mardi 12 juillet 2011

Sans étiquettes ou une troisième voie ? ;-)




Mon dernier post laissait la part belle à des réflexions pro-Unschooling.

Dans le fond, moi ,même si je n'ai jamais voulu "faire l'école à maison" (reproduire une école chez soi) , je n'ai jamais non plus réussi à être totalement à l'aise avec ce que je lis ou entends du Unschooling.

Non pas sur le plan des idées.

(Ahhh ,les belles idées...!)

Ben ,juste dans la belle Vie libre d'école ,il y a une enfant vivante et réelle ,et à elle je vois bien le plus souvent ,qu'il lui faut une troisième voie :La sienne !

Tout Comme du pur Montessori , ou autre pédagogie , ne lui correspond jamais totalement , (Mais en partie) , là c'est pareil.


Unschooling total ? Non ,en fait.La demoiselle ,par période a besoin d'être plus stimulée qu'à d'autres , parfois même elle demande des cadres , parfois non.

Moi j'aime l'ide d'une culture A-scolaire , mais stimulante et d'une relation coopérative . 
pourquoi copier -coller les USA et leurs -oui ils ont des désaccords- leurs donc, unschoolings ? Soyons inventifs aussi ! ;-)

Il faut être drôlement à son écoute pour sentir ce qui est juste à tel moment....

C'est plutôt ça ,chez nous , l'adaptation à ses besoins , qui passe aussi ,de temps à autre ,par l'apprentissage des efforts que tous ,humains, nous connaissons.

Le plaisir n'est pas ennemi de l'effort...

Et la nature humaine va vers souvent la facilité , normal , donc il arrive des paliers quand grandit l'être enfant ou adulte , où il est important en même temps que croît sa conscience ,de l'aider à faire grandir sa force ,et même parfois sa volonté.

c'est très délicat ,croyez-moi , mais vous savez quoi ?

Je trouve ça plus simple quand je suis hors étiquette ,ni école à la maison ,ni unschooling... ;-))

avec nos valeurs , et pas mal de bon sens...

Ah oui , et l'humour , contre le sens du drama , ami des grands enfants ,et ennemi de la décontraction !!

Le théâtre est très utile dans ces cas-là...! ;-))

Petite Fille du temps apprécie grandement Molière , il est temps qu'elle pratique aussi du théâtre sur scène , je sens que ça lui apportera beaucoup ! ;-))

déjà nous avons des spectacles à la maison avec son amie .

Mais nous allons vivre en ville (petite !! Et à l'essai ...) pour moins de voiture ,plus de liens ,et de meilleures perspectives prof.- -On le souhaite !-

Cela aidera aussi Petite Fille du temps à avoir encore plus d'amiEs et ce,sans déplacements en voiture, donc en autonomie...

Bon ,je me suis éloignée du sujet ,là...

Troisième voie ,oui donc, celle de l'Enfant , celle aussi des parents en tant que sujets , mais aussi de tous ensemble ,apprenant simplement en final ,à tenir compte aussi les...uns des autres !

ben ,du coup ,rien de neuf ,mais rien que de très sensé ,non ?

;-)

Bon demi-Juillet à toutEs !

7 commentaires:

  1. J'aime bien dire que lorsqu'on suit une pédagogie, on ne suit plus notre enfant!

    RépondreSupprimer
  2. Dans la forêt des enfants....>Tu aimes ? :-)) Bon je ne voudrais pas généraliser ,mais du moins quand on focalise trop sur une méthode ,je pense qu'on peut perdre de vue l'enfant ,c'est ce que je voulais dire . Bel été ! :-)
    Fab > Oh je trouve que ce serait un monde parfait ,tu sais ,mais je n'en suis pas si sûre... :-/ Mon optique de départ évolue souvent ,tu le sais ? ;-) Merci de ton appréciation ,et puis sinon ,il faut que je t'écrive pour de plus amples nouvelles ! Bises et aux fistons aussi !

    RépondreSupprimer
  3. je suis d accord aussi...ici aussi ma grande fonctionne comme ça...je me fais un programme pour moi, mais je sais qu'on le suivra ou pas...selon ses envies à elle!!

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi : la voie la plus juste me semble être celle qui convient à nos enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec vous :-), la voie que j'ai choisis est la mienne ,l'IEF. J'aime beaucoup ton message Madalen :-), car tout ce que tu dis est très juste !

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien , quel message consensuel j'ai rédigé là ! :-)) Maman Caillou ,tu m'as rire , car moi je ne fais de programme pour moi et je n'en faisais pas non plus instit' ! Hi hi !Mais dans ma tête , je savais ce qui importait...Bon bref !Tu sais pourquoi ça me semble rigolo ! :-)Lysalys, Je cherche une juste voie , c'est ça !
    Merci Fée Papillion, Je suis touchée de tes mots . A bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)