouvelle importance. Mais ils aussi des dieux bien à eux comme Quirinus,un dieu qui,au départ,était Romulus. Selon la légende,après la mort de Romulus,un des citoyen de Rome l'aurait vu,habillé comme un dieu et Romulus lui aurait demandé de lui rendre hommage,comme à une divinité,sur le mont Quirin. Voilà l'origine de Quirinus,le dieu de la paix.
Les romains étaient très stricts avec les dieux. Chaque cérémonie était surveillée,afin qu'aucune erreur ne soit faite. Erreur qui aurait pu fâcher les dieux et exposer le peuple à leur colère...
Les augures et les haruspices étaient des prêtres qui lisaient soit dans les entrailles des animaux sacrifiés,soit
dans le ciel,avec le comportement des oiseaux,et décryptaient les messages des dieux.
L'expression française " Un oiseau de mauvaise augure " vient du fait que c'était les augures qui observait les oiseaux.

Voilà,c'est tout pour aujourd'hui !



                                                           

mardi 12 juin 2012

Les ethnies du Maghreb

Bonjour !

Aujourd'hui,je vais vous présenter une des faces du Maghreb : les ethnies.


En Algérie, les arabes algériens représentent,dans le pourcentage de la population,60 %. La plus forte ethnie en Algérie,est l'ethnie Kabyle. En effet,par rapport au pourcentage de la population d'Algérie,les Kabyles sont 9,4 % de la population algérienne,population qui est de 34 888 700 habitants au 1/01/2011. Les autres ethnies sont : Les bédouins du Hamyan ( 5,9 % ),les Chaouias ( 5,3 % ),les bédouins du Tajakant ( 4 % ) et les berbères du Moyen-Atlas ( 3,7 %).
Il y a également les ethnies sahariennes qui n'appartiennent à aucun pays en particulier. Dans cet immense désert vivent 6 ethnies,les Touaregs,les Baggaras,les Maures,les Toubous,les Kababishs et les Sahraouis.
Les conditions de vie ne sont pas faciles dans ce désert,où la température peut monter jusqu'à 50 °C le jour et descendre à 0 °C et moins la nuit.
Les berbères parlent une langue bien à eux,le Tamazight,et écrivent grâce à un alphabet,le Tifinagh,qui à environ 2 000 ans et qui est actuellement utilisé par les Touaregs. L'alphabet berbère n'est utilisé que pour des évènements rarissimes ( funérailles,symbolique...).
Les Touaregs ont eux aussi leur langue : le Tamacheq. Ils écrivent grâce au Tifinagh,aussi appelé " Libyco-berbère " et sont organisés en système féodal.
Le mot "Sahara " ( en arabe , الصَحَراء ,a-aarāʾ ) vient de l'arabe Ashar ( اشَر  ) qui exprime les couleurs de ce désert,le plus grand du monde avec ses 8,5 millions de Km2. Le point culminant du Sahara est le mont Koussi dans le massif du Tibesti,au Tchad,qui s'élève à 3 415 m. La plus grande partie du Sahara est composée de reg,une plaine caillouteuse. L'erg avec ses dunes n'est pas l'unique paysage du Sahara,contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. Le Sahara est principalement situé au Maghreb. Le Maghreb,en arabe المَغرب  ( al-maġrib ),est composé 5 ou 6 pays selon si l'on compte ou pas le Sahara Occidental. Le Maghreb est donc constitué du Maroc,de l'Algérie,de la Tunisie,de la Libye,du Sahara Occidental et de la Mauritanie.
En arabe le mot " Maghreb " signifie couchant ou ouest ,là où le soleil se couche et est opposé au mot " Machrek ", levant ou est,là où le soleil se lève.


Voilà,c'était un petit article écrit dans le Maghreb de la France !






lundi 11 juin 2012

La constitution

Bonjour !

Aujourd'hui,je vais vous parler de politique et,plus précisément,de la constitution.

Nous allons commencer par la base de la république française : la constitution. La constitution est un texte qui contient, ( pour ne citer que les plus importants ) les principes de la république française : " La France est une république "," Chaque citoyen a des droits et des libertés",etc.
Le préambule de la constitution d'aujourd'hui renvoie à " La déclaration des droits de l'homme et du citoyen ",au préambule de la constitution de 1946 et à la constitution de 1958,date où la cinquième république a commencé ( C.De Gaulle ).
Le conseil constitutionnel est en quelque sorte le " gardien " de la constitution. Les membres du conseil constitutionnel sont au nombre de 9. Trois ont été choisis par le président de la république,3 par le président de l'assemblée nationale et 3 par le président de sénat. Les anciens présidents de la république sont tous nommés à vie au conseil constitutionnel.
Une loi n'est jamais votée sans qu'on se réfère à la constitution afin de voir si la loi en question ne contredit pas les grands principes énoncés par la constitution. L'actuel président du conseil constitutionnel est Jean-Louis Debré.

Bonne journée et à bientôt !