lundi 13 décembre 2010

Astrolabe et Toiles de lin...



1: L'astrolabe original trouvé vers l'ile de Bréhat .
2:La chaudière du bateau -négrier pour cuisiner !
3: Défenses d'éléphant prises au départ pour des défenses de ...mammouth !! Mais elles venaient d'un bateau négrier ayant fait naufrage...

Jeudi,nous sommes allées au musée d'art et d'histoire de Saint Brieuc avec 2 autres familles non-sco.
Au rez-de-chaussée,nous avons vu les collections maritimes.
Il y avait des défenses d'éléphant,un astrolabe qui fonctionne ainsi ,une chaudière de bateau négrier,etc.
Au première étage il y avait une exposition sur les toiles ''Bretagne".
Les toiles "Bretagne" étaient fabriquées avec du lin (petite plante à fleurs bleues)
dans le secteur de Quintin,Moncontour,Loudéac et Uzel.
Les toiles étaient des pièces de lin extrêmement fines.
Elles étaient fabriquées par des tisserand qui travaillaient chez eux et gagnaient peu d'argent.
Elles étaient exportées vers l'Espagne et de là vers l'Amérique centrale et du sud.
Au deuxième étage nous avons vu une maquette de Saint Brieuc,des coiffes Costarmoricaines et divers objets.
J'ai adorée ce musée !

J'ai revu une famille très sympa aussi ,et ça c'était la cerise sur le gâteau ,ou alors c'était
comme " Bichkek" au "...." ? ;-))

A vous de trouver !!!

Voici une vidéo expliquant l'utilisation d'un astrolabe :
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/tom_wujec_demos_the_13th_century_astrolabe.html

6 commentaires:

  1. Bravo petite fille du temps pour ce beau compte-rendu et merci pour le lien sur le fonctionnement de l'astrolabe. c'est plus simple avec une vidéo ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Petite Fille du Temps pour cette visite !
    Heu, tu m'intrigues avec l'énigme de la cerise sur le gâteau là; Bichkek au ...Kirghizistan ? Mais j'ai du mal à remettre dans le contexte. Eclaire nous, je suis curieuse moi :) !! Douce journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiii Moi ausisi j'aimerasi bien savoir cette enigme??!! ;o)

    Qu'est ce que j'aimais aussi les musées d'histoires... toutes les trouvailles du passées... nous remettent un peu les pandules à l'heure hen?! comment on fesais avant quand il n'y avais pas de GPS, d'INTERNET, de telephone Portable...

    Très très beau !!
    Merci de ce doux partage ! ;o) j'espere un jour avoir l'occasion de visiter un musée avec la Petite Fille du Temps

    RépondreSupprimer
  4. ffcscnbqn> Merci Beaucoup !!!
    C'est vrai,C'est plus simple avec une vidéo.A bientôt !!!

    Lapetiteecoledelina> Bravo c'est bien Bichkek au Kirghizistan !!!!!
    Tu es trop forte !!!!

    SuperTT>La réponse de l'énigme se trouve sur ... une carte du monde !!!!
    Je rigole !!!
    La réponse est dans le commentaire à la Lapetiteecoledelina !!!!!
    Hum,hum...

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu sais Petite Fille du Temps, je ne le savais pas, je l'ai appris en cherchant réponse à l'énigme :) donc merci !
    maman d'Elina

    RépondreSupprimer
  6. Maman d'élina et Super TT : L'énigme de la capitale ,c'est parce qu'elle s'est bien bien amusée avec Nils au musée , à la fin de la visite ,à "jouer" à trouver des capitales de pays "difficiles" ...Nils et elle se donnaient des défis et elle a écrit cela en clin d'oeil vers...lui !!

    Mais j'avoue que Miss Papillon ,n' a pas été très claire !!lol! C'est cela une Petitefille du Temps un peu beaucoup Papillon ...!:-))

    Bises vers vous ! :-)

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)