vendredi 22 octobre 2010

Lectures diverses.

Bonjour.En ce moment je lis 2 livres qui se passent à peu près à la même époque.








Tome 1 de la série "Les colombes du roi-soleil".
La première phrase du tome 1 : "Madame de Brinon,supérieure de la Maison
Royale de Saint-Louis,traverse le corridor à grand
pas et s'inquiète :
_ Tout est prêt ?"
L'histoire : Ce livre raconte les aventures d' Hortense,d'Isabeau,de Charlotte et de Louise,4 jeunes "colombes" élevées à Saint-Cyr.Dans le tome 1,monsieur Racine a écrit une pièce de théatre pour les élèves de madame de Maintenon dont Isabeau,Hortense,Charlotte et Louise !
Mais très vite la tension monte...
J'ai aimé ce livre car il est bien écrit et l'histoire est captivante !
Je vous conseille de le lire !!!!!
*************************************************************************************
Le Médecin malgré lui de Molière.
J'ai beaucoup aimé cette pièce car elle est très drôle !!!!
Le Médecin malgré lui raconte l'histoire de Sganarelle un paysan ivrogne qui bat sa femme,Martine. Celle-ci, pour se venger prétend qu'il est médecin.Alors Sganarelle se voit obligé de soigner une muette, qui ne l'est que pour ne pas se marier avec l'homme que son père veut lui faire épouser.
Un extrait de l'acte I, scène 1 :
Sganarelle :Non,je te dis que je n'en veux rien faire,et que c'est à moi de parler et d'être le maître.
Martine : Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie, et que je ne me suis point mariée avec toi pour souffrir de tes fredaines.(tes bêtises)
Sganarelle :ô la grande fatigue que d'avoir une femme ! et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon !
Martine :Voyez un peu l'habile homme, avec son benêt d'Aristote !
Je trouve cette extrait très rigolo !!!!! Et vous ?

2 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup quand tu joues les personnages de Molière (ou d'autres d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Molière, j'ai lu presque toute son oeuvre, et "le Médecin malgré lui" fut la première. Celle qui m'a fait beaucoup rire aussi c'est "Les Fourberies de Scapin".

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)