mardi 12 juin 2012

Les ethnies du Maghreb

Bonjour !

Aujourd'hui,je vais vous présenter une des faces du Maghreb : les ethnies.


En Algérie, les arabes algériens représentent,dans le pourcentage de la population,60 %. La plus forte ethnie en Algérie,est l'ethnie Kabyle. En effet,par rapport au pourcentage de la population d'Algérie,les Kabyles sont 9,4 % de la population algérienne,population qui est de 34 888 700 habitants au 1/01/2011. Les autres ethnies sont : Les bédouins du Hamyan ( 5,9 % ),les Chaouias ( 5,3 % ),les bédouins du Tajakant ( 4 % ) et les berbères du Moyen-Atlas ( 3,7 %).
Il y a également les ethnies sahariennes qui n'appartiennent à aucun pays en particulier. Dans cet immense désert vivent 6 ethnies,les Touaregs,les Baggaras,les Maures,les Toubous,les Kababishs et les Sahraouis.
Les conditions de vie ne sont pas faciles dans ce désert,où la température peut monter jusqu'à 50 °C le jour et descendre à 0 °C et moins la nuit.
Les berbères parlent une langue bien à eux,le Tamazight,et écrivent grâce à un alphabet,le Tifinagh,qui à environ 2 000 ans et qui est actuellement utilisé par les Touaregs. L'alphabet berbère n'est utilisé que pour des évènements rarissimes ( funérailles,symbolique...).
Les Touaregs ont eux aussi leur langue : le Tamacheq. Ils écrivent grâce au Tifinagh,aussi appelé " Libyco-berbère " et sont organisés en système féodal.
Le mot "Sahara " ( en arabe , الصَحَراء ,a-aarāʾ ) vient de l'arabe Ashar ( اشَر  ) qui exprime les couleurs de ce désert,le plus grand du monde avec ses 8,5 millions de Km2. Le point culminant du Sahara est le mont Koussi dans le massif du Tibesti,au Tchad,qui s'élève à 3 415 m. La plus grande partie du Sahara est composée de reg,une plaine caillouteuse. L'erg avec ses dunes n'est pas l'unique paysage du Sahara,contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. Le Sahara est principalement situé au Maghreb. Le Maghreb,en arabe المَغرب  ( al-maġrib ),est composé 5 ou 6 pays selon si l'on compte ou pas le Sahara Occidental. Le Maghreb est donc constitué du Maroc,de l'Algérie,de la Tunisie,de la Libye,du Sahara Occidental et de la Mauritanie.
En arabe le mot " Maghreb " signifie couchant ou ouest ,là où le soleil se couche et est opposé au mot " Machrek ", levant ou est,là où le soleil se lève.


Voilà,c'était un petit article écrit dans le Maghreb de la France !






4 commentaires:

  1. Encore un très bon article! ;)

    "al-maġrib", c'est aussi le nom de l'une des prières de l'islam; les prières suivent la course du soleil.

    Pour ma part, j'ai épousé un Français d'origine algérienne, qui est d'origine arabe :) A la maison donc, nous sommes sensibilisés à une double culture que nous partageons au quotidien avec notre fils, Imran.

    Merci Zoé pour tes articles, c'est agréable de te lire! :)

    A bientôt!

    Aurore

    RépondreSupprimer
  2. Tu as parfaitement raison, Aurore ! Il s'agit de l'avant-dernière prière de la journée, celle qui marque le coucher du soleil justement !

    Et le Maroc est appelé : Al-Maghreb en arabe.

    Zoé, j'aurais une petite remarque au sujet du mot arabe "اشَر". En fait, je ne le connais pas. Mais, lorsque tu parles "des couleurs de ce désert", je me dis qu'une petite erreur de frappe a dû se glisser dans la transcription "ashar" : ce serait peut-être "asahar" = السَحَر qui veut dire "l'aube" en arabe. Et comme la couleur de l'aube sont jaune/oranger qui est proche de la couleur du sable, ce serait peut-être l'explication de l'origine du mot الصَحَراء !

    Sinon, j'ai une autre hypothèse : l'erreur se serait glissée dans le mot arabe "اشَر". En effet, au lieu de lire "ashar" comme çà : أسْحار( = des aubes) qui est le pluriel de سَحَر"", le mot a été lu : "اشَر". Voilà ! Et merci pour l'article ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien moi je me dis que ma fille a bien de la chance ! Les échanges avec vous sont très respectueux et enrichissants !J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer ! :-) Je ne connais rien à l'arabe (que verguenza) ;-) mais je vous dis du fond du coeur : Choukran !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magda pour ta gentillesse ! Oui çà serait super de se voir et j'y crois ! Bisous à vous deux ! :)

      Supprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)