mercredi 20 octobre 2010

Apprendre librement c'est comment ?

Bonjour !

Hier , par une belle journée journée d'automne, moi la maman , j'avais RV l'après-midi avec une autre Femme & Maman de notre coin de vie ,en vue de travailler ensemble à un projet qui nous tient autant à coeur à l'une qu'à l'autre...(O joie , avoir rencontré une qui partage et les mêmes désirs ,et les mêmes valeurs ,et en plus cerise sur le gâteau on a des références communes.)

Je ne vous entretiendrai pas plus aujourd'hui du dit projet , (C'est trop tôt !) , mais cela me réjouit profondément et ce n'est pas sans liens avec la vie libre d'école ,car ça me mettra en liens tout en préservant une liberté que je ne saurai perdre,ça me sortira du duo Petite fille du temps -Maman, même si j'aime ça ,point trop n'en faut - et ça permettra à plein d'enfants et de parents de se rencontrer ....!Mais chut ,bref , sachons ne point mettre la charrue avant les boeufs !

Or , mettant le nez dehors en attendant ma comparse, je vis une voiture passer là ,manifestement en train de chercher des gens. Bien ,un sourire et je continue de vaquer à mes occupations.

Finalement la conductrice de cet engin s'est arrêtée devant chez nous et m'a demandé si je m'appelais Magda ?! Ah ben oui ,exactement !

(Dame, ça ne m'arrive pas tous les jours ça,dans notre hameau !)

C'est quelqu'une avec qui j'avais eu contact téléphonique il y a des mois de ça , car elle avait su par la mairie que moi "non plus" ,je ne mettais pas ma fille à l'école ...! Tiens ,tiens...

Elle a 3 enfants et habite la moitié de la semaine tout près de chez nous !

Quelle jolie visite-surprise ! A.,5 ans , charmant a visité et trouvé de quoi s'occuper ,L,3 ans a suivi et nous a montré ses talents de lutin joyeux, et E.1 an a souri en emergeant de sa longue sieste !

Nous avons bien parlé avec cette jeune maman qui subit une pression de sa belle -famille ,et nous allons nous voir régulièrement.(Normalement...)

Ma comparse est arrivée dans ce joyeux remue-ménage et nous avons partagé notre projet avec cette 3ème femme & maman.

Nous retravaillerons vendredi.

Mais quel rapport avec Apprendre librement ,me direz-vous ? Un truc qui ne parle pas trop aux gens , habituellement !!

Ca peut susciter ça par exemple  :




Cela dit  bof , hein , ce qui suit va montrer que , les avis des autres importent peu , tant Petite fille du temps , elle apprend vraiment avec plaisir et c'est efficace , alors , bof hein ? 




Deux ,je vous dis !

1/ la maman en question le fait ,vit et conçoit mais malgré une pression et des angoisses dues selon moi à la vision unique dans notre société de la façon dont peut apprendre un enfant...Elle a peur de mal faire.Soit. Je lui ai répondu qu'à mon humble avis ,la meilleure méthode pouvait être innefficace si on n'avait pas deux ingrédients indispensables à l'être humain ,qu'il soit petit ou grand d'ailleurs : L'absence de toute peur (envers tout adulte pour l'enfant ,donc.).Une ambiance d'amour véritable et absolu .et aussi :le corolaire: Une parole libérée.

2/ Pendant tout ce temps ,à part pour dire bonjour ou pour répondre aux sollicitations peu nombreuses des garçons , Petite fille du Temps a étudié seule dans la pièce -Bureau.

Elle a depuis peu un ordi à disposition...

Alors elle a commencé avec des séances d'anglais et de Chinois sur Rosetta Stones , puis a étudié les origines et significations des drapeaux du Monde , a lu en anglais , et a visionné des documentaires sur une tv éducative.

C'est vrai elle n'a pas écrit de façon manuscrite ce jour-là et je n'ai pas vérifié son travail..!Hé oui ,c'est un long travail de l'adulte envers son enfant et sur lui-même que d'arriver à une grande confiance et à un lâcher -prise pour se dire qu'après tout l'essentiel est :
Qu'elle aime vivre et se lever le matin !
Qu'elle aime apprendre et moi aussi !
Que si elle ne sait pas tout et bien moi non plus et qu'on apprend toute la vie ...
etc etc...
En attendant Petite Fille du Temps aime apprendre ,dévore les bouquins autant qu'elle aime dévaler le village à bicyclette , et je ne peux vous faire la liste de ses passions parce que ce serait trop long !

Nous avons quand même fini l'après -midi dans le poulailler ,avec les enfants égrenant le maïs pour nos 5 poules et l'unique cane et puis courant dans nos herbes folles ...


Ma fille est comme l'eau vive, elle m'apprend chaque jour à connaitre l'enfance...








Merci de m'avoir lue !

1 commentaire:

  1. Bonjour , Je te comprends ...! :-) Je t'en dirais plus oralement ,promis ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)