mercredi 13 juin 2012

La religion chez les anciens romains

Bonjour !

Je vais aujourd'hui vous parler des romains anciens et,surtout,de leur religion.


Les romains sont polythéiste. Ils ont souvent,au fil de leurs conquêtes,découvert de nouvelles divinités qu'ils ont ajouté à leur panthéon. Dans chaque maison se trouve un autel dédié aux lares familiaux. Les lares sont les génies de la maison et les protecteurs de la famille. Ils sont vénérés aux côtés des Pénates qui protégeaient le foyer et les réserves alimentaires.
Les romains ont,par exemple,changé le nom des dieux grecs sans leur donner une nouvelle importance. Mais ils aussi des dieux bien à eux comme Quirinus,un dieu qui,au départ,était Romulus. Selon la légende,après la mort de Romulus,un des citoyen de Rome l'aurait vu,habillé comme un dieu et Romulus lui aurait demandé de lui rendre hommage,comme à une divinité,sur le mont Quirin. Voilà l'origine de Quirinus,le dieu de la paix.
Les romains étaient très stricts avec les dieux. Chaque cérémonie était surveillée,afin qu'aucune erreur ne soit faite. Erreur qui aurait pu fâcher les dieux et exposer le peuple à leur colère...
Les augures et les haruspices étaient des prêtres qui lisaient soit dans les entrailles des animaux sacrifiés,soit
dans le ciel,avec le comportement des oiseaux,et décryptaient les messages des dieux.
L'expression française " Un oiseau de mauvaise augure " vient du fait que c'était les augures qui observait les oiseaux.

Voilà,c'est tout pour aujourd'hui !



                                                           

7 commentaires:

  1. C'est très bien résumé :)

    Au final, les Romains avaient un panthéon très riche et très complexe, à force d'avoir assimilé les divinités des peuples conquis.

    Je vous conseille de lire "Les dieux s'amusent" de Denis Lindon, j'ai beaucoup aimé sa lecture quand j'avais une quinzaine d'années.

    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  2. تعلمت أشياء جديدة و استمتعت بقراءة المقال...شكرا لك زوي


    J'ai appris de nouvelles choses et j'ai savouré la lecture de cet article ! Merci Zoé !

    RépondreSupprimer
  3. Aurore> Merci !! Chouette,un nouveau livre !! Je le chercherais à la bibliothèque !! Merci encore !!

    Bouchra> !صَباح الخير وَ شكراً Merci à toi !! J'espère que tu aimeras les prochains articles! ! بالسَلامة ( J'espère que je ne me suis pas trompée pour l'arabe !)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'apprends plein de choses ! ;-) Merci Aurore et Bouchra , de vos gentilles attentions . :-)

    RépondreSupprimer
  5. Texte intéressant en effet.
    Ce qui est amusant quand on découvre la religion romaine, c'est de voir tous les emprunts que lui a fait le christianisme : rien de mieux pour s'implanter que de poser ses pas dans les marques déjà existantes.
    Par exemple, les fêtes saturnales de la fin de l'année ont beaucoup de points commun avec les fêtes de Noël. Ou bien les croix en pierre qu'on voyait souvent à la croisée des chemins occupaient l'emplacement des dieux lares lesquels protégeaient à la fois le foyer mais aussi la propriété entière...

    RépondreSupprimer
  6. Zoé, c'est sûr ! Lorsqu'on lit tes articles, on ne pense pas un seul instant que tu es si jeune ! :)Bravo à toi et bonne continuation !

    Pour l'arabe, il n'y a aucune faute d'orthographe ! Et tu écris avec la vocalisation en plus, c'est super !

    J'ai juste une question : est-ce que tu as mis exprès بالسَلامة en sachant que çà relève du dialecte et non pas de l'arabe littéral ?

    RépondreSupprimer
  7. Bouchra> Merci , شكراً !! Quand tu dis que j'utilise la vocalisation,tu veux dire que j'écrit les syllabes brèves,c'est ça ??
    Je ne savais pas que بالسَلامة relevait du dialecte !! J'ai trouvée cette expression dans mon manuel qui dit utiliser l'arabe littéral. Merci pour cette remarque maintenant je le saurais !! !! بالسَلامة

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)