dimanche 31 octobre 2010

Dans les placards de notre cuisine ...à apprendre !





Souvent ,des parents rencontrés qui s'intéressent à notre façon de vivre dont le fait que Petite Fille du temps apprenne sans aller à l'école ,me demandent :
1/"Ah alors elle a des cours par correspondance?"
Devant ma réponse par la négative ,ils cherchent un peu et disent:
2/" Alors c'est toi qui lui apprends ?/Lui fais les leçons?/lui fais la classe ?"

Bon, à ce stade ,je les aide ,car je vois bien qu'ils n'arrivent pas à imaginer autre chose ,alors on va fouiller les possibles ensemble,ça nous enrichit tous. ;-)

Je leur demande comment eux (ou leurs enfants) ont appris à parler ,à marcher...On y réfléchit ,on en parle...:
-"Seul , avec une bonne "ambiance" stimulante autour...Sans cours,sans prof..." ;-)

Ensuite ,s'ils sont encore prêts à la discussion, (pas toujours et je le comprends ,ça les remet en question ,ce n'est pas mon but ,mais ça s'entrecroise bien souvent.) et bien on discute sur "Apprendre" ...Chez l'humain...

pas que chez l'enfant...Parce que l'apprentissage ne devrait pas donner l'impression qu'on doit emmagasiner de tel à tel âge (l'enfance) et qu'ensuite c'est fini, terminé ,on est "grand" donc on sait on apprend que lorsqu'on est petit...Et donc insidieusement dans les jeunes esprits ,si on se trompe ou si on ne sait pas ,c'est grave...

-"Et vous rappelez-vous ,votre petiot vers 3 ans le nombre de "Pourquoi ,dis ...?" "ça ne montre pas qu'il aime apprendre ça ?"

-"Ah ,si ,c'est vrai"...-"Mais je ne saurai jamais lui répondre ,moi..."

Ce n'est pas si grave, dis-je, moi non plus je ne sais pas lui répondre ,mais je lui ai appris à chercher des réponses ...;-)

En fait je ne fais pas "l'école à la maison" ,parce que je ne veux pas .
Parce que je n'aime pas ce qui se passe dans les écoles .
Dans les classes.
Parce que si j'en suis partie et elle aussi ,ce n'était pas pour le reproduire chez nous...;-))

Ceci m'est subjectif et personnel ,comme tout ce que vous lirez de moi,d'ailleurs...Je ne cherche pas à convaincre,juste à partager .

Donc ,je dis que je suis "Fournisseuse de matériels à apprendre " pour Petite Fille du Temps.
(Et d'autres qui viennent et passent bien souvent ,mais pour l'instant ,je suis restée bénévole !)

Je me sens comme une jardinière et cuisinière qui observe et écoute et là entend ou voit que peut-être ...ceci ou cela ?

Je propose ...

Donc actuellement dans les placards de notre cuisine à apprendre ,nous avons et aimons :

(Ceci est loin d'être exhaustif !)
Aux éditions Buissonnières :
Un des outils préférés de Petite fille du Temps en Géométrie : Les symboles Bretons et celtiques à construire géométriquement sur deux plans.

Elle les fait comme elle vit des mandalas...

Avec plaisir et intuition ,aussi rebaptisée "Inspectrice LHermine",elle se régale à résoudre "les enquêtes de l'inspecteur Lafouine",demandant observation, logique et déduction !

Beaucoup moins souvent ,mais très déterminée quand elle s'y met ,elle utilise aussi les "Calculs Pratiques"pourvu de fichiers avec des situations ,des définitions et l'auto-correction comme tous les autres.

Parce que le corps ne cesse de la passionner , elle dispose de celui-ci bien complet ,dont l'intro nous fait rigoler ,puisqu'elle précise que les fiches explicatives ne doivent pas être données aux "élèves" ! Ouf ,Petite Fille du Temps n'est pas élève mais enfant ,et les lit attentivement et on apprend plein de choses en croisant nos lectures!


Parce que l'Histoire nous fonde aussi ,et nous intéresse beaucoup , en plus d'une foultitude de documentaires et dvd et de maquettes ,elle a ces 3 Gazettes ,ma foi fort bien faites .

Il y a aussi dans les placards à apprendre des boites d'expérience diverses, des jeux de chimie ,et de géologie inspirés "Montessori" , beaucoup d'Art , des cartes type" Montessori" ,des frises chronologiques affichées ,des planisphères, des globes, des drapeaux, des maquettes, un beau microscope récent, (quels émerveillements !) beaucoup de Poésies, et de documentaires, des romans historiques, des objets à manipuler ...

Pour les maths actuellement ,après les fameux Frères Lyons ,et Attrimaths ,nous sommes passés à Cuisenaire .Je trouve personnellement plus avantageux et aussi riches les fameuses bûchettes que les perles Montessori qui nécessitent soit un gros investissement financier ,soit un peu genre "mère sacrifice" avec ses soirées à fabriquer ses barettes et cubes de perles ...! ;-)Et puis ça convient bien à Petite Fille du Temps ce qui est quand même l'essentiel.(Mais c'est aussi important, que moi je ne me sente pas que maman ,ni que je m'ennuie quand je vais avec elle dans les placards de notre cuisine à apprendre !lol!Je plaisante, nous avons une pièce plutôt sympa !)

Donc il y a aussi pas mal de choses à ...manipuler !Hé oui !
Outre les boites à odeur qu'elle et nous parents aimons bien encore utiliser , il y a foultitude de jeux qui font user du sensoriel et d'autres de la rigolade aussi !

Nous aimons en Géographie ,elle surtout :
Ce matériel là qui est du matériel Montessori avec lequel elle passe de longues heures.Mais c'est elle qui dessine les cartes ,elle préfère.

Nous n'avons pas cette qualité de puzzles , (zut!) mais elle a un cabinet de Géographie et dispose de 8 Puzzles et d'un globe ainsi que d'autres globes d'autres types .(Sans compter ,atlas ,etc...Cartes...)

C'est un matériel très intéressant et qui en tout cas ,l'entretient dans son intérêt puissant pour le Monde .

Tout ce dont dispose Petite Fille du temps a une caractéristique commune :

C'est auto-correctif !


Elle n'a besoin ni de notes ,ni d'appréciation des autres ...

Enfin ceci après des années de non-sco...;-))

Voilà , la petite visite non-exhaustive de nos placards à apprendre est terminée !

Si cela vous dit ,je pourrais la prolonger une autre fois .