lundi 11 juin 2012

La constitution

Bonjour !

Aujourd'hui,je vais vous parler de politique et,plus précisément,de la constitution.

Nous allons commencer par la base de la république française : la constitution. La constitution est un texte qui contient, ( pour ne citer que les plus importants ) les principes de la république française : " La France est une république "," Chaque citoyen a des droits et des libertés",etc.
Le préambule de la constitution d'aujourd'hui renvoie à " La déclaration des droits de l'homme et du citoyen ",au préambule de la constitution de 1946 et à la constitution de 1958,date où la cinquième république a commencé ( C.De Gaulle ).
Le conseil constitutionnel est en quelque sorte le " gardien " de la constitution. Les membres du conseil constitutionnel sont au nombre de 9. Trois ont été choisis par le président de la république,3 par le président de l'assemblée nationale et 3 par le président de sénat. Les anciens présidents de la république sont tous nommés à vie au conseil constitutionnel.
Une loi n'est jamais votée sans qu'on se réfère à la constitution afin de voir si la loi en question ne contredit pas les grands principes énoncés par la constitution. L'actuel président du conseil constitutionnel est Jean-Louis Debré.

Bonne journée et à bientôt !
 

3 commentaires:

  1. Très bon résumé, simple et concret, Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent résumé du principe de ce qu'est la Constitution, résumé concis, clair, juste, précis. Bravo ! Je vais m'en servir je crois, tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Bagci elmas > Merci ! J'aurais aimé mettre un site en lien mais impossible d'accéder au site en question !

    Plouf-le-loup > Merci ! Cela me fait plaisir de vous servir à quelque chose !

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)