vendredi 26 novembre 2010

L' article enchanté :





Un jour j'ai vu un opéra de W.A. Mozart.
Cet opéra s'appelle "La Flûte enchantée".
Il est en allemand. J'aime beaucoup la partie où Papageno doit délivrer Pamina, qui est la fille de la reine de la nuit, et promise par sa mère au Prince Tamino.

Les principaux personnages sont : Tamino un prince ; Pamina la fille de la reine de la nuit, ennemie de Sarastro ; la Reine de la Nuit ; Papageno un oiseleur ; 3 dames au service de la reine de la nuit ; Sarastro grand prêtre qui a enlevé Pamina ; Monostatos chef des esclaves pour Sarastro ; Papagena, future fiancée de Papageno.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire...

Ici il y a un résumé très complet de cet opéra :
Résumé de la Flûte enchantée .

Cet Opéra féérique a été présenté pour la 1ère fois le 30 Septembre 1791 à Vienne.
Il est connu dans le monde entier.
J'ai trouvé cet opéra magnifique, et la voix de Pamina superbe...

J'ai vu d'autres extraits avec des chanteurs d'Opéra sur YouTube : c'était si beau, les voix splendides, les costumes aussi, j'ai tout apprécié ! C'est puissant, ils chantent de toute leur âme, les voix vibrent, d'un seul coup ça part très fort, les instrument parlent entre eux, parfois c'est triste aussi, j'aime beaucoup l'opéra.

Wolfang Amadeus Mozart est né le 27 Janvier 1756... à Salzbourg, en Autriche.
Il meurt le 5 Décembre 1791 à Vienne à 35 ans, de la variole.

Il est né et mort en hiver...

Les cinq instruments préférés de Mozart étaient : le piano, la voix humaine, le violon, le cor et la clarinette.

Mozart a créé plus de 600 oeuvres musicales !

(Edit de décembre 2015) =
Voici une version de l'air de Papageno et Papagena !




Pour les plus petits, voici une autre version de la Flûte Enchanté, by Arte !


 Et une version plus explicative une fois qu'on est amoureux de l'histoire du chant, bref de l'Opéra ! :-)



Je ne l'ai pas encore vu en opéra, en salle, mais ça se fera, maman  tient toujours ses promesses !
:-)


6 commentaires:

  1. Ah ma belle ,il faut absolument que l'on t'emmène à l'Opéra , on ira , te lo prometo ! Bacio !

    RépondreSupprimer
  2. Ma che bello !!! <3
    Thomas aussi c'est son Opera préféré !! Il adore Papagheno aussi, c'est son héros préféré !!!
    Dés qu'il l'entend à la radio...il devient comme un fous !! L'année dernière je suis allée voir cet opéra à Monaco... c'est un opéra ou on peut se lacher dnas les couleurs, les costumes, la fantasie... et c'étais vraiment très beau ! J'ai tellement regretter de ne pas avoir pu y ammenner mes enfants... ils sont encore un peu jeunes, pour autant d'heures assis à écouter...enfin je ne sais pas il faudrais que j'essaye !! ;o)

    A propos de Mozart... c'étais un vrais génie, il a composé son premier Opéer ... à ton âge !! Tu t'immagine?! c'est super compléxe d'écrire un opéra...il faut penser à plein de choses en même temps... enfin c'étais VRAIMENT quelqu'un hors du commun !!

    Bon faut dire qu'avec des parents musiciensça aide !! (peut être!!) ;o)
    Son Papa, Leoppold lui a composé ceci http://www.youtube.com/watch?v=HpzCyNH8wcc&feature=related
    La synphonie du Jouet pour lui quand il étais enfants... je trouve cela remarquabe aussi et toi?!
    Quand j'étais petite ma mère m'en avais acheté le disque Vynil... (que j'ai tjrs) peut être en esperant eveiller en moi une oreille musicale de génie !! Hihiii ;o))

    Bien contente que les opéras illustrés de Luzzati te plaisent !! je trouve aussi une ressamblence avec les peintures de CHagall... c'est CHagall animé !! he?! ;o))

    Un bisous a tout e la faille ma belel !!

    PS: j'espere ne pas avoir fait trop de faute !! ;o) tu m'excuse ehn?!

    RépondreSupprimer
  3. Formidable cet opéra. Une musique transportante et une mise en images de même.
    Merci pour ce partage ma grande puce
    8)

    RépondreSupprimer
  4. Maman> J'ai hâte qu'on y aille !!!!

    Tiziana> Grazie molto ,cara Tiziana!
    Pour les fautes Ce n'est pas grave !! ;) Merci pour le lien c'est très gentil !!!!!!!<3

    Papa> merci beaucoup Papa j'adore quand tu me commentes !!!!!
    C'est vrai que c'est magnifique !!!!:D

    Lysalys> ça vous a plu ??
    J'espère que cela va plaire à Lou.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Lou a beaucoup apprécié (et Mi aussi) ! Mais Lou aime beaucoup Mozart. :)

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)