jeudi 21 octobre 2010

Magazines ,magazines ...





Dans la vie de parents non-sco, peut-être qu'on fait encore plus grand cas des magazines jeunesse, peut-être pas...

Nous, oui, en tout cas !

Après les abonnements classiques, par la grand-mère, Bayard, donc on a cherché ailleurs un peu, beaucoup...

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

Bayard est un énoooorme groupe de presse, qui a affiché publiquement il y a quelques années sa volonté d'avaler toute publication pour la Jeunesse, en rachetant les petites éditions, les magazines à faible tirage.

Et ça, nous les parents que nous sommes ça ne nous plait pas, pas du tout même.

De plus, Bayard appartient à un gros groupe de presse lui-même d'obédience catholique dans lequel nous ne nous reconnaissons pas.

En prime leurs magazines sont maintenant emplis de publicités, et non dénués d'une certaine démagogie et là, on dit carrément : non !

Alors on a tatonné... Petite Fille du Temps étant à la fois passionnée d'Art, de Musique, de romans, de découverte du Monde, et de Science, ma foi pas facile et à la foi facile de trouver de quoi la nourrir !

Maintenant elle est grande et on a trouvé !

Elle n'y est pas encore abonnée les abonnements courants se finissant, mais on s'est dit que pour Noël, ce sera ça les cadeaux ! (Elle le sait !!)

C'est un éditeur, le même, oui c'est vrai, et c'est intelligent, beau, exigeant, passionnant, pas casse-pieds, pas démago, et... sans pub !!
Bingo !

Foin des bêtises des Sciences et Vie "Junior " et "Découvertes", plein de pubs, de bêtises non scientifiques et de démagogie lourdingues...

On arrête Mobiclic, lassant aussi.


Petite Fille du Temps est déjà abonnée au "Petit Léonard" magazine d'art et histoire de l'art, que nous lisons tous dans la famille et sera abonnée à "Virgule, à "Cosinus", à Arkéo et peut-être bien mais faut voir, à" citoyen junior"...



Ca fait beaucoup, me direz-vous, mais ça remplace tous plein de bouquins et de sites, et ça donne des bases d'intérêts tout plein, et c'est... je craque, je les trouve passionnants, en fait !!!
On gardera l'abonnement à la Hulotte quand même, dont Petite Fille du Temps est une assidue Lectrice.



Ce qui est facile à vivre c'est qu'elle lit aussi nos magazines et nous les siens, je trouve ça sympa et cool ! ;-)

Elle lit les quelques Géo que j'achète et ceux de la Biblio. Elle lit même S!lence une revue que nous aimons beaucoup, dont je recommande ce numéro sur l'éducation lente.

Elle lit "les 4 saisons du jardin bio" et m'en apprend sur les poules ou les moments ou je devrais semer telle ou telle légumineuse, lol !!

Elle lit nos N°S de Passerelle éco , de l'âge de faire, bref elle lit ,elle lit et part faire un tour de vélo ou promener son chien ou discuter avec quelqu'un du village quand c'est une bonne période pour ça... :-)

Voilà, c'était un p'tit tour dans la jungle des magazines et il en reste plein à dire !

11 commentaires:

  1. Amusant ,oui !

    Je suis ,nous sommes très difficiles ,je l'avoue oui ...:-))

    Sciences et vie ,si tu veux ,le problème c'est qu'ils n'abordent quasi plus de sujets scientifiques ,mais des sujets accrocheurs comme "Avatars" ou "Facebook" tout ça n'est pas scientifique...

    Et Astrapi et Okapi ,oui ,je comprends mais trop de pubs et puis nous sommes difficiles au niveau graphisme ,terriblement !!!;-))

    Mais ce sont de bons échanges ,j'aime bien ,merci de ton commentaire !

