dimanche 20 mai 2012

الَعرَتبية Petit aperçu d'arabe

Bonjour ! 
Après presque 5 mois d'absence,l'envie d'écrire m'a à nouveau chatouillée les doigts ! Et au menu de cet article...de l'arabe ! Et oui,encore,mais cette fois-ci plus de lettre,plus de prononciation mais des phrases ! 
Pour lire,n'oubliez pas que l'arabe va de droite à gauche et se lit dans cette ordre là !
Et maintenant avant d'entrer dans ce merveilleux monde,je vous souhaite ceci  !  أهْلاًوَسَلاً   (ʾahlawsahlan*)bienvenue!




Pour commencer,"Bonjour ".En arabe il y a plusieurs "Bonjour",un pour le matin,un pour l'après-midi et le soir et un pour toute la journée.


Le bonjour du matin,comme les autres,comporte 2 formules,la seconde en réponse à la première.
Voici la première : صَباح الخَيْر ,abāḥ l-ayr*,littéralement " Un matin bon " et voici la réponse: 
صَباح النور ,abāḥ n-nūr*,littéralement " Un matin de lumière ".




Voici comment s'écrit le bonjour de l'après-midi : مَساء الخَير ,masāʾ l-ayr*,littéralement " Un soir bon ".Quand à sa réponse,masāʾ n-nūr*," un soir de lumière ",elle s'écrit ainsi : مَساء النور .


Mais la plus connue de ces formules est : السَلام عَلَيْكُم  ,as-salāmu  'alaykum*," Que la paix soit sur vous " et sa réponse :   وَ عَلَيْكُم السَلام  ,wa-'alaykum as-salām*," Et que la paix soit sur vous ". 




Ensuite,on peut demander comment va quelqu'un avec  كَيْفَ الحال ؟ ,kayfa l-āl ?*,littéralement " Comment l'état ? ". A ceci on peut répondre que tout va bien avec  لاباس  ,lā bās* ou encore avec 
الحَممْدُ لِلَّه,al- amdu li-llah*.


Après on peut demander comment s'appelle quelqu'un avec ما اِسْمُكَ ؟ ,mā ʾismuka ?* et à cela on peut répondre ... اِسْمي  ,ʾismī* ....,je m'appelle...


Du coup on peut répondre "Enchanté", مُتَشَرِّف ,mutacharrif*,au féminin : مُتَشَرِّفة   ,mutacharrifa* et au pluriel : تَشَرَّفْنا  ,tacharafnā*.




Il est temps de nous dire  بالسَلامة  ,bis-salāma* ou ma'a s-salāma*,  مَعَ السَلامة ,Au revoir !!!!




* Un site pour prononcer l'arabe !



3 commentaires:

  1. Ah super ! c'est chouette de lire des nouveaux mots aux consonances exotiques (pour moi évidemment), et puis cette écriture comme un dessin, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympathique de découvrir quelque chose d'aussi simple que 'Bonjour' dans une autre langue. Il y a des années, j'avais une amie qui parlait hébreu et j'avais découvert que dans cette langue aussi, il y avait beaucoup de formulations différentes. Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  3. Plouf>Je suis heureuse que l'arabe vous plaise autant ! Je ferais sans doute d'autre article sur le même sujet !

    Benoit>Merci ! Contente de vous faire découvrir d'autres "Bonjour" !


    بالسَلامة ,bis-salāma !

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)