mercredi 27 octobre 2010

Grandir ensemble ,se sentir soi et différentE(s)




" Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

J'ai la tête sereine et claire et le cœur plein et étonné...
Je suis mère en émerveillement, amour et conscience.
je fus institutrice en découvertes, révoltes, amour aussi, et sans transmission de connaissances (merci le GFEN), sans notes, (merci tous les pionniers de la libération des écoliers), sans suivre une seule méthode (merci moi qui suis moi et pas une autre), et...
Je suis partie soulagée, de ces prisons pour enfants, même si certaines sont plus jolies que d'autres, (merci CélestinMaria, Ferdinand, Alexander, et les autres), le cœur content, mais sous une pluie de critiques acerbes ou déguisées.

Ma famille fut terrible.

Se calma.

Et puis là s'y remet en force. Mais en fait, peu leur importe le prétexte ; que j'aie, avec mon amouroux-mari, choisi pour notre Petite Fille du Temps et nous la vie sans école, puis de cesser de travailler et lui de stopper le travail sous forme salariée et que nous vivions avec des prises de risque - et en plus en pleine campagne -, ce n'est pas en soi ça qui les rend dingues, agressifs, verbalement violents, et les font rejeter dans le lot Petite Fille du Temps... Parfois, par périodes et durement...
Non, c'est si bien encrassé, incrusté que ça dans de vieilles névroses (qui ne m'appartiennent pas), que c'en devient automatique... Cela date... :

Depuis petite, je "suis". (Déjà.)
Et en plus je fus celle qui disais l'indicible. (Naturellement, oups !)
Pire encore, je me mis vite à être celle qui recherche la cohérence entre les paroles et les actes. (Et là ça ne va plus à grand monde !)

Je viens de vivre deux jours très intéressants : j'ai travaillé en étant payée (Ça fait belle lurette que ça ne m'était pas arrivé ! Lol !)

J'ai, à sa demande, préparé deux jours de 6 heures chacun, à une instit - pardon une P.E. -, du coin, de coaching très individualisé sur les pédagogies actives axé sur la Pédagogie Montessori. (J'ai fait tout le cursus de formation Montessori une fois dans la vie hors école !)

Ce fut très fort à vivre et pour elle et pour moi, et cela m'a montré que si je me décidais je pouvais ouvrir un lieu d'initiation aux pédagogies actives et à la création de projets d'éducation que ce soit pour des P.E. comme pour des familles non-sco. (Je la remercie de sa belle confiance.)

Je verrai si je lance cette branche ou si j'attends de créer l'arbre qui portera aussi cette branche-là.

Quoi qu'il en soit, tout ça est un poil alternatif, un peu, et différent de ce qui vivent les gens en majorité. Ce qui ne me dérange absolument pas.

Mais par contre, moi, ou Petite Fille du Temps, nous retrouvons parfois (parfois seulement !) mises sur la touche, ou même sujets de paroles dénuées de toute gentillesse (lol) et disons-le carrément méchantes, moi j'appelle ça de la violence verbale... Que ce soit d'enfants ou d'adultes.

La méfiance est là, générée par les peurs des uns et des autres dans le miroir que, sans le vouloir, nous leur tendons...

C'est à savoir, pour continuer en conscience et profiter encore plus des belles rencontres que nous offre la vie...:-)

Et merci, nous en avons ...

Viser la lune m' a permis et nous permet de rencontrer de jolies étoiles que je salue et embrasse avec chaleur et amitié... Parce que nous aimons grandir ensemble et être différentes, mais aussi nous aimons partages et rencontres sincères.

Je partage donc avec vous cette conférence que j'aime beaucoup ! (Vous pouvez choisir la langue sur la droite,et sous la vidéo.) Enjoy et bonne réflexion !




6 commentaires:

  1. Bonne continuation sur cette jolie route.
    Bises.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mounette ...:-))

    Et de ton passage et de tes mots doux...:-))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madalen,

    Tu me reconnaitras, je suis Ludmilouchka. Contente d'avoir de vos nouvelles par ce biais.

    Je saute sur ce témoignage et sur celui concernant votre matériel de travail pour te demander :
    1 - la suite de l'article sur votre matériel
    2- un article parlant de ton évolution au travers de toutes les pédagogies qui existent et que tu as rencontré pour au final finir par suivre ta personnalité ET ta fille (si je ne me trompe pas).

    Comme tu le vois tes paroles ont fini par faire leur chemin en moi et je me retrouve à faire un mix de pédagogies mais je manque encore beaucoup de confiance en moi. Au passage que penses-tu de Steiner?

    Bonne continuation à vous trois et bravo pour ce blog!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ludmilouchka !
    Merci d'avoir pris de lire ici ,et de ce commentaire.:-)

    D'accord ,je note :Je continuerai un autre billet sur les placards de notre cuisine à apprendre .;-)
    Pour ta deuxième demande...Heu ,ça risque d'être un peu long et ce ne sera pas dans cet ordre mais pourquoi pas ?

    Je ne savais pas que tu mixais les pédagogies ,non , tant mieux je pense ,moi que c'est à chacune de faire sa cuisine et en fonction des enfants aussi et surtout ;Pour le manque de confiance en soi...
    Je crois qu'il n'est pas possible de faire l'économie d'un travail sur soi quel qu'il soit,quand on veut laisser grandir ses enfants autrement et librement...
    Parce que en tout bon sens ,on doit se libérer soi-même avant...:-))

    Que le chemin soit long ou pas importe peu ,il importe juste de le démarrer , et les enfants nous y pousseront de toutes façons...:-))

    Mais ce n'est pas leur rôle en même temps , à nous d'initier le travail !:-)

    Pour steiner , je connais assez mal .J'aime bien le côté manuel et créatif ,moins l'antroposophie, beaucoup moins même, j'ai une lecture en attente actuellement ...

    Je préfère de toutes façons Freinet ,Decroly et A.S. Neill.

    Et je préfère surtout les enfants et leur et me faire confiance quitte à réinventer des trucs avec eux !:-))

    Merci Ludmilouchka ,il faut s'amuser aussi !:-))
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ta réponse, grippée et les enfants aussi, la mienne sera brève. In fine je crois que c'est ce que je cherche à faire écouter mes enfants voir ce qui leur convient et adapter selon mes maigres connaissances!

    Merci pour ton prochain post sur votre cuisine à apprendre. Bonne route à vous tous, une prise de contact plus perso est toujours possible. De toute façon une nouvelle viendra au plus tard pour la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Madalen...merci beaucoup pour la vidéo de sir ken robinson. C'est vraiment la réflexion la plus encourageante qu'on puisse entendre sur l'éducation...favoriser "l'être soi" Je vais me permettre de partager cette vidéo autour de moi...histoire de faire réfléchir. Amicalement
    Fougère

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)