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ,

    Tout à fait d'accord avec toi concernant Les démonstrations en Maths de Cosinus.Mais mon mari ça lui plait beaucoup , hé ,hé ,alors ça sera un biais de plus pour des discussions matheuses entre Petite filledu temps et lui.;-))

    Ps :Tu peux donc stopper un abonnement sans y perdre des sous ?(Intéressée je suis !) ;-)
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces pistes et bon retour sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi !!! Je comprends ça !!!

    Oh très bien ,bonne information...Merci !!

    Je vais transmettre à la grand-mère qui a subventionné les abonnements sciences et vie découvertes et junior !;-))

    Merci à toi et belle après-midi !(ce qu'il fait beau ,c'est une merveille ,n'est-ce pas ?)

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup à dire. Cet article me parle énormément. On est très "Bayard" à la maison, et du coup je découvre des choses, et je m'interroge. La Hulotte a atterri dans MON sabot à Noël il y a déjà 3 ans, et j'espère que nos petits non-sco à nous (Rhône-Alpes ! Huhu ! T'as bien fait de laisser un message sur le forum de l'asso ^^) s'y intéresseront. J'ai été abonnée à Grandir Autrement, mais j'ai eu besoin de nouveauté. Je m'abonnerais volontiers à nouveau à Courrier International, moi qui suis sans infos jour après jour, mais je ne sais pas si j'ai tellement envie de savoir comment (ne) va (pas) le monde... S!lence. Voilà une découverte. Je pense que je vais nous abonner. Et peut-être orienter les abonnements futurs de la famille vers d'autres éditeurs ? Qui sait... (pour l'instant, l'attachement est encore grand, à J'aime Lire, à Youpi, aux Belles HIstoires... Mais effectivement il doit y avoir une alternative).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour O de Rhône-Alpes !
    Ravie de te lire .:-)

    Ecoute ,merci ,je suis ravie de lire que cet article a suscité des réflexions.
    Je comprends l'attachement à Youpi ,belles histoires ,nous les aimions bien aussi .C'est pour plus grands que cela se gâte.Cela dit la "politique éditorialiste" de Bayard est ce qu'elle est...:-/

    Pour les plus jeunes il y a deux magazines peu diffusés et bien chouettes:
    La petite Salamandre .

    Et plus récemment et ouvert sur le monde (!) : Cram-cram Magazine.

    (Très bien ,vraiment !)

    Je te comprends sur ton envie (ou pas ) de savoir ce qui se déroule dans le monde ,au bout d'un moment par contre,en ce qui me concerne ça m'a titillé de le savoir et d'agir surtout ...;-))

    S!lence est vraiment fourni ,oui ,mais tu peux prendre de temps à autre un courrier international ,je l'emprunte en médiathèque perso.;-))

    Merci de ton partage c'est enrichissant !Au plaisir de te relire ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Je découvre la petite salamandre. J'aime bien ! Tu as d'autres références de magazines pour les plus jeunes ? En attendant quelques années pour ma fille, les neveux et nièces pourraient aimer ça. Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour vous ! :-)
    Oh ,oui ça ne m'étonne pas que la petite Salamandre te plaise ! :-))

    Pour les plus jeunes ?

    Vers quel âge ?

    Belle journée ! :-))

    RépondreSupprimer
  9. Hello ! Les enfants ont 6ans en fait.

    Je n'ai pas l'expérience de cette tranche d'âge, peut-être que la salamandre c'est adaptée à cet âge au final non ?

    Merci

    Agréable journée à vous ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mamand'élina !:-)

    Oui ,c'est impeccable pour des 6 ans "La petite Salamandre" et Cram-cram magazine " itou ! :-))

    Merci à toi ,la journée commence bien ,rigolade avec les animaux ,et Petite Fille du Temps qui crée un théâtre de marionnettes pour ses personnages favoris du moment qu'elle va coudre...Mais chut !Je n'en pas plus pour l'instant...;-))

    Plein de bons moments dans la lagune...:-))

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)